Yannis Morin veut s’imposer : « Mon plus gros défaut, c’est d’être trop irrégulier »
33 d’évaluation lors de la première journée, 38 sur la quatrième et un titre de MVP de la journée. Mais 6 et 4 d’évaluation respectivement sur les deuxième et troisième journées. Yannis Morin (2,08 m, 26 ans) a réalisé deux cartons en quatre matchs de Jeep ELITE cette saison. Mais il manque de régularité. Et il en a conscience. C’est ce qu’il a d’ailleurs confié sur LNB.fr.
« Cela montre que j’ai encore à bosser. Je peux faire des bonnes choses comme je peux faire de la m…. Tout est mental. Je dois bosser sur ma façon de préparer mes matches et d’avoir le même mentalité chaque week-end, à chaque match. […] Je sais que je suis capable de faire beaucoup de choses, que j’ai les moyens. Mon plus gros défaut, c’est d’être trop irrégulier. C’est ce que je dois corriger. »
Après ses années au Centre Fédéral puis au centre de formation de Cholet, Yannis Morin a passé deux ans en Pro B. Il a réellement passé un cap lors de son expérience aux Etats-Unis, avec l’organisation du Thunder d’Oklahoma City.
« Quand je suis arrivé là-bas, ils m’ont dit clairement qu’il fallait que je prenne du poids si je voulais avoir une chance de jouer. Ils m’ont donné un objectif à atteindre, que j’ai atteint en 6 mois. Cela m’a fait le plus grand bien, mais cela n’a pas été simple. Ils ont changé mon alimentation. Je suis passé à 5 repas par jour, et de la muscu tous les jours, du lundi au dimanche, avec des exercices différents chaque jour. Les premiers jours, j’étais proche de vomir tellement je mangeais. Il fallait aussi avoir l’énergie pour tenir physiquement. Par rapport à l’Europe, tout se déroule sur une demi-journée, de 8 heures à 15 heures, et on a enchaîne musculation et basket. Ce n’est pas facile mais au bout de deux mois on s’adapte comme tout le monde. »
Meilleur rebondeur et contreur de Jeep ELITE, Yannis Morin tourne à 20,3 d’évaluation pour le moment. Il espère arriver à ce stabiliser avec un double-double en moyenne.
Commentaires