Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

Théo Maledon (36 d’évaluation) et l’ASVEL renouent avec la victoire en EuroLeague !

EuroLeague - En tête de 11 points à la mi-temps, l'ASVEL s'est fait peur. Ce jeudi soir face à une redoutable équipe de l'Étoile Rouge de Belgrade, l'équipe rhodanienne s'est imposée dans la douleur (77-74) et peut remercier Théo Maledon, auteur d'un véritable festival offensif avec 26 points marqués.
Théo Maledon (36 d’évaluation) et l’ASVEL renouent avec la victoire en EuroLeague !

Théo Maledon et l’ASVEL ont brisé une série de cinq défaites de rang !

Crédit photo : Infinity Nine Media / Illan Allouche

L’Étoile Rouge de Belgrade est-elle la bête noire des clubs français engagés en EuroLeague cette saison ? À en croire les résultats, la réponse est oui. Pourtant, après avoir battu le Paris Basketball en début de saison et l’AS Monaco mardi, la formation serbe qui espérait faire tomber l’ASVEL à l’Astroballe n’a pas réussi son coup. Battue d’un rien mardi au Pirée (92-94), l’équipe de Pierric Poupet a parfaitement réagi en s’imposant ce jeudi soir à domicile,  malgré quelques frayeurs en fin de rencontre (77-74). « On mérite cette victoire pour tout le travail entrepris ces deux dernières semaines », clame Pierric Poupet. « Nous avons été parfois malchanceux mais le travail paye. Il faut que l’on continue mais je suis très heureux car l’Étoile Rouge était un bon adversaire. »

Joffrey Lauvergne brille face à l ‘ennemi du Partizan

Après une très belle entame de match (8-2, 4′), l’ASVEL a rapidement vu l’Étoile Rouge de Belgrade revenir au contact dans ces dix premières minutes, avant de reprendre l’avantage en toute fin de premier quart-temps (24-20). Portée par l’efficacité redoutable de la paire Théo MaledonJoffrey Lauvergne (13 points et 10 rebonds, avec le logo du Partizan tatoué sur le biceps !), l’équipe rhodanienne a tenu tête à des Serbes tenaces et efficaces sous le cercle. L’Étoile Rouge de Belgrade a bien tenté de s’accrocher dans cette première mi-temps grâce notamment à Filip Petrusev (18 points et 7 rebonds) mais l’ASVEL n’a pas tremblé, au contraire. Dans le sillage de sa doublette tricolore, les locaux sont rentrés aux vestiaires avec 11 longueurs d’avance (43-32).

Théo Maledon, décisif dans le money-time, délivre l’ASVEL

Préservé lors du déplacement en Grèce, Nando De Colo a fait son retour ce jeudi soir. Comme en première période, l’ASVEL a montré un visage conquérant devant son public, mais le Red Star est resté en embuscade sans jamais parvenir à repasser devant. Altruiste et distributeur (8 points et 5 passes décisives), le vétéran tricolore a pris le jeu à son compte. Toujours en tête de 7 points après trente minutes très intenses (58-51), Villeurbanne a remis un coup d’accélérateur au meilleur des moments avant que Belgrade ne revienne à hauteur une nouvelle fois.

Menée pendant 35 minutes, l’Étoile Rouge est repassée devant au cœur du dernier quart-temps (63-64) et a fait trembler l’Astroballe jusqu’au bout. Pourtant bousculée et dans le dur, l’équipe de Pierric Poupet a su faire preuve de caractère dans le money-time pour résister au retour adverse et s’offrir un précieux succès à domicile (77-74). Une nouvelle fois phénoménal et doté d’un sang-froid incroyable, Théo Maledon (26 points à 7/9, 4 rebonds, 4 passes décisives et 10 fautes provoquées pour 36 d’évaluation) a d’abord égalisé à 3-points avant de délivrer son équipe dans les dernières secondes en pénétration suite à un contre de Mbaye Ndiaye.

« Cette victoire fait du bien », souffle l’ancien meneur du Thunder. « On a fait les bonnes choses à la fin qui nous ont permis de gagner. Nous sommes tous restés concentrés, soudés. On a perdu des matchs qu’on aurait pu gagner mais on a montré ce soir que nous étions capables d’aller chercher cette victoire. » D’autant plus que l’ASVEL est allée la chercher avec trois joueurs en moins, et un Tariq Black limité à 2 minutes : après le déplacement à Gravelines dimanche, la trêve fera beaucoup de bien…

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92- Modifié
Que ce fut difficile mais l'ASVEL la méritait celle-ci. Content pour le staff et l'équipe et surtout pour Théo Maledon, une nouvelle fois, de gala. Il n'aurait pas fait de mal en EdF cet été ;-)
Répondre
(1) J'aime
lagiggz
En même aurait il été mis en confiance en EDF, loin d'être gagné. Génial qu'il prouve qu'il a le niveau EL, pas assez physique pour la nba
Répondre
(0) J'aime
yo1935
Le regret est surtout d avoir eu autant de joueurs eligibles qui ne jouaient pas (ntilikina, Fournier, Maledon, Hayes, Dieng..). L'enseignement de ce debut de saison est que l adresse et le niveau reviennent en jouant.
Répondre
(1) J'aime
samuel92
Alors clairement ils sont responsables de leurs situation mais l'enseignement est surtout que même en ne jouant pas, Maledon avait bien plus le niveau qu'Albicy, Strazel et Ntilikina.
(1) J'aime
fussoire38- Modifié
>Joffrey Lauvergne brille face à l ‘ennemi du Partizan Vous n'êtes pas obligé d'en rajouter, il y a déjà assez de tensions comme ça dans le sport... (et ailleurs)
Répondre
(1) J'aime
fussoire38
L'équipe a vraiment du chien, ça fait plaisir de voir ses efforts récompensés. Le retour de Lee et Jackson est prévu quand ? car le rouleau compresseur du calendrier risque de faire mal à court terme. Que faire pour Black, qui n'apporte plus grand chose ?
Répondre
(0) J'aime
djokeric
Pour le moment son niveau défensif est trop bas pour envisager de le mettre dans les 12 en edf. Sur les postes arrières il y a déjà Francisco qui n'apporte pas de garanties défensives (même s'il en est capable) et Fournier qui jouera bcp 3 à mon avis. Ça veut dire que les autres arrières vont devoir être des défenseurs solides. Et pour le moment Cordinier, Okobo, Hifi sont au dessus en défense, je rêve de Beaubois qui est aussi excellent dans cette partie du terrain. Lauvergne lui me parait être un candidat serieux en 4, si Yabusele ne vient pas. Jaylen Hoard devrait y être.
Répondre
(0) J'aime