Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Camps

Alexandre Ménard (Boulazac) félicite ses joueurs : « Pour vu que ça dure »

Pro B - Après la victoire de Boulazac contre Antibes, le coach Alexandre Ménard a tenu des propos très élogieux au sujet de son équipe.
Alexandre Ménard (Boulazac) félicite ses joueurs : « Pour vu que ça dure »
Crédit photo : Guillaume Poumarede

Alors que tous les regards étaient braqués sur le match entre l’Élan Chalon et Saint-Quentin, Boulazac a réalisé un bon coup lors de la dernière journée de Pro B. Les Périgourdins sont revenus dans le trio de tête en s’imposant à domicile face à Antibes (83-68). Bien que Nic Morre (19 points à 5/7 à 3-points et 8 passes décisives pour 20 d’évaluation en 29 minutes) et Bathiste Tchouaffé (24 points à 5/10 à 3-points, 4 rebonds et 1 passe décisive) se soient particulièrement distingués, ce succès a avant tout été collectif selon l’entraîneur Alexandre Ménard.

« Je crois qu’il faut féliciter les deux équipes pour le spectacle proposé parce que Antibes nous a posés des problèmes en début de match. Ensuite, on a réajusté quelque peu des petits détails et finalement, ils marquent 14, 15 et 16 points dans les deuxième, troisième et quatrième quart-temps. C’est ce que je veux relever au niveau de mon équipe. Je veux vraiment féliciter les joueurs car ils sont très très courageux, certains d’entre eux jouent blessés ou amoindris et ne disent rien. C’est une preuve de volonté et de courage de défendre le maillot coûte que coûte. Je veux leur tirer un grand coup de chapeau (…)

Oui, Baptiste (Tchouaffé) a mis 24 points. Oui, Nic (Moore) les a un peu feu finis sur la fin avec des tirs assassins, c’est vrai. Mais tout le boulot de sape a été fait par l’ensemble du groupe avec des efforts et des sacrifices. C’est vraiment quelque chose que je veux mettre en valeur bien bien avant les performances individuelles. Ce (mardi) soir, tout le monde a été important : Cheikh (Sané) se blesse et revient quand même, Martin (Jukanovic) joue vraiment blessé. Il a mal mais il veut donner pour cette équipe parce que cela lui tient à cœur. Encore une fois, on a le droit à un Palio vraiment incandescent qui aime nous voir dans cet état-là. Tous les ingrédients ont étaient mis en place pour qu’on passe une belle soirée. Pour vu que ça dure ».

Le discours est le même pour Bathiste Tchouaffé (1,98 m, 24 ans). Champion d’Europe avec l’Équipe de France U16 en 2014 puis U18 en 2016, le joueur passé par Nanterre, Bourg, Poitiers (2019-2020) et Quimper (2020-2021) apporte son tir extérieur en complément de Nic Moore (19,6 points de moyenne par match). En 2022-2023, l’ailier français tourne à 12,6 points de moyenne à 42,7% aux tirs, 2 rebonds et 1,3 passe décisive pour 10,6 d’évaluation en 28 minutes par match.

« Nous étions 12 sur la feuille de match, c’est la première fois de la saison je pense. C’est bien, Nico (De Jong) va arriver d’ici quelques jours. Honnêtement, cela fait du bien d’avoir une profondeur de banc et d’avoir confiance en ses coéquipiers. Pour des joueurs cadres comme Nic (Moore), Clem’ (Cavallo), savoir qui peuvent se reposer, c’est important. Je félicite toute l’équipe parce qu’on a bien joué. Quand on partage la balle et qu’il y a du mouvement, on voit que les fans aiment cela. On le ressent même et forcément, tu prends du plaisir ».

Alexandre Ménard devra tout de même faire attention à ne pas trop tirer sur la corde de certains joueurs. Le BBD se déplace à Sain-Quentin pour son prochain match. Il s’agit d’un match important dans la course au titre de champion de Pro B. En effet, Boulazac est deuxième au classement avec le même bilan (20 victoires et 8 défaites) que l’Élan Chalon (1er) et le SQBB (3e).

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion