Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Victoire précieuse de Bourg qui relève la tête chez un concurrent direct au Top 2

EuroCup - La JL Bourg vient de remporter sa première victoire de la phase retour, après la déconvenue contre Trento la semaine dernière. Ils sont allés battre le TT Ankara, juste derrière au classement, chez eux en Turquie, et ce malgré l'absence de Darius McGhee (score final 76-80).
Victoire précieuse de Bourg qui relève la tête chez un concurrent direct au Top 2

La force collective de la JL Bourg

Crédit photo : Lilian Bordron

Gros et important succès de la JL Bourg. Deuxièmes du classement, les Bressans se déplaçaient du côté d’Ankara pour jouer Turk Telekom, troisièmes, qu’ils avaient battus à l’aller à Ekinox. L’occasion de frapper un gros coup dans la course au Top 2, directement qualificatif pour les quarts de finale.

Il fallait aussi relever la tête après être passé à côté du dernier match contre Trento à domicile (73-91). Le tout sans leur meilleur marqueur et meilleur passeur Darius McGhee, toujours laissé au repos car touché musculairement. La tâche était donc très ardue face à cette équipe turque qui restait sur 11 victoires sur ses 12 derniers matchs toutes compétitions confondues.

Mais encore une fois, cette équipe de la JL Bourg a impressionné. William McDowell-White a pris les commandes de l’attaque (14 points, 7 passes décisives), Adam Mokoka a été clutch (7 points, 5 rebonds), Kevin Kokila termine homme du match (10 points, 5 rebonds, 18 d’évaluation)… Ce n’était pourtant pas gagné, et les joueurs d’Ankara ont poussé jusqu’au bout, devant leur public. Ils sont passés proches du comeback. Le coach Freddy Fauthoux a apprécié la performance des siens en interview d’après-match.

« La résilience de cette équipe est incroyable. À chaque match on n’abandonne jamais, on reste ensemble. Notre défense est notre force, on a réussi à bien contrôler cette équipe de Turk Telekom qui a un gros roster. C’est une victoire très importante, surtout à l’extérieur… »

Freddy Fauthoux après la rencontre, auprès de l’EuroLeague TV

Trouver des ressources

Cette rencontre entre Bourg et le club turc était aussi le théâtre de nouvelles retrouvailles avec Jordan Usher, qui a qualifié de « génial » son passage à la JL auprès du Progrès. Le shooteur américain a marqué 8 points mais à 3/7 aux tirs et avec 3 pertes de balle. L’homme du match côté turc était plutôt Kyle Alexander, excellent avec 21 points, 10 rebonds et 32 d’évaluation, malgré les 4 contres burgiens dans la raquette. À l’aller, c’est déjà un intérieur d’Ankara qui avait dominé, en la personne de Marko Simonovic avec 27 points et 10 rebonds.

Il faut dire qu’en dehors de l’homme du match Kevin Kokila, le secteur intérieur burgien était plutôt faible. Notamment avec un Tajuan Agee qui peine toujours à prendre ses marques (7 points et 7 rebonds ce soir, mais 4 pertes de balle et contré 3 fois). Freddy Fauthoux a dit à ses joueurs pendant un temps-mort que les rebonds étaient la clé de ce match (38-38 au final). Il a fallu compenser ailleurs. Heureusement, les ailiers soldats étaient là pour venir donner des coups de main.

Ce qui représente bien cette JL Bourg, qui arrive toujours à trouver des ressources, du moins en EuroCup. Leur campagne européenne cette saison est remarquable, si on occulte les deux sorties de piste contre Besiktas et Trento. C’est logiquement qu’ils récupèrent provisoirement la première place du groupe, après la défaite en prolongations de Besiktas en déplacement chez les London Lions. Ils retrouveront justement ces derniers dans deux journées, le 14 janvier, pour un affrontement qui s’annonce décisif.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
supp01
ça pique un peu les yeux de lire secteur intérieur faible sur ce match... Kokila 24 ans, Lindo et Mitchell 25 ans avec une année en europe pour Tree et rookie pour Ricky + le convalescent Agee qui n'a pas non plus une expérience de ouf et Mbaya 24 ans également qui vient de proB. oui notre secteur intérieur est jeune et manque cruellement de métier, encore que Kokila a été responsabilisé tellement jeune qu'il commence à se comporter comme un vieux briscard, mais faible c'est pas le mot qui me viendrait à l'esprit. la tenaille Kokila / Mitchell a été des plus efficaces hier, et le volume physique de Ricky gène énormément l'adversaire. Agee c'est légèrement mieux mais ça reste insuffisant par contre son attitude semble + positive. bon match de basket hier, tout le monde s'y est filé, place au derby contre une équipe de Chalon qui joue dans un registre de harcèlement sur le porteur de balle que nous n'affectionnons guère.
Répondre
(2) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.