La blessure de Victor Wembanyama peut-elle le priver de trophées individuels en fin de saison ?

Victor Wembanyama manquera au minimum trois semaines de compétition avec les San Antonio Spurs.
Auteur d’un début de saison tonitruant, Victor Wembanyama (2,24 m, 21 ans) vient d’être stoppé net par un nouveau pépin physique. Après avoir souffert d’une thrombose début 2025 qui avait compromis sa fin de saison 24-25, l’intérieur français souffre cette fois d’une élongation au mollet gauche, pour laquelle le staff des San Antonio Spurs ne veut « pas prendre de risque ».
League source says Spurs will re-evaluate Victor Wembanyama in 2-3 weeks. He'll be out at least 2 weeks. Spurs are being especially cautious given all the calf injuries we've seen lately turn into something worse. For what it's worth, I'm told Vic feels fine.
— Michael C. Wright (@mikecwright) November 17, 2025
Ainsi, Wembanyama manquera à minima les trois prochaines semaines de compétition, soit 9 à 10 matchs jusqu’au 9 décembre. De quoi mettre en péril sa place dans la course aux récompenses individuelles de fin de saison.
Retour fin décembre maximum
Pour la troisième fois cette saison, la NBA fait respecter une condition pour qu’un joueur soit éligible au trophée de meilleur défenseur, meilleur joueur ou encore meilleure progression : avoir disputé 65 matchs minimum de saison régulière (sur 82 possibles, soit 17 matchs d’absence maximum). Instaurée dans le but de limiter la mise au repos abusive des stars, dont l’absence est préjudiciable pour les audiences et les affluences, cette règle met la pression sur le retour de Victor Wembanyama, s’il veut ou peut y prétendre.
Ayant manqué son 1er match dimanche 16 novembre au soir, l’absence du Français ne doit pas durer plus de 16 matchs de plus pour ne pas être hors course – à condition de ne plus manquer de match ensuite. Dans ce cas, le retour du numéro 1 de la Draft 2023 devra se faire au plus tard… le 28 décembre face à Utah, après le match de Noël.
Déjà dans la NBA All-Defensive First Team en 2024, Rookie de l’année en 2024, meilleur contreur de la Ligue en 2024 et 2025 et All-Star en 2025, le Français manquerait néanmoins une seconde course au trophée de Défenseur de l’année consécutive. Au-delà de matérialiser des accomplissements, ces récompenses ont une influence dans les contrats que les joueurs peuvent négocier. Victor Wembanyama pourrait empocher 55 millions de dollars supplémentaires s’il obtenait l’une des distinctions individuelles d’ici deux ans…























Commentaires