Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

9-0 et un buzzer beater : exceptionnelle JL Bourg et son duo McGhee-Moularé qui vole la victoire à Londres

EuroCup - Scénario de folie pour la JL Bourg, qui réussit un exceptionnel come-back dans la dernière minute pour arracher la victoire (quasiment) au buzzer dans un match bien mal engagé contre les London Lions (score final 86-85). Le Top 2 du groupe B est validé.
9-0 et un buzzer beater : exceptionnelle JL Bourg et son duo McGhee-Moularé qui vole la victoire à Londres

Le trio McGhee – Moularé – Gach magique pour la JL ce mercredi

Crédit photo : @Sébastien Grasset

Dans une affiche entre la 2e meilleure défense de l’EuroCup (Bourg, avec 103,9 de Defensive Rating) et l’attaque la moins prolifique (Londres, avec 75,4 points), on se disait que c’était un tout droit. D’autant plus à Ekinox, où la JL Bourg tient un bilan de 6 victoires pour 2 petites défaites cette saison. Mais le basket est un sport qui a ses secrets. Sans Adam Mokoka touché au mollet, les Burgiens se sont fait très très peur, et étaient sur le point de s’incliner face à des London Lions qui avaient la victoire en mains. C’était avant que leur duo d’extérieurs miniatures ne prenne ses responsabilités et fasse renverser la rencontre en infligeant un… 9-0 dans les 50 dernières secondes. Darius McGhee puis Assemian Moularé ont sauvé leur équipe.

C’est la marque des grandes équipes. Même en grande difficulté, les hommes de Freddy Fauthoux n’ont rien lâché. Alors qu’ils n’avaient à rien stopper en défense (51 points encaissés en première période), ils ont enchaîné les tirs à 3-points pour rester dans le match. Anthony Labanca et Both Gach s’y sont mis dans le dernier quart-temps, pour maintenir les espoirs en vie. Et Ekinox avec son talentueux speaker se sont joints à l’élan collectif pour pousser leur équipe. Ce qui a fonctionné, dans une dernière minute totalement folle.

À 77-85, les Lions se sont reposés sur leurs lauriers. Darius McGhee (17 points, 9 passes décisives) a marqué un 3-points, et a intercepté la remise en jeu adverse pour provoquer… 3 lancers-francs provoqués. Six points marqués en quelques secondes, et on se disait que tout était maintenant possible (83-85). D’autant plus que la défense burgienne s’est mise en place sur la dernière possession londonienne pour les empêcher de marquer. Chose faite : McGhee a remonté la balle avec 7 secondes au chronomètre : accélération, pénétration vers le panier, et passe pour ressortir vers Assemian Moularé (17 points) qui s’adjuge les honneurs avec le tir de la victoire, devant un public en feu (86-85). De quoi assurer définitivement la place dans le Top 2 du groupe.

« Je ne sais pas ce que j’ai fait au bon dieu, mais je suis la personne la plus malchanceuse au monde » s’est exaspéré le coach adverse après la rencontre.

Développement à venir…

 

« Tous les moments où j’ai travaillé dur m’ont traversé l’esprit au moment du buzzer-beater. Je suis tellement reconnaissant d’avoir pu rentrer ce tir pour faire gagner mon équipe… On a bien joué en première période, mais après ils sont revenus, ils ont joué dur et ont rentré des tirs fous. Mais ce n’est jamais fini avec nous. On est restés dedans, on a tenté des choses folles, et ça a marché… Ce Top 2 représente tout le travail qu’on a abattu pendant toute la saison. Je suis fier de cette équipe. »

Assemian Moularé après la rencontre, auprès de l’EuroCup

 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dauw24
Après la défaite invraisemblable des British contre la Lituanie en qualif du championnat d'Europe, il y aura celle-ci. Les Français avaient été "grecquifiés" en leur temps, les Anglais sont dorénavant "frogifiés" 😂
Répondre
(0) J'aime
supp01
je dirais même plus "strasbourgifiés"...
Répondre
(0) J'aime
supp01
elle est vraiment fatiguée cette équipe, au tour de Lindo d'avoir un très gros coup de mou, et Cherry paye les 8 mois d'inaction qui ont précédé son recrutement.si on ajoute les absences de Mcdowell et Mokoka ce soir ça fait bcp. les Londonniens ont bien joué au basket avec une défense cohérente, il leur a juste manqué une petite minute, coté JL on a coulé en 2eme mt, plus de jus dans la machine quand Both a commencé à baisser en régime. heureusement les coups de griffe de Labanca et cette dernière minute invraisemblable ont évité le pire. un grand bravo à Assémian responsabilisé en l'absence d'Adam Mokoka et qui a grandement honoré cette confiance. le travail fini toujours par payer.
Répondre
(2) J'aime
cambouis
Yep yep yep, beau final
Répondre
(0) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.