Double déplacement en Turquie mitigé pour les clubs français : Le Mans intouchable, Cholet chute

David DiLeo, homme du match du MSB (22 points)
Tofas Bursa 89-75 Cholet
Cholet Basket se complique la tâche pour la suite de ce play-in. Les Choletais ont concédé une défaite chez les Turcs du Tofas Bursa, qu’il faudra rattraper dans deux jours à La Meilleraie. Dès les premières minutes, ils ont concédé un écart de 7-0. Le premier panier du match fut sur un lay-up ouvert d’Hugo Besson (4 points) sur une remise en jeu. « Il n’y aura pas de round d’observation » prévenait pourtant auprès du Courrier de l’Ouest Fabrice Lefrançois, qui a eu toute la trêve pour étudier son adversaire. Frustré, celui-ci changeait ses cinq joueurs au bout d’à peine trois minutes de jeu. Les Choletais ont eu besoin d’un quart-temps pour se lancer dans le match, et ont pu revenir au score à la mi-temps.
Ce grâce principalement aux titulaires, qui ont quasiment tous un plus/minus positif, alors que celui des remplaçants montre leurs difficultés (-22 pour Deandre Gholston, -20 pour Keshawn Justice, -16 pour Qudus Wahab…). Les rotations choletaises ont souvent tourné au vinaigre, ce qui leur a coûté la victoire au bout du compte. Alors qu’il y avait 7 points d’écart au milieu du dernier quart-temps, ils ont commis plusieurs erreurs fatales. Comme cette triple séquence à 4 minutes du terme : les rouge et blanc sont passés sous l’écran à 3-points face au shooteur Alex Perez (13 points) que Lefrançois décrivait pourtant comme « capable de mettre des gros tirs », ont commis un turnover sur un marché, puis concédé un dunk dans la foulée.
En résulte un écart d’une douzaine de points qui sera resté jusqu’à la fin. Nathan De Sousa termine meilleur marqueur choletais (16 points), seulement devancé dans le match par l’ex-monégasque Furkan Korkmaz (17 points). Les scoreurs TJ Campbell, Gérald Ayayi et Chibuzo Agbo ont aussi dépassé les 10 unités. Mais insuffisant pour aller chercher la victoire chez les Turcs. « C’était un match difficile mais ce n’était qu’un match, que le match aller. Il faut apprendre de cette partie, savoir ce qu’on a mal fait. C’est tout […] Voilà. Maintenant, on connaît la Meilleraie. La vérité, ce sera le terrain » a conclu Lefrançois, toujours au Courrier de l’Ouest.
OH TO FINISH THE HALF LIKE THAT 🤯#BasketballCL | @CB_officiel pic.twitter.com/jVn99skUgc
— Basketball Champions League (@BasketballCL) January 6, 2026
Mersin 65-92 Le Mans
Dans la seconde opposition de début de soirée, il n’y a pas eu photo entre Mersin et Le Mans. Le score final est parlant, et représente bien la physionomie du match. Mais les statistiques le représentent encore plus. Une équipe marchait sur l’eau, et l’autre a subi la foudre. Menés par les snipers David DiLeo (22 points à 6/12 à 3-points) et Trevor Hudgins (19 points à 5/8) qui ont artillé derrière la ligne, les Manceaux ont marqué 15 de leurs 33 tentatives de loin (soit 46% de réussite).
Tout leur a réussi, à l’image de ce tir du milieu de terrain au buzzer du troisième quart-temps par Ugo Doumbia (3 points), qui n’avait pas rentré le moindre shoot jusque là. Les hommes de Guillaume Vizade se sont échangés 24 passes décisives pour seulement 9 pertes de balle. Preuve d’une équipe pour qui tout fonctionne en attaque. Côté turc, les anciens pensionnaires du championnat de France n’ont pas suffi (14 points pour Justin Cobbs, 12 pour Ronald March Jr, et 6 pour Alexandre Chassang).
🔊 Sound on: The sweetest sound of the net ever #BasketballCL I @MSB_Officiel pic.twitter.com/765TTJWyz0
— Basketball Champions League (@BasketballCL) January 6, 2026
Avec 9 interceptions, 4 contres et 40% de réussite aux tirs pour leurs adversaires, ils ont aussi fait le travail défensivement. Une prestation qu’on pourrait presque qualifier de parfaite pour le MSB, d’autant plus à l’extérieur en Turquie. Dans la lignée des derniers, puisqu’ils ont roulé sur tous leurs adversaires, bien qu’inférieurs, sur leurs cinq derniers matchs.
« Gagner à Mersin serait une grosse performance » avouait bien volontiers à Ouest-France Guillaume Vizade avant le match, qui doit être très satisfait de la performance des siens. Il s’assure un match retour plus serein à Antarès dans deux jours. Ce soir, les jeunes Bastien Grasshoff (1 point en 16 minutes) et Swann Penda (3 points en 3 minutes) ont aussi eu du temps de jeu.
« Les quinze jours avant le break ont permis de trouver du plaisir, de faire les efforts ensemble et bien partager la balle. On le voit sur les passes décisives, il y en a encore 24 ce soir. Mersin a peut-être été surpris et sortait d’un match difficile à Anadolu. Ce n’est qu’un premier match dans cette série. On doit s’attendre à leur réaction jeudi » a analysé Guillaume Vizade au Maine Libre.



























Commentaires