Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Toulouse fait respecter la logique à l’Open de France, Rambaut dans l’histoire, premier sacre pour Bordeaux

3x3 - Au terme d'un dimanche de phase finale, les internationaux français rassemblés sous le maillot de Toulouse ont remporté le tableau masculin de l'Open de France ; tandis que le Bordeaux 3x3 de Claire Parisi et Sarah Ousfar à soulevé le trophée féminin de l'événement à Saint-Laurent du Var.
Toulouse fait respecter la logique à l’Open de France, Rambaut dans l’histoire, premier sacre pour Bordeaux

Les Toulouse Stormers et leurs internationaux français ont fait respecter la logique et remportent l’Open de France de 3×3 2025.

Crédit photo : 3x3 FFBB

Sous le soleil de Saint-Laurent du Var, l’Open de France 2025 de basket 3×3 était l’édition des premiers sacres. Chez les garçons, les Toulouse Stormers ont pris le meilleur sur la Team Bshop en finale (21-18), sur un dernier tir de Hugo Suhard.

Si l’équipe toulousaine ne faisait pas partie des dix têtes de série, les Stormers étaient pourtant les immenses favoris, avec un effectif aux allures d’équipe de France vice-championne olympique et finaliste du World Tour en 2024 : Franck Seguela, Jules Rambaut, Paul Djoko, et donc Hugo Suhard, qui a été élu MVP de la finale. 

Après son 4ème titre,
Jules Rambaut veut « continuer à chercher des bagues »

En face, la Team Bshop (Théo Magrit, Romain HugerVincent Fauché, Clément Peinte), tête de série numéro 10, était l’une des trois seules équipes du top 10 à s’être qualifiées pour la phase finale. Mais après s’être magnifiquement imposée face au numéro 1 du classement du NoName Vélizy, l’équipe fanion du magasin lillois a été la victime d’un coup de sifflet contestable en finale, alors qu’elle avait entamé une incroyable remontée au score de 16-9 à 18-18 grâce à Clément Peinte, à qui tout réussissait. Puisque c’était sa dixième faute, sur une prise de position de Jules Rambaut au poste bas, elle a encaissé successivement deux lancers-francs et le dernier tir décisif d’Hugo Suhard.

Si son équipe est nouvelle sur le circuit, ce qui explique son « bas » classement, Jules Rambaut est lui un habitué de l’Open de France, dont il devient le joueur le plus titré avec 4 trophées, à égalité avec Dominique Gentil. À la fin de la finale, le joueur n’a pas caché à la Fédération son envie de marquer encore plus l’histoire de la compétition. « Je ne vais pas m’arrêter là. Si je peux continuer à chercher des bagues, je vais continuer. Je veux que dans 10 piges, des mecs se disent : ‘ah oui, lui il en a quand même 7-8 !' ».

Du côté du tableau féminin, ce sont les Bordelaises qui soulèvent le trophée pour la première fois, après une opposition de style en finale face à Paris PB18 (18-10). L’équipe de Sarah Ousfar, élue MVP de la finale, a fait parler son expérience face à la jeune équipe parisienne, qui avait déjà envoyé un signal fort en poule en battant les Lilleuses, finalistes 2024.

La joueuse de La Roche Vendée a été décisive en finale, en permettant aux siennes de creuser l’écart avec deux tirs de loin. À l’image d’une Naëlle Bernard à la hauteur de l’événement après une excellente compétition, la fougue avait permis aux Parisiennes de rivaliser face au bon début de match de Claire Parisi, mais l’éclat de Ousfar a été létal.

Les Bordelaises remportent le tableau féminin de l’Open de France. Une première dans la compétition. Crédit : 3×3 FFBB
Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
glidos
sacré coude le président !
Répondre
(1) J'aime
thetruth
Parfois c est quand même frustrant pour les adversaires le 5 contre 3. La demie finale et la finale ont subi des coups de sifflet très orientés Toulouse.
Répondre
(1) J'aime