Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Sensation à Bercy : Rouen-Bihorel terrasse l’ogre monégasque et s’adjuge le Trophée Coupe de France !

Deux ans après une saison cauchemar, qui aurait dû le renvoyer dans les limbes de la NF3, Rouen-Bihorel est monté sur le toit de Bercy ! Le club normand a terrassé le favori Monaco (60-52) pour inscrire son nom au palmarès du Trophée Coupe de France.
Sensation à Bercy : Rouen-Bihorel terrasse l’ogre monégasque et s’adjuge le Trophée Coupe de France !

Premier trophée majeur pour Rouen-Bihorel !

Crédit photo : Loic Wacziak - FFBB

Oui, visiblement, pour elles, Monaco, c’était bien de l’eau… Dans le petit corner de Bercy dévolu à la zone mixte, la chorégraphie était certainement préparée et toutes les Rouennaises, victorieuses du Trophée Coupe de France (60-52), sont venues danser et chanter sur le tube « Monaco » de Guy2Bezbar. « Monaco, c’est de l’eau ! » 

Et si elles avaient visiblement bien travaillé leur petit chambrage d’après-match, les joueuses de Rouen-Bihorel avaient surtout parfaitement préparé leur coup sur le parquet, faisant fi du CV de l’adversaire : l’archi-favori Monaco, seulement battu à Geispolsheim cette saison, un soir où il leur manquait leurs deux meilleures marqueuses Julie Tétard et Lysa Millavet, alors que la montée était déjà acquise.

« Je me demande si on avait vraiment envie de gagner… » 

« On a toujours dit qu’on allait regarder Monaco dans les yeux », clame la MVP, Maty Fall, émue aux larmes par son trophée (9 points à 4/10, 11 rebonds et 5 passes décisives). Et cela s’est vu ! Un temps dans le dur (-7 à 40 secondes de la mi-temps), les Normandes sont ressorties comme des fauves des vestiaires, possédées, largement au-dessus physiquement. Une domination qui s’est traduite de façon effarante au niveau du rebond : 37 pour Monaco, 53 pour Rouen-Bihorel ! « 53 rebonds, je n’ai jamais vu ça », souffle la coach monégasque Olga Tarasenko« Ça me dérange de dire ça mais je me demande si on avait vraiment envie de gagner. » De nouveau battu, un an après avoir été balayé par Alençon (65-84), le MBA a aussi manqué l’opportunité de devenir le club le plus titré de l’histoire de la compétition !

Un club qui devait être relégué en NF3 en 2023…

Son homologue, Corentin Mahé, n’avait lui pas ce genre d’interrogation… « J’ai entendu Olga, je n’ai aucun doute sur le fait que nous, nous avions envie de gagner ! Dans l’engagement, dans la dureté, dans le combat, on ne voulait rien lâcher ! » Un moment de gloire qui vient couronner deux formidables années traversées par le GCO Bihorel, censé redescendre en Nationale 3 en 2023, avant un repêchage administratif. Depuis, Rouen est venu se greffer à l’aventure, l’équipe est montée en NF1, s’est directement hissée sur le podium de la Poule B malgré son statut de promu et a triomphé à Bercy.

« La métropole de Rouen, qui veut mettre en avant le sport féminin, est venue nous soutenir depuis deux ans », apprécie Corentin Mahé, le technicien jurassien de Rouen-Bihorel. « On bénéficie d’installations de très haut niveau avec la Kindarena. On s’est attaché à développer toutes les infrastructures autour du basket pour mettre les joueuses dans de bonnes conditions et on a ensuite recruté les bonnes joueuses pour élever le niveau de l’équipe. » Dit comme ça, oui, Monaco, c’est vraiment de l’eau…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.