Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Xavier Bonnafy (Limoges) : « Peut-on s’en satisfaire ? Non. Mais c’était primordial. »

Betclic ELITE - Soulagé par le maintien du Limoges CSP en Betclic Élite, Xavier Bonnafy a évoqué dans Le Populaire du Centre la saison écoulée, les ambitions futures et les prochaines étapes d’un projet qu’il veut ambitieux et structurant pour le club limougeaud.
Xavier Bonnafy (Limoges) : « Peut-on s’en satisfaire ? Non. Mais c’était primordial.  »

Xavier Bonnafy et le Limoges CSP visent plus haut en 2025-2026

Crédit photo : Limoges CSP / Sulyvan Manfroi

Président du Limoges CSP, Xavier Bonnafy a confié au Populaire du Centre son soulagement après l’officialisation du maintien en Betclic ÉLITE. Un soulagement mesuré, puisque l’homme fort du CSP regarde déjà vers l’avenir, avec l’objectif de structurer le club pour viser plus haut dès la saison prochaine.

Objectif maintien atteint, mais sans triomphalisme

« Cela a été une satisfaction ainsi qu’un soulagement », a résumé Xavier Bonnafy après la victoire de Paris face au Portel, synonyme de maintien pour le CSP. Si le club termine à la 14e place avec la 14e masse salariale, « le classement est toujours le reflet de la saison », a-t-il souligné. Toutefois, l’objectif initial — le maintien — a été rempli. « Peut-on s’en satisfaire ? Non. Mais c’était primordial. »

Le président limougeaud a regretté plusieurs occasions manquées : « Nous avons quelques regrets parce que nous n’avons pas saisi quelques matches à notre portée comme face à Gravelines ou samedi à Dijon. » Le play-in était accessible, mais la priorité restait la survie dans l’élite, condition indispensable pour asseoir le projet du club.

Un projet structurant en préparation

Xavier Bonnafy a confirmé que le projet du CSP avait déjà été présenté aux instances internes du club. « D’ici une quinzaine de jours, ce sera au tour des collectivités locales puis du grand public. C’est un projet innovant, ambitieux et dynamique. » Ce dernier prévoit notamment d’augmenter les moyens financiers pour viser plus haut, avec l’objectif de « jouer les playoffs, le play-in a minima » dès la saison prochaine.

Le bilan financier reste sous contrôle malgré des difficultés sur le partenariat. L’actionnaire principal a injecté 530 000 euros en décembre pour sécuriser les comptes, a précisé Bonnafy.

Crawford Palmer et le futur staff dans le viseur

Concernant Crawford Palmer, le président a salué son travail : « Il a su bâtir une équipe avec une masse salariale très serrée en commençant mi-juillet. Sa mission était de maintenir le club et il y est parvenu en s’adaptant à nos contraintes budgétaires. » Avec un budget renforcé, le directeur sportif pourra entamer son recrutement dès maintenant.

Quant au staff, Bonnafy a rappelé l’importance du choix du coach : « Le rôle de l’entraîneur est le plus important parce qu’il a une influence directe sur le match. Le choix du coach est la priorité absolue. » Actuellement en poste, le Finlandais Mikko Larkas tient la corde.

Quoi qu’il en soit, avec ou sans lui, le CSP se tourne désormais vers un été décisif pour franchir un nouveau palier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
beret79
Encore une fois un discours incohérent des ambitions avec Larkas comme coach la couleuvre n'est pas facile à avaler
Répondre
(0) J'aime