Cocaïne, garde à vue : Mike Joseph (Tarbes-Lourdes) arrêté pour trafic de stupéfiants

Mike Joseph a été arrêté pour trafic de cocaïne
C’est une véritable onde de choc pour le club de l’Union Tarbes-Lourdes. Son pivot Mike Joseph (2,03 m, 31 ans), figure majeure de l’effectif bigourdan, a été arrêté et placé en garde à vue pour trafic présumé de cocaïne. D’après les informations révélées par La Nouvelle République des Pyrénées, ce pivot aux mains d’or va comparaître en audience de comparution immédiate ce lundi devant le tribunal de Tarbes.
Un joueur arrêté avec 150 grammes de cocaïne à Lourdes
L’interpellation s’est déroulée dans la nuit du dimanche 5 au lundi 6 octobre, au domicile de Mike Joseph, à Lourdes. Lors de la perquisition, 150 grammes de cocaïne et 3 000 euros en liquide auraient été saisis par les enquêteurs. Une quantité suffisante pour écarter la thèse de la consommation personnelle et ouvrir celle d’un trafic organisé explique La Nouvelle République des Pyrénées.
Selon le quotidien, les forces de l’ordre se sont appuyées sur le téléphone du joueur pour retracer les échanges et déterminer son rôle dans le réseau. Les policiers tentaient encore ce vendredi d’établir précisément la place qu’occupait l’ancien espoir de Poitiers dans cette affaire, pour savoir s’il ne s’agissait que d’un simple revendeur ou carrément un grossiste.
La procureure de Tarbes a confirmé que Mike Joseph devait être déféré devant le parquet après plusieurs mois d’investigation.

Un deuxième joueur brièvement inquiété
Toujours selon La Nouvelle République des Pyrénées, un autre joueur de l’Union Tarbes-Lourdes a également été interpellé lundi, directement au Quai de l’Adour. Rapidement entendu puis relâché, il a été mis hors de cause. Les policiers l’avaient arrêté tout simplement parce qu’il avait mangé avec Mike Joseph la veille.
L’Union suspend immédiatement Mike Joseph
Absent du match de Coupe de France contre les Sables Vendée Basket ce mardi soir, Mike Joseph ne rejouera vraisemblablement plus sous le maillot de l’Union. « Pour l’instant, il est suspendu en attendant le jugement et le délibéré, mais une chose est sûre : nous n’allons pas garder un trafiquant de drogue dans notre équipe », a expliqué un dirigeant à La Nouvelle République des Pyrénées.
Le club a d’ailleurs publié un communiqué officiel ce vendredi :
« Mike Joseph est suspendu avec effet immédiat car son comportement extra sportif est en totale opposition avec nos valeurs.
L’Union Tarbes Lourdes Pyrénées Basket rappelle son attachement absolu au respect des lois et aux principes d’intégrité, de responsabilité et d’exemplarité qui doivent guider chaque membre de notre organisation.
Notre club, au-delà de la performance sportive, a pour mission de représenter dignement le basket et de contribuer positivement à la société.
Les comportements contraires à ces valeurs ne sauraient être tolérés. »
Une saison déjà terminée pour le pivot guyanais
La saison 2025-2026 de Mike Joseph s’arrête donc brutalement. Suspendu lors du premier match de la saison contre Tours, il n’aura finalement disputé que deux rencontres de championnat de Nationale 1 (NM1) et une de Coupe de France avant cette affaire judiciaire. Joueur clé du système du coach Stéphane Dao qui l’a auparavant encadré à Toulouse, il va grandement manquer à son équipe ce vendredi soir en déplacement à Val de Seine.
Reste désormais à savoir comment l’Union va rebondir, tant sportivement qu’humainement, après ce deuxième scandale de suite dans le basket bigourdan, qui suit la disparation du Tarbes Gespé Bigorre. Pour Mike Joseph, pivot doté d’un talent offensif exceptionnel mais régulièrement critiqué pour son manque de professionnalisme et sa défense, la suite de sa carrière s’annonce compliquée.
Mike Joseph, un talent brut qui aurait pu faire mieux
Enfant en Guyane, ce fils de cycliste a pratiqué de nombreux sports, dont le basket. Repéré lors de la première édition du camp de Kévin Séraphin en 2011, Mike Joseph a rejoint Poitiers dans la foulée, alors qu’il était U18 dernière année. Sur place, ce grand gabarit a dévoilé un vrai talent offensif. Mais après sept années au PB86, s’il est parvenu à s’installer au sein de l’effectif professionnel (8,2 points et 3,9 rebonds en 15 minutes seulement lors de la saison 2015-2026 de Pro B), il n’a pas connu l’explosion espérée et a fini par être libéré.
Descendu en NM1 une première fois à Toulouse, il y a produit de grosses statistiques (16,5 points et 8 rebonds en 26 minutes) sans pour autant être amené à remonter dans de plus grosses cylindrées. Car lors des intersaisons, Mike Joseph est souvent resté sans club, avant de trouver preneur une fois la saison lancée.
Après deux gros matches à Kaysersberg en NM1 (31 points à 10/16 aux tirs, 10 rebonds et 9 fautes provoquées puis à 15 points à 7/13, 3 rebonds et 2 contres en 26 minutes contre Chartres), il a effectué son retour en Pro B à Denain comme pigiste de Warren Woghiren (9,8 points, 4,8 rebonds pour 11,5 dévaluation en 19 minutes et 13 matchs). Peu avant le confinement, c’est le club voisin de Lille qui l’a fait venir pour remplacer Sherman Gay. Mais la saison 2019-2020 s’est arrêtée quelques jours plus tard.
Sans club fin octobre, Toulouse et Stéphane Dao l’ont rappelé. Toujours très efficace (14,1 points de moyenne), Mike Joseph a amené le TBC aux portes de la Pro B lors d’une saison 2020-2021 exceptionnelle. Passant ensuite par Challans, il a rejoint Tarbes-Lourdes une première fois à l’automne 2022. Resté sans club en 2023-2024, Stéphane Dao l’y a fait revenir en 2024 avant de le prolonger en juillet 2025 après une nouvelle belle saison collectif. Personne parfois décrite comme instable mais aussi attachante, il était une pierre angulaire du club local, qui va devoir apprendre à vivre sans.


Commentaires