Yann Le Diouris (Vichy-Clermont) : « Je ne comprends pas pourquoi faire une déclaration aussi forte que prématurée »

Jeudi soir, le Comité Directeur de la Ligue Nationale de Basket (LNB) a opté pour une position claire et nette : elle se dit « déterminée à reprendre les championnats de la saison 2019/20 et les mener à leur terme ». Cette déclaration n’a pas plu à tout le monde. Parmi eux, le président de la Jeanne d’Arc Vichy-Clermont Métropole Yann Le Diouris, qui l’a fait savoir dans un entretien accordé à La Montagne.
« Dans le contexte actuel, je ne comprends pas pourquoi faire une déclaration aussi forte que prématurée. L’annonce d’une reprise coûte que coûte livrée au bout de 4 jours de confinement sur une situation qui va forcément durer plus de deux semaines, j’en perds mon latin. C’est à contre-courant. Ni le timing ni le ton ne sont bons. Peut-être est-ce une fermeté exprimée vis à vis des clubs qui voulaient une saison blanche ? »
Il aurait préféré que la communication soit tournée vers d’autres sujets.
« En un, comment gérer les sportifs de haut niveau dans une période d’inactivité longue et à géométrie variable ? Et, en deux, comment, pour la reprise, les mettre à l’abri de toutes blessures, qu’ils soient aptes à jouer physiquement et psychologiquement ? Que doit-on mettre en place ? J’ai interrogé la Ligue, vendredi matin, pour cela. Je leur indiqué que je comprenais leur position mais comment fait-on, quels sont les protocoles à suivre ? J’aurais aimé bénéficier de conseils de spécialistes, de virologues, de spécialistes du confinement. On ne peut pas faire n’importe quoi avec les gars. »
Qui a écrit ce papier ?
Gabriel Pantel-JouveBEBASKET
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !