Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Un Élan béarnais énergique débute par un succès face à Strasbourg

Porté par un Michael Stockton stratosphérique et un Giovan Oniangue décisif, l'Elan béarnais s'est offert le premier succès de la saison à domicile face à la SIG Strasbourg (83-80).
Crédit photo : Lilian Bordron

Après les victoires de Blois, Gravelines et Dijon vendredi soir, l’Élan béarnais lançait sa saison avec la réception de la SIG Strasbourg ce samedi. En tête à la pause après un début de match compliqué (14-27, 10′), les joueurs d’Eric Bartecheky sont parvenus à résister à des Alsaciens en demi-teinte pour s’offrir leur premier succès de la saison à domicile (83-80).

Une première mi-temps à deux visages

Dès le début du match, les joueurs de Lassi Tuovi se montraient très adroits (6/11 à 3-points) à l’image d’un Stan Okoye très efficace (14 points et 4 rebonds pour 19 d’évaluation), obligeant Eric Bartecheky à stopper rapidement le jeu (6-13, 4′). Dominés dans tous les secteurs du jeu, les locaux voyaient leurs adversaires du soir prendre leurs distances dans ce premier quart-temps (8-21, 6′). A l’issue de dix premières minutes parfaitement maîtrisées, la SIG Strasbourg menait logiquement (14-27). Dans le dur dans ce premier quart-temps, les Palois se montraient plus agressifs en défense et profitaient des erreurs alsaciennes pour combler leur retard (22-29, 13′) grâce notamment à l’activité du jeune Enzo Shahrvin (4 points et 7 rebonds). Si l’adresse extérieure était au rendez-vous du côté alsacien dans les premières minutes, la SIG, plus nonchalante, manquait cruellement de réussite dans ce deuxième quart-temps. Dans le sillage du trio Michael Stockton (17 points, 6 rebonds, 10 passes décisives et 5 interceptions pour 29 d’évaluation) – Garrett Sim (15 points et 4 passes décisives) – Vitalis Chikoko (17 points et 3 rebonds pour 13 d’évaluation), Pau prenait l’avantage pour la première fois de la rencontre et virait en tête à la pause (44-41, 20′).

Avec caractère, Pau s’offre son premier succès de la saison

Les Palois revenaient sur le parquet avec les mêmes intentions. Combatif et efficace, Giovan Oniangue (18 points et 9 rebonds pour 19 d’évaluation) permettait aux siens de conserver l’avantage dans ce match (54-49, 25′). Dominés dans l’intensité et concédant 14 rebonds offensifs au total, les Strasbourgeois devaient s’en remettre à l’impact de Matt Mitchell (17 points, 5 rebonds et 5 passes décisives) pour rester au contact. Au terme d’un troisième quart-temps très défensif, l’Élan béarnais conservait les commandes (64-57, 30′). Sous l’impulsion de Marcus Keene (18 points), les hommes de Lassi Tuovi infligeaient un 7-0 d’entrée pour recoller à 2 points (64-62, 32′). La SIG retrouvait son adresse au meilleur des moments pour repasser devant (64-68, 33′). Mais les Palois n’abdiquaient pas et le chassé-croisé se poursuivait dans ce dernier quart-temps (73-73, 36′). Michael Stockton, auteur d’un double-double, continuait son festival offensif et permettait aux siens de reprendre l’avantage une nouvelle fois, avant de trouver Garrett Sim seul dans le corner pour marquer un 3-points important. Après une dernière erreur défensive de la SIG permettant à Giovan Oniangue d’inscrire un panier seul en contre-attaque, l’EBPLO s’offrait le premier succès de la saison à domicile (83-80).

Strasbourg devra vite revoir sa copie car un deuxième match à l’extérieur les attend mardi à Dijon.

Cliquez ici pour accéder aux statistiques du match

Image Dimitri VOITURIN
Dimitri Voiturin est passionné de sport, de musique et de cinéma. Sur BeBasket, il partage sa vision du basket avec sensibilité et sincérité. À travers ses mots, il raconte le jeu comme un moyen d’évasion, toujours avec le souci de transmettre une émotion. Il a également participé au relais de la flamme olympique lors des Jeux Olympiques de Paris 2024, un honneur raconté sur BeBasket. Après avoir pratiqué le basket fauteuil pendant quelques années, il partage aussi sa passion pour cette discipline et prône ainsi l'inclusion dans le sport.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion