Après un mois de repos, Monique Akoa-Makani est arrivée à Bourges

Une bonne nouvelle pour la LBWL, qui retrouve un de ses meilleurs talents
C’était un repos bien mérité. Après sa toute première saison en WNBA, lors de laquelle elle a joué 52 matchs en cinq mois avec plus de 22 minutes de moyenne, Monique Akoa-Makani (1,79 m, 24 ans) a eu le droit à un mois de congés avant de débuter sa saison européenne. Après son dernier match dans les finales WNBA avec Phoenix contre Las Vegas (perdues 4-0) le 10 octobre, la franco-camerounaise avait formulé une demande de repos, acceptée par son nouveau club du Tango Bourges. Une décision logique sachant qu’elle n’avait pas eu de temps-mort entre la fin de sa saison avec Charnay fin avril et le début des camps d’entraînement WNBA début mai. Un tel enchaînement de compétitions est inhabituel pour elle.
Débuts la semaine prochaine
Mais un mois pile après l’annonce de son début de saison retardé, la bonne nouvelle est tombée. Akoa-Makani est arrivée à Bourges ce lundi 17 novembre. Le club a posté des photos de présentation de sa nouvelle joueuse, titrant “À la maison. » Selon les infomations du Berry Républicain, le Tango pourra compter sur sa combo-guard de 24 ans « à partir de la semaine prochaine. » Un timing similaire à l’autre pensionnaire de WNBA Marine Johannès, qui elle aussi vient de rejoindre sa nouvelle équipe de Galatasaray.
Elle arrive dans un effectif chamboulé par la trêve internationale, et devra attendre quelques jours avant de rencontrer tout le monde. Il faudra de toute façon qu’elle passe par les traditionnels tests physiques, pour un début de saison qui aura lieu deux mois après celui de son équipe. Déjà qualifié pour le deuxième tour de l’EuroLeague, le Tango doit tout de même disputer un dernier match de poule au Prado, ce 26 novembre contre les leaders du groupe, Gérone. Ce sera une première pour Akoa-Makani, qui a seulement disputé l’EuroCup la saison dernière.
Le championnat arrivera ensuite le 30 novembre du côté de Lattes-Montpellier. Bourges est actuellement 6e du classement, à égalité de bilan (4 victoires pour 3 défaites) avec quatre autres équipes. Sur les postes 1-2, Akoa-Makani apportera un relais à Alix Duchet et Nancy Fora, même si des joueuses comme Laetitia Guapo ou Tima Pouye contribuent déjà à la création.
À la maison. 🏠🧡 #FierteTango pic.twitter.com/O59dPtRhja
— Tango Bourges Basket (@BourgesBasket) November 17, 2025























Commentaires