Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Sur un stepback de Nadir Hifi, Paris bat un concurrent direct et prend une longueur d’avance sur le groupe du fond

EuroLeague - Première victoire depuis deux mois et demi à l'extérieur en EuroLeague pour Paris, qui est allé battre l'Anadolu Efes (79-84), l'une des six équipes qui étaient à égalité de bilan en fond de classement.
Sur un stepback de Nadir Hifi, Paris bat un concurrent direct et prend une longueur d’avance sur le groupe du fond

Un stepback salvateur du meilleur scoreur de l’EuroLeague

Crédit photo : @ Cécile Thomas

Paris n’avait pas remporté le moindre match à l’extérieur depuis le 15 novembre. En EuroLeague, cette série durait depuis le… 24 octobre. Celle-ci prend désormais fin en ce début d’année 2026. En déplacement à Istanbul chez l’Anadolu Efes, un autre club membre du groupe de 6 qui ferme la marche du classement, les Parisiens ont glané une victoire précieuse. Une qui permet de mieux démarrer l’année qu’elle n’a fini, et va faire du bien au moral.

Le match n’a pas été parfait, brouillon, avec beaucoup de turnovers (34 au total) et de tirs ratés des deux côtés. Paris a été pris dans un faux-rythme qui ne convenait pas forcément à son jeu. Le money-time, lors duquel aucun point n’a été marqué pendant plus de trois minutes, en est la meilleure illustration. Il a fallu un nouveau step-back à 3-points à une minute du terme d’un Nadir Hifi MVP (27 points à 8/16 aux tirs) pour débloquer la situation (77-82), et permettre à Paris de l’emporter. « J’essaye d’aider mon équipe du mieux que je peux, mais je n’étais pas tout seul ce soir » a-t-il reconnu après le match auprès de l’EuroLeague TV.

Un peu de contexte venait embellir cette rencontre entre deux équipes en pleine galère en EuroLeague. D’abord, le club de l’Anadolu fête ses 50 ans d’existence en ce début d’année 2026, comme l’indique le grand logo au milieu du parquet. Mais il y avait aussi des retrouvailles pour plusieurs joueurs.

Match particulier

Pour Amath M’baye (10 points) et son ancienne équipe, pour les coéquipiers en équipe de France Isaïa Cordinier (0 point) et Nadir Hifi, pour les trois français de l’Anadolu et leurs adversaires tricolores du soir de manière générale… Le tout sous les yeux d’Iliana Rupert et Julie Allemand, joueuses du Fenerbahçe, et de Mohamed Diarra, toujours bloqué en Turquie avec Cholet, qui étaient tous en tribunes. Alors forcément, ce match avait une saveur particulière pour plusieurs joueurs.

Mais les Parisiens avaient surtout envie de débloquer leur compteur de victoires à l’extérieur, enrayé depuis deux mois et demi sur la scène européenne. L’occasion était belle chez la pire équipe de l’EuroLeague à domicile. L’ambiance plutôt morne du Sinan Erdem Dome n’opposait pas de grand défi aux joueurs visiteurs. Ils ont donc pu profiter de ce contexte et des nombreuses erreurs des Turcs (19 pertes de balle) pour aller chercher cette victoire.

Au-delà des 27 points d’Hifi, quatre joueurs ont dépassé les 10 points : Jared Rhoden (15), Justin Robinson (11), Amath M’Baye et Sebastian Herrera (10). Seul le premier a été vraiment efficace, avec ses 17 d’évaluation. « Une étape importante » du « processus » de cette saison, qui pourrait « s’accélérer » avec cette victoire ? C’est en tout cas ce qu’espère Francesco Tabellini :

« C’est une victoire très importante pour nous, il y avait beaucoup de choses en jeu. Le résultat est une conséquence de la discipline, et de la force mentale de mes joueurs. Ça nous est arrivé beaucoup de fois cette saison de gâcher une avance. Là on était partis pour faire pareil dans le dernier quart-temps. Mais c’est super qu’ils aient réussi à rebondir comme ça, ils ont fait un super job, je suis fier d’eux…

C’est une victoire collective. C’est notre but de monter un projet collectif où tout le monde participe. Le système est nouveau, tout est nouveau, donc ça prend du temps. Mais la volonté de jouer ensemble a toujours été là. Parfois, avec le stress et la pression, ça manquait un peu. Mais ça fait partie du processus. Maintenant on va accélérer ce processus, ce match était une étape importante pour ça. »

Francesco Tabellini après la rencontre

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
flavor_flav
un festival de Nadir! l'Euroleague est devenue trop petite pour lui,. Prochaine destination la NBA?
Répondre
(2) J'aime
lefree74
lol, un expert de l'euro League.
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav- Modifié
ben, meilleur marqueur, c'est pas mal, non? on ne peut pas parler de coup de chance.
(2) J'aime
bearnais64
trop grande pour lui, hormis ses stats vu qu'il joue tout seul je vous rappelle que Paris est dans les bas fond de l'euroligue, un grand joueur tire sont équipe vers le haut est ce n'est pas le cas de Hifi
Répondre
(3) J'aime
flavor_flav
qui a dit que Nadir était un grand joueur? je dis qu'il est le meilleur marqueur d'Euroleague dans un nouveau rôle de meneur. ton problème est que tu ne l'aimes pas et donc tu le dézingues à chaque fois. Du coup, je doute fortement de ton objectivité
(2) J'aime
lefree74
super match de la dirici même s'il a beaucoup arrosé il a été décisif dans un match crucial pour le classement par contre c'est moi ou il manque beaucoup de joueurs à Paris Stevens homme baco exetera
Répondre
(0) J'aime
le_xav
Ca se voit quand tu dictes tes messages 😁
Répondre
(1) J'aime
lefree74
la flemme de tapoter surtout avec une presbitie de tarba!!!lol
(0) J'aime
samuel92
8/16 aux tirs c'est plutôt bon pour un shooteur.
Répondre
(1) J'aime
matt_le_bucheron
Dans un autre article, on parle d'Evan Fournier auteur d'un bon match avec 15 pts à 5/14 au tir....
(0) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.