Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Coupe de France
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Saint-Quentin va retirer le maillot de Benoit Gillet

Betclic ÉLITE - Arrière et capitaine du SQBB entre 2017 et 2023, Benoit Gillet va être mis à l'honneur samedi par son ancien club. Son n°7 va être hissé aux cintres de Pierre-Ratte.
Saint-Quentin va retirer le maillot de Benoit Gillet

Benoit Gillet célébrant le titre de champion de France Pro B du SQBB en mai 2023

Crédit photo : Julie Dumélié

Avoir retiré le maillot d’Hugo Besson était la seule faute de goût de Saint-Quentin. Pas d’avoir retiré son maillot en soi, mais qu’il soit le seul à avoir eu cet honneur, tout en n’étant resté qu’une seule saison, disputée majoritairement à huis clos qui plus est. Heureusement, ce petit errement va être corrigé puisque le SQBB va honorer samedi son ancien capitaine emblématique, Benoit Gillet, arrière axonais entre 2017 et 2023, en amont de la réception du Portel.

Benoit Gillet en Nationale 1 en 2019 avec le SQBB (photo : Gérard Héloise)

Arrivé en Picardie à l’époque de la Nationale 1, l’Auxerrois a emmené le SQBB jusqu’à la Betclic ÉLITE, faisant l’unanimité au sein de la cité saint-quentinoise. « On dit qu’il aura sa statue devant Pierre Ratte bientôt », souriait son ex-coéquipier William Pfister après le titre de champion de France Pro B. « C’était sa sixième année au club, tout le monde le connait : il est là dans les gros matchs, il met des gros tirs. Benoit, c’est aussi la sagesse : il n’en dit pas beaucoup mais quand il parle, c’est important. Tout le monde est à son écoute. Par son expérience, l’exemple qu’il donne, c’est un leader. »

Gillet, l’homme du peuple à Pierre-Ratte (photo : Julie Dumélié)

Capable d’enchaîner 96 tirs à 3-points d’affilée lors d’un entraînement, Benoit Gillet avait notamment pesé de tout son poids sur les deux matchs les plus importants de son parcours au SQBB : 19 points lors de la belle de la finale des playoffs de NM1 au Havre en 2019 (58-57) puis 7 unités et 5 passes décisives lors de la rencontre du sacre contre Angers en mai dernier. Avoir son n°7 retiré sur les murs de Pierre-Ratte lui permettra peut-être d’atténuer la frustration de ne pas avoir été prolongé par Julien Mahé pour accompagner Saint-Quentin dans l’élite, ce qui aurait été une première pour lui. Désormais à Denain, il s’en était ouvert à La Voix du Nord en décembre. « Il y a eu un sentiment d’amertume et de déception. Je n’en veux pas au club, mais à une personne en particulier. Je pensais, qu’avec mes six années passées là-bas et le travail effectué, avoir le niveau pour jouer en Betclic avec Saint Quentin… Malgré toute mon expérience, il a quand même fallu le digérer. Car derrière chaque joueur se cache un être humain avec des sentiments. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeildo
Quelle hypocrisie ne pas le garder en ProA et retirer son maillot
Répondre
(0) J'aime
lulutoutvert
Pas d'accord. Autant tu peux respecter le parcours du joueur autant tu n'étais pas obligé de l'imaginer dans le groupe luttant pour le maintien en Betclic. Et à ce jour, les résultats plaident en la faveur de l'encadrement
Répondre
(0) J'aime
fram02
super joueur de club
Répondre
(0) J'aime