Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

+4 à 15 secondes… mais défaite pour Challans : Sébastien Lambert fustige l’arbitrage

"On nous a retiré la victoire", peste Sébastien Lambert, l'entraîneur de Challans vaincu à Champagne Basket après prolongation (86-94). Pourtant en total contrôle à 15 secondes de la fin, le VCB ne digère pas la dernière action du temps règlementaire, dénonçant un oubli arbitral.
+4 à 15 secondes… mais défaite pour Challans : Sébastien Lambert fustige l’arbitrage

Une séquence entre Paul Billong et Laolu Oke à moins de 10 secondes de la fin est à l’origine de l’ire de Sébastien Lambert

Crédit photo : Teddy Picaudé

À 24 secondes du buzzer final, quand le tir de Charles Galliou dans le corner a manqué la cible, à +4 pour Challans (75-71), le VCB a entraperçu la première victoire de son histoire en ÉLITE 2. Mais Dimitri Radnic a capté le rebond offensif, et c’est là où tout a déraillé pour les Vendéens.

« Il y a faute flagrante »

Guillaume Grotzinger a d’abord réduit la marque au lay-up. Mais il restait alors 10,7 secondes à jouer, et le promu était encore en contrôle. Moment choisi par Paul Billong pour… attendre la faute qui allait inévitablement tomber ? Non, l’ancien boulazacois s’est aventuré dans un drive hasardeux et a perdu la balle, ouvrant la voie au dunk de Laolu Oke en contre-attaque pour arracher la prolongation (75-75).

Une séquence que ne digère pas l’entraîneur challandais, Sébastien Lambert, pour qui les arbitres ont oublié de siffler sur la dernière action. « On nous a retiré la victoire », peste-t-il au micro de L’Union« Il y a faute flagrante. » Reste qu’elle n’est justement pas si flagrante. L’angle proposé par Champagne Basket, pourtant idéal pour la vision, ne permet pas de déterminer exactement si Laolu Oke a bien commis une faute. Un doute qui peut justifier le no-call, choisi par le trio Christopher Lemaire – Frederick Pierre – Philippe Creton.

En prolongation, Challans a fini par exploser (86-94). En conférence de presse, Sébastien Lambert n’a pas oublié de mentionner que le choix de Paul Billong était assez malencontreux. « La dernière action est mal gérée de sa part. Il aurait dû s’écarter pour obliger Champagne Basket à faire faute et nous emmener sur la ligne des lancers-francs. » 

Pour ne rien arranger, beaucoup de blessés…

Toujours fanny après trois journées, le VCB a pourtant montré des signaux encourageants, après une sortie délicate à domicile vendredi, où Denain avait clairement dominé dans l’impact physique. Mais l’équipe vendéenne est repartie de l’Arena de Reims avec de nombreuses mauvaises nouvelles. Outre la défaite, Challans a enregistré deux blessés : Roger Moute A Bidias, au cours de l’échauffement, puis Luka Nikolic, touché au genou en première mi-temps.

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
valduhavre
Quand on pense que Challans est monté sous perfusion arbitrale... J'aime beaucoup Lambert mais il n'est pas bien placé pour parler de ce sujet...
Répondre
(0) J'aime
pauldoux
Coach Lambert est un gagneur et il réagit dans ce sens. Ça va venir
Répondre
(0) J'aime