Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Un format de play-in pourrait faire son apparition en Betclic ELITE et en Pro B

LNB - L'instauration d'un format de play-in, concernant les équipes classées de la 7e à la 10e place, pourrait être mise en place dès la saison 2024-2025 en Betclic ELITE et en Pro B.
Un format de play-in pourrait faire son apparition en Betclic ELITE et en Pro B

La LNB pourrait encore apporter du changement.

Crédit photo : Lilian Bordron

La Ligue Nationale de Basket (LNB) pourrait encore décider d’apporter une modification à ces championnats. Après le passage de 18 à 16 clubs qui sera effectif la saison prochaine en Betclic ELITE, un format de play-in pourrait également être mis en place dès l’exercice 2024-2025, en Betclic ELITE et en Pro B, selon Basket Europe. Le média ajoute que ce format de compétition sera discuté en assemblée générale le 17 avril prochain.

Un play-in à la manière de ce que propose désormais la NBA et l’EuroLeague, qui concernerait les équipes classées de la 7e à la 10e place, pour déterminer qui se verrait attribuer les deux derniers tickets des playoffs. Cela aurait pour mérite de concerner davantage d’équipes pour la course aux playoffs. Mais cela peut aussi poser question, notamment en Betclic ELITE, qui ne comptera plus que 16 membres en 2024-2025.

Un autre tournoi également à l’étude ?

Basket Europe ajoute également qu’un autre tournoi serait à l’étude, avec les équipes non-européennes. Il pourrait s’agir d’une compétition au format suivant : deux groupes de quatre équipes, avec six matchs à disputer d’octobre à janvier. Le vainqueur de chaque poule serait alors qualifié pour la Leaders Cup. Cette compétition, beaucoup plus hypothétique que le format du play-in cité plus tôt, sera lui discuté le 4 avril lors d’un bureau de la LNB.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
peones4
ALLELUYAH !!! Excellente idée que je défends depuis des décennies, pour éviter la formation d'un ventre mou qui n'a rien à jouer à la fin du championnat (et qui fausse la fin de saison). Autres idées que j'aimerais voir mises en place : (1) Un play-out : par exemple, le 18ème est officiellement relégué, mais les 14/17 jouent un petit tournoi pour ne pas être le deuxième relégué ... là-aussi pour éviter la formation d'un ventre mou qui ne sert à rien en fin de saison. (2) Au niveau international : un tirage au sort à la sortie des phases de poule ... ça évitera les calculs pour éviter tel ou tel adversaire à l'entrée dans les playoffs (les espagnols ont toujours été experts de ces foutus calculs). (3) Enfin, un match "Pro A versus Pro B" (ou un truc du genre) pour le All Star Game afin que ce dernier ne soit plus une vaste blague.
Répondre
(0) J'aime
zonepress
Le format actuel des JO avec 3 poules et les 2 meilleurs 3e qualifiés répond à ton 2).
Répondre
(0) J'aime
peones4
Tout à fait :)
(0) J'aime
rbossard
Il n'y a jamais de ventre mou en ProA et il n'y en aura pas. Le championnat va passer à 16 équipes, généralement le top 10 se bat pour les play-offs et les 5-6 derniers pour le maintien. Un match ProA vs ProB sera bien pire qu'un match France-RDM, il ne faut pas se leurrer..
Répondre
(3) J'aime
peones4- Modifié
Il n'y a jamais de ventre mou en Pro A ??? Quand il n'y aura plus que 16 clubs, peut-être ... mais, moi qui suis supporter de l'élan béarnais depuis 30 ans, je peux te dire que, durant la période 2008 à 2015 (à peu près), on en a vu des belles fins de saison à tanguer entre la magnifique 10ème place et la 16ème ... et on s'est fait chier ! Enfin, j'ai franchement dû mal à imaginer un match pire que le All-Star Game ... Tu crois pas qu'un match "Pro A versus Pro B" piquerait un peu l'égo des joueurs ? De toute façon, je me fous de la formule mais il faut que la LNB en trouve une qui permette de retrouver un minimum de spectacle.
(0) J'aime
lou_grand
Déjà qu'à 18, on a des équipes qui jouent des matches avec seulement 5-6 pros valides... A 16, moins de matches, c'est aussi une demande des clubs, non ?
Répondre
(0) J'aime
cambouis
Il me semble que l'on est passé à 16 équipe pour diminuer le calendrier...pourquoi rajouter des matchs? Il n'y aura plus de ventre mou à 16 équipes, entre celles qui voudront faire les playoffs et celles qui ne veulent éviter la descente
Répondre
(0) J'aime
samuel92
On passe de 18 à 16 pour : - diminuer le nb de matchs des équipes européennes (et surtout d'EL) - pour resserrer l'élite et diminuer le nb de descentes directes. Mais pas pour diminuer le nombre de matchs pour le ventre mou (d'ou le fait de créer un play-in). Contrairement à ce que tout le monde écrit, c'est assez logique. Ce qui ne veut pas dire que j'y souscris.
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Et dire qu'il suffisait de rester à 18 pour ne pas devoir inventer des formats débiles
Répondre
(2) J'aime
halle_37- Modifié
Sauf que la lnb n'a pas 82 matchs de saison régulière...... Si vous voulez tant ressembler à la NBA faite votre ligue fermé....... Ça devient nimp
Répondre
(2) J'aime
lou_grand
Trop de matches et un trop grand nombre d'équipes qui ne joue rien ("ventre mou") = on passe à 16. Pourquoi alors rajouter des matches ? Entre championnat, coupe de france, leaders cup^et coupe d'europe, ce n'est pas suffisant ? Les équipes qui joueront le moins seront celles qui joueront le maintien, souvent les clubs les moins riches qui ont des effectifs réduits. Pourquoi leur rajouter des matches ? Enfin, les audiences sont plus que modestes (voir les soucis financiers du diffuseur) et on pense que c'est en montrant plus de basket que cela va s'arranger ? Sérieusement ? Bref, encore un projet bien moisi des génies de la LNB après les WC, la LC, les trophées des champions n'importe où, le passage à 16 puis maintien à 18 puis finalement non on passe à 16. Comment voulez-vous que le grand public y comprenne quelque chose ?
Répondre
(2) J'aime
rbossard
À force de vouloir rendre attractif cette ligue, on s'y perd et on perd les potentiels nouveaux fans. Pourquoi on est le seul sport à inventer des choses farfelues comme ça ? On veut créer de l'incertitude, au détriment des clubs qui peinent déjà à se qualifier en playoffs. Mais l'incertitude n'existe plus quant au champion. Le modèle de final au meilleur des 5 matchs a d'ailleurs renforcé cela..
Répondre
(1) J'aime
lounkao
Et dans toute cette bouillie issue de quelle imagination "énarquoise", que fait-on du public qui n'y comprend plus rien.Pendant 10 ans la NM1 a complètement brouillée la visibilité du public non-averti qui, pourtant, ne demande qu'à s'intéresser au basket pour changer d'autres discimplines beaucoup plus lisibles.
Répondre
(0) J'aime