Statu quo en bas de classement, Saint-Chamond s’incline pour la 3e fois de suite

Au bout du suspense ! Si le derby d’Auvergne-Rhône-Alpes entre Aix-Maurienne et Vichy/Clermont ne restera pas dans les mémoires des spectateurs présents à la Halle Marlioz, le scénario final fût haletant. Alors que D.J. Richardson (22 points) avait par deux fois de suite égalisé pour l’AMSB d’abord d’un 3-points puis ensuite d’un lay-up, Mehdy Ngouama assassina les locaux d’un panier à 3-points plein axe à deux secondes de la fin. Une victoire qui permet à la JAVCM de prendre provisoirement la 2e place du championnat. Quant aux Savoyards, cette défaite – la 5e de suite – ne leur permet pas de prendre un petit peu d’air au classement en étant toujours cloîtrés à la 16e place.
Caen fait Gries mine
Car dans le même, et vous l’aurez bien compris, le Caen Basket Calvados s’est incliné à Gries/Oberhoffen après prolongation et reste 17e. Le CBC ne parvient toujours pas à enchaîner deux victoires de suite cette saison (seule équipe dans ce cas). Sauveur de son équipe à Nantes, mardi dernier, Jordan Tolbert pensait donner une nouvelle fois la victoire à son équipe grâce à une énorme claquette dunk suite à un 3-points manqué de Carl Ona Embo (26 points) à 20 secondes de la fin (79-82). Mais dans la foulée, Darius Tarvydas (17 d’évaluation en 24 minutes) égalisa de loin pour emmener les deux équipes en prolongation. Les Normands – qui évoluaient à 7 – ont perdu pied dans les 5 minutes supplémentaires sous les coups de boutoir du duo Forcada/Tarvydas. Un succès qui permet aux Alsaciens de revenir à hauteur de Saint-Chamond au classement.
3e défaite de suite pour Saint-Chamond
En déplacement dans la Capitale, les Couramiauds se sont inclinés une troisième fois de suite. Bien parti (17-25, 10e; 26-39, 13e; 46-50, 20e), Saint-Chamond avait toujours le match en main à l’amorce du dernier acte (73-74, 30e). Problème, les hommes d’Alain Thinet n’ont jamais su creuser l’écart et à partir du dernier acte, ils ont subi davantage l’impact physique et athlétique des Parisiens en témoigne les 9 contres des locaux dont 4 dans les 10 dernières minutes. C’est finalement Gauthier Denis (14 points en 18 minutes) qui scella la victoire du Paris Basket à 1’37 du buzzer sur un tir lointain (93-84). Paris passe la barre des 100 points grâce à son collectif – 9 joueurs avec 8 points minimum – et empoche son 13e succès de la saison.
Les résultats de la 29e journée :
- Aix-Maurienne – Vichy/Clermont : 60-63
- Gries/Oberhoffen – Caen : 95-86 (a.p)
- Paris – Saint-Chamond : 101-92
Suite et fin de la journée ce soir :
- Quimper – Rouen (20h)
- Orléans – Roanne (20h)
- Blois – Denain (20h)
- Lille – Poitiers (20h)
- Nancy – Nantes (20h)
- Chartres – Evreux (20h30)
Qui a écrit ce papier ?
Rédaction BebasketBEBASKET
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !