Sur un stepback de Nadir Hifi, Paris bat un concurrent direct et prend une longueur d’avance sur le groupe du fond

Un stepback salvateur du meilleur scoreur de l’EuroLeague
Paris n’avait pas remporté le moindre match à l’extérieur depuis le 15 novembre. En EuroLeague, cette série durait depuis le… 24 octobre. Celle-ci prend désormais fin en ce début d’année 2026. En déplacement à Istanbul chez l’Anadolu Efes, un autre club membre du groupe de 6 qui ferme la marche du classement, les Parisiens ont glané une victoire précieuse. Une qui permet de mieux démarrer l’année qu’elle n’a fini, et va faire du bien au moral.
Le match n’a pas été parfait, brouillon, avec beaucoup de turnovers (34 au total) et de tirs ratés des deux côtés. Paris a été pris dans un faux-rythme qui ne convenait pas forcément à son jeu. Le money-time, lors duquel aucun point n’a été marqué pendant plus de trois minutes, en est la meilleure illustration. Il a fallu un nouveau step-back à 3-points à une minute du terme d’un Nadir Hifi MVP (27 points à 8/16 aux tirs) pour débloquer la situation (77-82), et permettre à Paris de l’emporter. « J’essaye d’aider mon équipe du mieux que je peux, mais je n’étais pas tout seul ce soir » a-t-il reconnu après le match auprès de l’EuroLeague TV.
Un peu de contexte venait embellir cette rencontre entre deux équipes en pleine galère en EuroLeague. D’abord, le club de l’Anadolu fête ses 50 ans d’existence en ce début d’année 2026, comme l’indique le grand logo au milieu du parquet. Mais il y avait aussi des retrouvailles pour plusieurs joueurs.
Match particulier
Pour Amath M’baye (10 points) et son ancienne équipe, pour les coéquipiers en équipe de France Isaïa Cordinier (0 point) et Nadir Hifi, pour les trois français de l’Anadolu et leurs adversaires tricolores du soir de manière générale… Le tout sous les yeux d’Iliana Rupert et Julie Allemand, joueuses du Fenerbahçe, et de Mohamed Diarra, toujours bloqué en Turquie avec Cholet, qui étaient tous en tribunes. Alors forcément, ce match avait une saveur particulière pour plusieurs joueurs.
Mais les Parisiens avaient surtout envie de débloquer leur compteur de victoires à l’extérieur, enrayé depuis deux mois et demi sur la scène européenne. L’occasion était belle chez la pire équipe de l’EuroLeague à domicile. L’ambiance plutôt morne du Sinan Erdem Dome n’opposait pas de grand défi aux joueurs visiteurs. Ils ont donc pu profiter de ce contexte et des nombreuses erreurs des Turcs (19 pertes de balle) pour aller chercher cette victoire.
Au-delà des 27 points d’Hifi, quatre joueurs ont dépassé les 10 points : Jared Rhoden (15), Justin Robinson (11), Amath M’Baye et Sebastian Herrera (10). Seul le premier a été vraiment efficace, avec ses 17 d’évaluation. « Une étape importante » du « processus » de cette saison, qui pourrait « s’accélérer » avec cette victoire ? C’est en tout cas ce qu’espère Francesco Tabellini :
« C’est une victoire très importante pour nous, il y avait beaucoup de choses en jeu. Le résultat est une conséquence de la discipline, et de la force mentale de mes joueurs. Ça nous est arrivé beaucoup de fois cette saison de gâcher une avance. Là on était partis pour faire pareil dans le dernier quart-temps. Mais c’est super qu’ils aient réussi à rebondir comme ça, ils ont fait un super job, je suis fier d’eux…
C’est une victoire collective. C’est notre but de monter un projet collectif où tout le monde participe. Le système est nouveau, tout est nouveau, donc ça prend du temps. Mais la volonté de jouer ensemble a toujours été là. Parfois, avec le stress et la pression, ça manquait un peu. Mais ça fait partie du processus. Maintenant on va accélérer ce processus, ce match était une étape importante pour ça. »
Francesco Tabellini après la rencontre
HIFI SINKS THE DAGGER THREE! 🗡️
That CLUTCH gene 🧬 @thenadirhifi pic.twitter.com/ByE9nsRwJo
— EuroLeague (@EuroLeague) January 7, 2026


























Commentaires