Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Strasbourg et Tyrus McGee refroidissent l’ASVEL au buzzer !

Betclic ELITE - La SIG Strasbourg s'est offert le scalp de l'ASVEL à la dernière seconde sur un tir au buzzer de son arrière Tyrus McGee (82-80). Sans son couteau-suisse Paul Lacombe, le club alsacien s'est offert un nouveau succès de prestige après Monaco en Coupe de France.
Strasbourg et Tyrus McGee refroidissent l’ASVEL au buzzer !

Tyrus McGee a fait chavirer le Rhénus face à l’ASVEL !

Crédit photo : Philippe Gigon / SIG Strasbourg

La SIG Strasbourg est décidément bien difficile à déceler cette saison, mais la tournure de sa saison 2023-2024 donne pour sûr de plus en plus d’émotions. Le dernier ébranlement du Rhénus est l’oeuvre de Tyrus McGee, qui a fait s’écrouler le parquet sous les pieds villeurbannais après son énorme tir au buzzer pour donner la victoire aux Alsaciens (82-80).

Strasbourg, seule équipe victorieuse du trident de tête de la Betclic ELITE

Qui a battu à la fois Monaco, Paris et désormais l’ASVEL cette saison ? Vous le voyez venir, c’est la SIG Strasbourg, mais il faut peut-être l’écrire pour vraiment y croire ! Car jusqu’à fin janvier, le club alsacien n’avait encore gagné contre aucune de ces équipes. Après l’avoir emporté fin janvier face à des Parisiens essoufflés, Strasbourg s’est offert une finale de Coupe de France en ayant écarté le tenant du titre, Monaco. Et ce samedi, le club alsacien s’est offert l’autre représentant français en EuroLeague, l’ASVEL, pourtant habituée aux fins de matchs à suspense ces dernières semaines en Betclic ELITE (Elan Chalon et Gravelines-Dunkerque).

Boris Dallo, la renaissance au meilleur des moments

D’autant que son ancien joueur, Paul Lacombe, n’était pas de la partie sur cette rencontre pour Strasbourg. Mais un autre, encore porteur de la tunique villeurbannaise il y a quelques semaines, avait son envie décupler à l’idée de retrouver son ancienne équipe. « Je ne dis pas que ce sera un match comme les autres, mais il ne faudra pas laisser le côté émotionnel prendre le dessus », disait Boris Dallo à notre micro en février dernier. C’est son basket que le Nantais a laissé s’exprimer ce samedi pour signer son meilleur match depuis son arrivée à Strasbourg (18 points à 8/9 aux tirs, 4 rebonds, 5 passes décisives et 7 fautes provoquées). Il fut notamment l’un des acteurs majeurs du 19-4 strasbourgeois pour créer le premier écart du match en première période (35-24, 15′).

Le regard déterminé pour Boris Dallo face à son ancienne équipe, l’ASVEL. (Photo : Philippe Gigon / SIG Strasbourg)

Sous les yeux de son président Tony Parker, présent en tribunes aux côtés de son ami Matt Pokora, l’ASVEL a réagi dans le 3e quart-temps. S’appuyant sur Youssoupha Fall (15 points, 12 rebonds et 2 contres) et DeShaun Thomas (17 points) – dans le cinq en l’absence de Mike Scott -, Villeurbanne a quelque peu rendu la pareille à Strasbourg, en infligeant une série de 15 points à 3 (53-56, 25′). Dans le dernier quart-temps, il n’était plus question de série mais d’un véritable mano à mano. C’est finalement Tyrus McGee (16 points) qui a décroché le tant convoité rôle du héros, alors que David Lighty (75-78, 38′) et Léopold Cavalière (79-78, 39′) y ont prétendu pendant un temps.

Des apports de partout pour la SIG

L’arrière originaire de l’Oklahoma a mis un point final à une superbe prestation d’ensemble strasbourgeoise, marquée par des apports, non pas inattendus, mais au-delà des standards. Comme Boris Dallo, au rendez-vous de ses retrouvailles avec Villeurbanne, ainsi que Léopold Cavalière (20 points à 10/12 aux tirs), opposé pourtant à l’une des meilleures raquettes du championnat. Mais aussi le marathonien Illan Pietrus (9 points en 15 minutes de jeu), qui a joué pour la 2e fois consécutive en Espoirs un peu plus tôt dans la journée. Depuis quelques semaines, Massimo Cancellieri semble avoir trouvé la bonne formule pour faire marcher ce collectif strasbourgeois, si moribond par moment pendant les deux premiers tiers de la saison.

L’ASVEL, de son côté, termine une nouvelle semaine bien compliquée. Outre ses difficultés financières hors du terrain, l’équipe rhodanienne a perdu pour la 10e fois contre Monaco et voit un nouveau match de Betclic ELITE lui échapper, après le derby à Chalon-sur-Saône mi-mars.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
rob_gordon
Victoire un peu miraculeuse, mais qui permet de rester dans la course aux playoffs. Victoire également sans Paulo qui est notre MVP en ce moment L’équipe a du cœur mais elle manque parfois d’intensité physique et de concentration en défense, il suffit de voir les rebonds offensifs adverses. Mention a Boris Dallo qui avait les crocs et qui a joué juste, avec un peu de déchet sur la fin mais très heureux de ce qu’il a pu montrer à un club qui ne voulait plus de lui. On ne sait pas pourquoi le coach de l’asvel n’a pas fait jouer davantage Y. Fall qui n’était pas trop handicapé par les fautes : il oblige l’équipe adverse à attaquer différemment et la SIG a eu du mal. Admirateur de N. De Colo depuis toujours, on ne peut qu’être un peu déçu de ce qu’il produit cette année mais il restera l’un des plus grand joueurs français
Répondre
(2) J'aime
lulutoutvert
complètement OK avec toi. tir miraculeux qui offre la victoire. mais l'ASVEL n'a pas su se mettre à l'abri. Bravo pour l'abnégation alsacienne. Comme pour la victoire de Saint Quentin, on aime le sport pour ce genre de match accroché, intense.
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Il n'y a rien de miraculeux ! L'ASVEL Parkerienne est indigne d'une équipe d'Euroleague, avec trop de joueurs qui se prennent pour des cadors alors qu'ils sont cramés, ou ne sont que des seconds couteaux. La SIG a joué son match, sans Lacombe, et l'emporte de façon méritée.
(1) J'aime
jc87
2,8 secondes à jouer, obligé de scorer pour espérer, la remise en jeu qui s'éternise, le système qui foire, le trois points avec le planchou, ok, si c'est pas miraculeux ça s'en rapproche beaucoup ;-)
(2) J'aime
jamesnaysmith
Tiens c'est vrai ça ! Comment se fait-il, que ce génie du coaching que l'on nous survend depuis quelques semaines, n'ait pas eu l'idée de mettre plus longtemps Fall sur le terrain ? Qui en plus, pour une fois, semblait comprendre ce qu'il y faisait et n'avait pas fait de fautes d'antijeu grossières !
Répondre
(1) J'aime
jc87
La SIG commence à produire un bon basket, ça aura mis longtemps et il aura fallu pas mal de matchs bien dégueulasses offensivement pour qu'on se rende compte qu'il y a de bons, voire de très bons joueurs dans cette équipe. Le jeu de Cancellieri ne met pas l'attaque en valeur c'est certain mais il commence enfin a sortir quelque chose de son équipe et ça devrait leur permettre de lutter pour les Playoffs. Coté ASVEL c'est poussif et ça le restera jusqu’à la fin.
Répondre
(3) J'aime
lulutoutvert
Tu as entièrement raison. et comme ils sont débarrassés de l'Europe, ils peuvent finir forts. Tout dépendra comment ils vont gérer la finale de la coupe de France (peu importe le résultat, car en cas de victoire, soit c'est un surplus d'énergie, soit c'est le chant du cygne, et la défaite peut signifier la fin du parcours, ou alors donner les crocs pour la suite : ce dont je doute)
Répondre
(0) J'aime
mj67
Strasbourg a gagné ce duel avec du coeur, et sans Lacombe s'il vous plaît ! La SIG est partie pour faire une belle fin de saison !
Répondre
(4) J'aime
david_rivers14
L'Asvel continue de nous faire rêver, je ne comprends rien à cette équipe. bravo la Sig!!
Répondre
(2) J'aime
jamesnaysmith
"C'est quand même bien mieux l'ASVEL depuis que Poupet est au commande..." : je ne sais plus quel crétin à écrit cela, sous un article cette semaine... Il serait, plus que bienvenu, que ces personnes regardent les matchs, avant d'écrire de telles ânneries.
Répondre
(1) J'aime