Strasbourg doit faire un sans-faute pour aller en 8e
En 2016/17 puis en 2017/18, la SIG Strasbourg était parvenue à sortir des poules, terminant 3e du groupe D (avec 9 victoires en 14 matchs) la première année puis 1er du groupe C (avec 9 victoires là-aussi) la saison passée. Mais cette année, l’équipe de Vincent Collet est mal embarquée. Après ses défaites contre le Besiktas Istanbul (64-69), Klaipeda (80-90) et Patras (77-64) mardi soir, elle est 4e du groupe D avec 6 victoires en 6 matchs.
2 places pour 5
Ce mercredi soir, les Alsaciens passeront 6e (sur 8) du groupe D si Besiktas et Klaipeda l’emportent. Quoi qu’il en soit, après ses 3 défaites de suite dans la compétition, la SIG n’a plus le choix : il faut gagner les 2 prochains matchs pour ne pas avoir à compter sur les défaites du Besiktas ou Klaipeda, même si en cas d’égalité à 3 (possible si Strasbourg fait 2/2, Besiktas 2/3 et Klapeida 3/3) 4 (avec Ostende en plus) ou 5 (avec Patras), leurs chances seront minces, à moins qu’ils ne flambent à Ostende le 6 février.
Ne serait-ce que faire 2/2 ne sera pas simple pour la SIG puisqu’il faudra d’abord dominer le leader du groupe, la Virtus Bologne (déjà qualifié avec 9 victoires), au Rhénus le mardi 29 janvier puis l’emporter à Ostende le mercredi 6 février. Depuis sa victoire chez la SIG fin novembre, Ostende n’a plus perdu dans la compétition (5 victoires de suite) et espère a minima conserver sa 3e place face aux 4 et 5e sur les deux prochaines journées.
2e : Patras
Bilan : 8 victoires, 4 défaites
Point-average :
- +5 sur Ostende
- +5 sur Strasbourg
- -14 sur Besiktas
- +1 sur Klaipeda (un match à jouer)
Le programme :
- J13 : réception de Klaipeda
- J14 : déplacement à Virtus Bologne
3e : Ostende
Bilan : 7 victoires, 5 défaites
Point-average :
- -5 sur Patras
- +3 sur Strasbourg (un match à jouer)
- -7 sur Besiktas (un match à jouer)
- +4 sur Klaipeda
Le programme :
- J13 : déplacement chez le Besiktas Istanbul
- J14 : réception de Strasbourg
4e : Strasbourg
Bilan : 6 victoires, 6 défaites
Point-average :
- -5 sur Patras
- -3 sur Ostende (un match à jouer)
- +2 sur Besiktas
- -19 sur Klaipeda
Le programme :
- J13 : réception de la Virtus Bologne
- J14 : déplacement à Ostende
5e : Besiktas
Bilan : 6 victoires, 5 défaites
Point-average :
- +14 sur Patras
- +7 sur Ostende (un match à jouer)
- -2 sur Strasbourg
- -8 sur Klapeida
Le programme :
- J12 : déplacement chez la Virtus Bologne
- J13 : réception d’Ostende
- J14 : déplacement chez l’Olimpija Ljubljana
6e : Klaipeda
Bilan : 6 victoires, 5 défaites
Point-average :
- -1 sur Patras (un match à jouer)
- -4 sur Ostende
- +19 sur Strasbourg
- +8 sur Besiktas
Le programme :
- J12 : réception de l’Olimpija Ljubljana
- J13 : déplacement à Patras
- J14 : réception de Bayreuth
Pour Bayreuth, 7e avec 4 victoires, il faudrait que Strasbourg perde ses 2 matchs, Besiktas perde 3 fois et mettre une rouste à Klapeida (qui aurait gagné un de ses 3 matchs) pour avoir un point-average favorable en cas d’égalité à 4 équipes (avec 6 victoires). Impossible, ou presque.
Toujours est-il que Strasbourg n’a pas de calcul à faire à ce stade : il faut gagner. Et pour cela, les Alsaciens ne devront pas faire preuve d’inconstance – comme cela a été le cas sur les 3 dernières journées – pour venir à bout de grosses formations comme Bologne et Ostende. L’expérience d’un Mardy Collins ou la grinta d’un Jérémy Nzeulie sur de tels matchs seront espérées pour ces deux grands rendez-vous.
Marre de la publicité ? Offrez-vous BeBasket sans pub, soutenez la rédaction et encouragez une meilleure couverture du basket français au quotidien. À partir de 5€/mois.
À partir de 5 €


Commentaires