Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Strasbourg s’impose à Tallinn et assure sa place au place au play-in

Par Alexandre Chauvat,

Après 20 jours sans match officiel, la SIG Strasbourg n’a pas manqué son retour à la compétition en s’imposant 93-86 contre le dernier de sa poule de Ligue des Champions (BCL), le BC Kalev/Cramo. Devant quasiment du début à la fin, les Alsaciens assurent leur place au play-in du Top 16 de la compétition.

Comme souvent cette année, Strasbourg peinait à rentrer dans son match et était mené 6-0 après deux minutes de jeu. Sous l’impulsion de John Roberson (11 points dans ce premier quart), les Alsaciens inversaient rapidement la tendance et, grâce à une belle réussite à 3-points (6/9 dans la période), prenaient les devants et créaient un petit écart pour mener 30 à 22 après dix minutes de jeu.

Après un premier acte offensif, les deux équipes resserraient leur défense, à tel point qu’en milieu de quart-temps, aucun point n’était inscrit pendant trois minutes. L’écart se stabilisait et à la pause, les SIGmen étaient devant (38-47). Les joueurs de Lassi Tuovi entamaient le mieux la deuxième mi-temps et l’avance montait à +13 (46-59 à la 24e minute). Plutôt que d’enfoncer le clou, Strasbourg se relâchait et à la faveur d’un 11-3, les Estoniens revenaient dans le match et n’étaient plus menés que de six points à 10 minutes de la fin (59-65).

La SIG s’en remet à sa doublette Roberson/Mitchell

Le BC Kalev/Cramo scorait en premier, mais Matt Mitchell sortait de sa boite, inscrivait 8 points d’affilée et redonnait 9 longueurs d’avance (66-75) aux siens. Bien emmenés par JeQuan Lewis (15 points, 9 passes) et Kristjan Kitsing (17 points à 5/7 à 3-points et 8 rebonds et 24 d’évaluation), les locaux ne lâchaient rien et revenaient à 2 petits points (80-82) à 3 minutes de la fin. John Roberson, omniprésent sur ce match (28 points à 6/8 à 3-points et 9 passes décisives pour 32 d’évaluation), calmait alors les ardeurs estoniennes et remettait de l’ordre dans la maison strasbourgeoise. Les défenses baissaient pavillon et les Français s’imposaient finalement 93 à 86.

La SIg a joué à se faire peur et peut remercier son meneur américain John Roberson, bien épaulé par Matt Mitchell (19 points à 8/12 et 5 rebonds pour 21 d’évaluation), de retour dans le cinq de départ sur ce match. Les alsaciens, très adroits à 3-points (14/25 sur l’ensemble de la rencontre) repassent en positif dans ce groupe (3 victoires, 2 défaites) et sont maintenant assurés de jouer le play-in permettant de se qualifier pour le Top 16. Kalev/Cramo reste bon dernier du groupe (1 victoire, 4 défaites).

Cliquez-ici pour accéder aux statistiques de la rencontre

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion