Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Un départ de poids au Paris Basketball : l’homme de l’ombre, le scout devenu GM, s’en va

Jamais exposé à Paris, mais devenu le manager général du club champion de France, James Newman s'apprête à quitter ses fonctions au sein de la capitale pour rejoindre l'Australie.
Un départ de poids au Paris Basketball : l’homme de l’ombre, le scout devenu GM, s’en va

James Newman quitte Paris pour Sydney

Crédit photo : Westcoo / LNB

Vous n’avez sûrement jamais entendu son nom. Logique, il ne s’est jamais montré sous le feu des projecteurs, a encore moins donné d’interviews depuis ses premiers pas au Paris Basketball.

D’ailleurs, un rapide recherche dans les archives du compte du club de la capitale montre rapidement le nombre de tweet à son sujet : zéro. Ce serait pourtant méconnaître son importance dans l’ascension météorique de Paris.

Dénicheur de coachs

« Nous avons aussi quelqu’un qui est dans l’ombre derrière tout ça et il s’appelle James Newman », révélait Amara Sy le mois dernier au Parisien. Certainement présent dans l’orbite du club depuis la première saison d’existence du club en 2018/19, où Paris bricolait avec cinq salariés extrasportifs et la cellule un peu plus opaque de « New-Yorkers students » de David Kahn, officiellement depuis la seconde en 2019/20 en tant que scout, le jeune américain avait fini par quitter son poste de télétravail à New York pour venir s’installer à Paris, passant même d’analyste à assistant GM puis à manager général ces derniers mois.

« Il s’occupe de beaucoup choses différentes au club, et il les fait bien », clamait Kahn dans le même article, où il le présentait même comme le directeur général du club ! Il en était au moins l’architecte sportif, avec le choix des joueurs étrangers, et des coachs…

L’arrivée de Tuomas Iisalo sur le banc francilien, c’était lui. Tiago Splitter, aussi. Et Francesco Tabellini, également, même s’il faudra attendre pour juger un peu pour juger la réussite du coach italien, eu égard à ses deux prédécesseurs, partis en NBA. James Newman, lui, ne rejoindra pas la grande ligue mais va également quitter le Paris Basketball, récipiendaire d’une offre « impossible à refuser ».

Nommé directeur sportif de deux équipes à Sydney

Le jeune Américain, spécialiste de la data, s’apprête ainsi à traverser la planète pour prendre la tête d’un projet colossal à Sydney, mené par l’entreprise Hoops Capital qui possède les deux clubs de la cité australienne : les Kings, champions masculins en 2022 et 2023, ainsi que les Flames, l’équipe féminine qui n’a plus remporté le titre depuis 2017.

« Il n’y a aucun faux-pas dans son parcours », a expliqué le mythique Luc Longley, co-propriétaire d’Hoops Capital, à ESPN. « Son expérience dans ce dont nous avons besoin est évidente. Nous lui avons posé des questions complexes et il a réponde de manière profonde, notamment concernant la construction de l’effectif et la culture du club où il a travaillé, ainsi que les défis auxquels il a dû faire face. Tout au long des entretiens, il a démontré à quel point il était réfléchi, compétent, et connaisseur. » 

Aux bons conseils de… Will Weaver 

Si Iisalo et Splitter sont ses plus belles trouvailles à Paris, James Newman a été particulièrement conseillé à Sydney par… Will Weaver, vu aux Kings en 2019/20, loin d’être la plus franche réussite de son manda…

« Je suis extrêmement fier de rejoindre l’équipe de Hoops Capital en tant que Directeur Général des Opérations Basket », a-t-il déclaré dans le communiqué du club. « Il y a probablement une liste de 15 critères que ce projet cochait », a-t-il ajouté pour ESPN. « Je pense que je peux apporter des choses vraiment positives, compte tenu de mon expérience en Europe et en EuroLeague. »

« Nous avons réussi à construire une identité basket à Paris »

Ancien acteur au cours de son adolescence, ayant notamment incarné Tony Snyder pour la série Skins de MTV, James Newman avait rencontré David Kahn en assistant à ses cours à l’université de New York. Après l’avoir aidé à mettre en place son projet de grand club à Paris depuis le début, il va désormais voler de ses propres ailes.

« Gagner des matchs de basket, ce n’est pas suffisant pour attirer l’attention à Paris », explique-t-il à ESPN. « Ce dont je suis vraiment fier, c’est que nous avons vraiment réussi à nous construire une identité basket. Nous avons eu cinq entraîneurs en cinq ans… David avait toujours une vision large de la façon dont il voulait jouer. Dès le départ, son inspiration était les Lakers de l’ère Showtime : il voulait faire de Paris une équipe rapide, excitante, différente. Au début, nous avions l’un des plus petits budgets de la ligue. On s’est aligné sur cette vision : on a cherché à être excitants pour, avec un peu de chance, être disruptifs et jouer différemment, d’une manière qui nous donnerait un avantage. » 

Avec un titre de champion de France et un statut de quart de finaliste de l’EuroLeague, tout en ayant remporté l’EuroCup, en étant parti de la Pro B, la vision initiale n’était pas si mauvaise…

James Newman prendra ses fonctions à Sydney à partir de début janvier 2026.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
samuel92
Merci à lui puisque c'est un des grands artisans de la construction de ce club et des bons moments que l'on passe depuis plusieurs saisons. Et bonne chance à lui en Australie.
Répondre
(0) J'aime
macroy
Je reviens vers toi par rapport au comparatif Gobert-Mutombo. Je pense que tu as une image de Dikembe vieillissant puisqu'il a joué jusqu'a 42 ans en nba. Mais c'était un joueur filiforme et tout a fait mobile. Peut être pas autant que Gobert-sur la latéralité- mais ça se discute. Tu devrais regarder des vidéos de Mutombo- ce que j'ai fait- et tu verrais que le congolais développait a tous les matchs des mouvements dos au panier. Ça reste assez rudimentaire,ok, mais il était capable de commencer coté gauche,main gauche et de se retourner en faisant un shoot en crochet main droite, Son arme principale étant le bras roulé. Rudy ne fait rien de tout ça ou alors un mouv' tous les 5 matchs,peut être. Quand tu dis que Mutombo serait en grande souffrance a l'époque actuelle,j'hallucine ! Ses stats ont beaucoup plus de valeur contre les mastodontes de l'époque que celles de Gobert qui affrontent des équipes courtes en taille, avec la mode du tir extérieur. Enfin, oui Dikembe aurait des difficultés contre Doncic... ...comme Rudy. Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
jeanpeuplu
Bourgain à la rescousse 😂
Répondre
(0) J'aime
Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.