Le match du Maccabi Tel Aviv à Bologne aura-t-il finalement lieu, avec l’opposition de manifestants pro-palestiniens ?

Le déplacement du Maccabi Tel Aviv à Bologne pourrait être reporté par précaution de sécurité.
Jaylen Hoard (2,04 m, 26 ans) et ses coéquipiers du Maccabi Tel Aviv joueront-ils au PalaDozza de Bologne vendredi 21 novembre ? Alors que la police avait donné son feu vert le weekend dernier malgré les craintes relatives aux manifestations pro-palestiniennes, le match de la 12ème journée d’EuroLeague entre la Virtus Bologne et le Maccabi pourrait finalement être reporté.
Le maire bolognais Matteo Lepore a soulevé auprès de l’agence de presse italienne Ansa des questions importantes sur la sécurité de l’événement sportif.
Bologna mayor says Maccabi basketball clash shd be moved. (ANSA) – ROME, NOV 18 – Bologna Mayor Matteo Lepore said Tuesday that the European basketball match between the local Virtus team and Maccabi Tel Aviv scheduled for November 21 at the… #ANSA https://t.co/HaDjExlmdf
— Ansa English News (@ansa_english) November 18, 2025
« Les conditions d’ordre public ne sont pas réunies »
Les raisons invoquées pour ce possible report sont liés à la sécurité publique face aux manifestations attendues dans la ville contre les actions d’Israël dans la bande de Gaza. « En tant que maire de la ville, je veux réitérer mes fortes préoccupations concernant le match Virtus-Maccabi prévu le 21 novembre au PalaDozza. À mon avis, les conditions d’ordre public ne sont pas réunies pour gérer cet événement sereinement. Les risques pour la sécurité des citoyens, des commerces et de la ville sont extrêmement élevés », a déclaré le maire de Bologne.
Face à cette situation délicate, Matteo Lepore s’est directement adressé aux autorités nationales pour trouver une solution alternative. « Nous avons encore le temps de déplacer le match à une autre date et dans un autre lieu. Je demande au ministre de l’Intérieur de reconsidérer cette solution pour le bien de tous », a-t-il ajouté.
Des préoccupations sécuritaires majeures
Cette demande intervient dans un contexte européen tendu, où plusieurs événements sportifs impliquant des équipes israéliennes ont déjà fait l’objet de mesures de sécurité renforcées ou de modifications logistiques. Le déplacement de l’Hapoël Holon à Badalone en Basketball Champions League a par exemple été placé à huis clos.
Plusieurs collectifs de soutien à la Palestine ont de leur côté maintenu leur appel à manifester le 21 novembre. Qualifiant cette rencontre de « match de la honte », ils prévoient un rassemblement sous le slogan « Montrons à Israël le carton rouge : bloquons tout ! ». Ces organisations demandent l’exclusion du club israélien des compétitions sportives internationales, en raison des opérations militaires menées par le gouvernement israélien dans la bande de Gaza.

























Commentaires