Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

7 à la suite : Angers renverse Lorient et s’invite au sommet de la poule A

NM1 - Angers a frappé un grand coup en Nationale 1 masculine en arrachant une victoire renversante face à Lorient, ce jeudi 11 décembre. Mené de 17 points, l’EAB a renversé le deuxième de la poule A au terme d’un scénario haletant.
7 à la suite : Angers renverse Lorient et s’invite au sommet de la poule A

Angers a remporté 7 matches de suite en NM1

Crédit photo : Etoile Angers Basket

Angers continue de monter en puissance en Nationale 1 (NM1). Devant son public, l’Étoile Angers Basket a signé une septième victoire de suite qui comptera dans sa saison en dominant Lorient 80-79, au bout du suspense. Un succès qui permet aux Angevins de rejoindre leur adversaire du soir à la deuxième place de la poule A, lors d’une 15e journée déjà riche en enseignements.

 

Un match mal embarqué pour l’EAB

Dans une salle chauffée à blanc, Angers a pourtant longtemps souffert. Après un premier quart-temps accroché (22-24), Lorient a pris le contrôle des débats grâce à une meilleure adresse et à deux tirs à 3-points de Kévin Franceschi, permettant aux Bretons de creuser un écart conséquent avant la pause (30-47, 18’). À la mi-temps, l’EAB, privée de Ouattara, Serrano et Naham, semblait au bord de la rupture (38-49).

Mais un tir de très loin de Jeron Bowers (1,98 m) au buzzer de la première période a maintenu l’espoir angevin et changé la dynamique du match.

Le déclic et la remontée angevine

Au retour des vestiaires, Angers a retrouvé de l’intensité et de la confiance. Baptiste Oger a relancé les siens avec un tir primé au buzzer du troisième quart-temps (56-51, 30’), ramenant l’EAB à portée. Dans ce moment charnière, la conviction a changé de camp. « À la fin du troisième quart-temps, Yannis me regarde et me dit : “On va le gagner ce match” », confiait John Delay, le coach angevin, à Ouest-France.

Porté par Yannis Harrath (20 points) et Jeron Bowers (18 points), Angers a poursuivi son effort jusqu’au bout. Lorient, moins adroit en seconde période, a fini par céder dans les dernières possessions. Malgré une ultime résistance, le CEP s’est incliné d’un point, concédant une troisième défaite sur ses quatre derniers matches. « Une nouvelle fois, on n’a pas réussi à plier ce match. On a peut-être manqué un peu de réussite aussi », regrettait Pascal Thibaud, l’entraîneur lorientais.

Avec ce succès, Angers enchaîne une septième victoire consécutive et reste invaincu à domicile depuis la défaite inaugurale contre Vitré.

Une 15e journée déjà bien lancée en NLM

Cette 15e journée de Nationale 1 masculine avait débuté dès mardi avec deux rencontres marquantes. Orchies s’est imposé face à Salon-de-Provence (92-88) au terme d’un match serré, tandis que Vitré a dominé le Pôle France (84-63). Lors de ce succès, Fidelis Okereke a livré une prestation exceptionnelle avec 33 points et 10 rebonds, une performance dont nous vous avons parlé mercredi.

La journée se poursuit à partir de ce vendredi 12 décembre, avec plusieurs rencontres importantes pour la qualification en poule haute.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion