Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Le verdict est tombé : Mike Joseph condamné à 1 an de prison ferme

NM1 - En détention provisoire depuis un mois et suspendu par son club de l'Union Tarbes-Lourdes, l'intérieur guyanais Mike Joseph vient d'être condamné à 1 an de prison ferme, aménageable sous bracelet électronique, pour trafic de stupéfiants.
Le verdict est tombé : Mike Joseph condamné à 1 an de prison ferme

Joseph ne portera plus le maillot de Tarbes-Lourdes

Crédit photo : Guillaume Poumarède

La sentence est tombée. Mike Joseph (2,03 m, 31 ans) vient d’être condamné à 3 ans de prison dont 1 an ferme, aménageable sous bracelet électronique, par le tribunal judiciaire de Tarbes pour trafic de cocaïne. L’intérieur guyanais jouait encore avec l’Union Tarbes-Lourdes le 3 octobre dernier. Ses statistiques étaient en baisse par rapport à ses deux dernières saisons avec l’UTLPB, et par rapport à ses précédentes saisons entre la NM1 et la Pro B. Et pour cause, il vivait une passe difficile.

Arrêté début octobre pour suspicion de trafic de stupéfiants, l’ancien joueur de Poitiers, Toulouse ou Lille  a vu les enquêteurs saisir 125 grammes de cocaïne et 2400 euros en liquide à son domicile. Une quantité suffisante pour écarter la thèse de la consommation personnelle et ouvrir celle d’un trafic organisé. Il a donc été maintenu en détention provisoire après un premier passage devant le tribunal lors duquel il a expliqué « ne pas penser avoir les épaules assez larges pour être assimilé au grand banditisme. » De son côté, son club l’a suspendu. Tout cela était en attente de son procès, qui a donc eu lieu ce mardi 18 novembre.

« La solution de facilité »

Dans des propos rapportés par France Bleu, Joseph a tenté de justifier ses actes. « Je me suis tourné vers la facilité, pour avoir un complément de revenu, et subvenir aux besoins de la famille que j’ai voulu construire… Je ne pense pas être une mauvaise personne, je demande une seconde chance…. Je sais que ma carrière est certainement terminée. Mais j’ai une promesse d’embauche en Guyane, dans une association pour faire de la prévention contre la drogue auprès des jeunes guyanais. » Il a évoqué la présence d’un enfant à venir avec son ex-compagne. Subvenir aux besoins de sa famille était selon lui impossible avec son salaire de joueur de troisième division française.

Depuis le début de cette année 2025, il a donc commencé à acheter et vendre de la cocaïne, qui provenait de sa Guyane natale. Un de ses clients a été arrêté plus tôt et a dénoncé s’approvisionner chez un « basketteur pro ». Ce qui a fait remonter la piste vers Joseph. Ce dernier a reconnu les faits, et l’ampleur du trafic.

La procureure a requis quatre ans d’emprisonnement, dont deux ferme, et une amende de 50 000 euros. La peine prononcée est finalement clémente par rapport à cette demande. Les trois ans de prison (dont deux avec sursis) s’accompagnent d’une amende de 15 000 euros et d’une interdiction de séjourner dans les Hautes-Pyrénées pendant 3 ans. Il pourra effectuer sa peine en Guyane, sans être incarcéré, toujours selon France Bleu.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion