Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz

Valérie Garnier débarquée de Fenerbahçe après l’échec au Final Six de l’EuroLeague !

EuroLeague - Le Fenerbahçe Istanbul a annoncé la fin de sa collaboration avec la technicienne tricolore, Valérie Garnier. Une annonce qui fait suite à l'échec du club stambouliote dans sa quête de triplé en EuroLeague, mais qui surprend, alors que le Fener doit encore disputer la finale des playoffs en Turquie.
Valérie Garnier débarquée de Fenerbahçe après l’échec au Final Six de l’EuroLeague !

Valérie Garnier n’a pas eu l’occasion d’aller au bout de sa 2e saison avec Fenerbahçe.

Crédit photo : FIBA

Dans les grandes institutions, les échecs ne plaisent pas. Valérie Garnier, l’ancienne sélectionneuse des Bleues, vient d’en faire l’amère expérience. Quelques jours après la déroute de Fenerbahçe dans sa quête de triplé en EuroLeague, après une défaite en demi-finale du Final Six, le club stambouliote a décidé de se séparer de sa technicienne tricolore, pour la remplacer par le sélectionneur de l’Espagne, Miguel Mendez.

Six trophées en un an et demi… mais deux échecs récents

Valérie Garnier fait les frais d’une saison 2024-2025 moins glorieuse que la précédente, lorsqu’elle est revenue à Fenerbahçe, quatre ans après son premier passage (mars 2018 à juin 2019). Car après avoir remporté six trophées en autant de finales en un an et demi (la Supercoupe d’Europe, à deux reprises, la Coupe de Turquie, le championnat de Turquie, l’EuroLeague et la Coupe du Président), le club stambouliote a essuyé deux échecs coup sur coup en 2025.

D’abord en Coupe de Turquie, avec une défaite dans le dernier carré face à Mersin (78-57 fin mars). Puis, surtout, en EuroLeague féminine. Favori à sa propre double succession, le Fenerbahçe Istanbul a cependant été surpris en demi-finale par le futur vainqueur de la compétition, l’USK Prague. La 3e place acquise contre Valence n’a en rien essuyé ce revers sur la scène européenne. De plus, le jeu produit par Fenerbahçe cette saison a fait l’objet de nombreuses critiques, malgré un effectif XXL, dont la triple MVP de l’EuroLeague, Emma Meesseman.

Un timing des plus déroutant !

Alors que le timing du retour de Valérie Garnier à Fenerbahçe avait surpris en août 2023 (en pleine présaison, encore engagée en NM1 avec le Tours MB), celui de son 2e départ du club stambouliote l’est tout autant. Fenerbahçe débute les finales des playoffs du championnat turc… ce mercredi 16 avril face au rival Mersin ! Si son remplaçant, le sélectionneur de la Roja Miguel Mendez, a déjà été intronisé, Gabby Williams, Marième Badine et ses partenaires ne vont pas aborder cette dernière échéance de la saison de la meilleure des manières.

L’une des dernières images de Valérie Garnier avec Fenerbahçe, lors de la remise de la médaille de bronze de l’EuroLeague 2025. (Photo : FIBA)

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeanluc- Modifié
Vraiment des clubs de m... qui ne se "construisent" que par le pognon et dans l'immédiateté. En espérant que ça serve de leçon à toutes ces joueuses qui vont chercher argent et gloire là-bas.
Répondre
(1) J'aime
thorir
Bof, elles prendront ce qu'il y a à prendre, fric, titres, le temps que ça durera. C'est AUSSI du basket de trés haut niveau malgré la gouvernance erratique je te rejoins là dessus
Répondre
(0) J'aime
les3c
Tu racontes n'importe quoi mon pauvre ! Tu vas reprocher a des joueuses de prendre des salaires x2 , x3 ou x4 ou plus la bas en plus de jouer pour des titres dans des grosses écuries et souvent dans de meilleurs installations ? c'est sur que jouer pour 1500e a Rennes et partager ta salle avec les cours d'eps ça vends du rêve ! Et en quoi les joueuses devraient telles être en pls pour avoir une leçon ? elles joueront le titre la saison prochaine , elles étaient championnes en titre... Tu dois être un bon tocard du fond de la France toi
Répondre
(0) J'aime
jeanluc
tu as raison, je ne connais pas grand chose au basket ; je te laisse à tes analyses et tes insultes de bas étage, pas de souci.
(0) J'aime
pascalbazarde
Pauvre type, le basket ne te connais pas.
(0) J'aime
spider36- Modifié
Rien à voir avec les derniers échecs, c'était déjà acté depuis plus d'un mois https://x.com/CoachRookie/status/1899155015358455860/photo/1 En revanche je la verrai bien remplacer N.Hejkova à l'Usk Prague avec son prochain contingent de joueuses françaises (Salaun,Astier, Ayayi).
Répondre
(1) J'aime
beret79
Mersin la honte Fener défait Super ces clubs sont détestables ça pue le fric mais comme"l'argent n'a pas d'odeur" Fautoux Rupert Marine BRAVO Je préfère le trio Salaun Astier Ayayi
Répondre
(1) J'aime
zonepress- Modifié
A vrai dire, la vraie surprise c'était que le Fener la signe en début de saison...
Répondre
(1) J'aime
toto72
Bienvenue à Tour mamie !
Répondre
(0) J'aime
vldg
Je ne suis pas le super grand fan de Valérie Garnier mais les stars étaient fatiguées lors de la demi finale : Emma Meesseman a fait un match comme on a pas très l'habitude de voir, Kayla McBride n'était pas sensationnel non plus...Tina Charles est plutôt sur la fin de sa carrière...
Répondre
(0) J'aime
davincii
Avec l'effectif et les moyens à sa disposition c'est vraiment pas normal de perdre en se faisant dominer de la sorte, à croire que les joueuses ont lâché la fin de saison volontairement
Répondre
(0) J'aime