Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

[Analyse] Monaco a fini par faire céder le Barça : l’analyse tactique du match 5 avec Process Corporation

EuroLeague - Grâce à Mike James, Georgios Papagiannis et un ajustement stratégique crucial, Monaco a dominé le FC Barcelone (85-84) ce mardi 6 mai lors du match 5 des quarts de finale d’EuroLeague. En collaboration avec BeBasket, Process Corporation revient sur les clés de ce succès monégasque.
[Analyse] Monaco a fini par faire céder le Barça : l’analyse tactique du match 5 avec Process Corporation

Vassilis Spanoulis a ressorti Georgios Papagiannis sur le match 5 et le pivot grec le lui a bien rendu

Crédit photo : Sébastien Grasset

Portée par un duo Mike James – Georgios Papagiannis inspiré et une adaptation tactique majeure, la Roca Team a renversé le FC Barcelone dans un match 5 décisif (85-84), ce mardi 6 mai, validant sa qualification pour le Final Four d’EuroLeague. Process Corporation, spécialiste de l’analyse tactique, décrypte en collaboration BeBasket les leviers qui ont permis à l’AS Monaco de l’emporter.

Une stratégie défensive du Barça remise en question

Tout au long de la série, Barcelone avait choisi de fermer la ligne à 3-points à Monaco, la forçant à trouver ses points à l’intérieur. Un pari qui semblait payant : avant ce match 5, les hommes de Vassilis Spanoulis tournaient à 65% de réussite à 2-points, avec notamment un Mam Jaiteh dominateur au match 2. Mais mardi soir, Joan Peñarroya a changé son fusil d’épaule : priorité à la protection de la raquette.

Ce choix a poussé Monaco à prendre plus de tirs à 3-points. Et si le plan du Barça aurait pu réussir, il s’est heurté à un problème : les Monégasques ont livré leur meilleure performance derrière l’arc de toute la série (11/25, soit 44%). En attaquant à l’opposé des écrans, ils ont pu générer des tirs ouverts et faire reculer la défense catalane.

Papagiannis, le facteur X inattendu

Absent de la rotation en EuroLeague depuis le 13 mars (3 minutes contre le Maccabi Tel-Aviv), Georgios Papagiannis (2,20 m, 27 ans) a fait un retour fracassant. Son entrée en jeu a changé la dynamique de la rencontre des deux côtés du terrain. Défensivement, sa dissuasion a immédiatement fait chuter l’efficacité du Barça, qui flirtait jusqu’ici avec les 85% de réussite à 2 points. Offensivement, il a brillé aussi bien sur les pick & flair que sur ses tirs extérieurs. Son impact est clair : +10 de différentiel lorsqu’il était sur le parquet.

Mike James taille patron, Strazel en montée en puissance

Une nouvelle fois, Mike James a montré pourquoi il est le leader incontesté de cette équipe. Présent dans tous les moments chauds, il a porté son équipe jusqu’au bout. À ses côtés, Matthew Strazel a répondu présent. Déçu de ne pas avoir été utilisé lors du match 5 face au Fenerbahçe l’an dernier, le jeune meneur français a prouvé qu’il avait passé un cap, avec un apport défensif et une gestion du tempo précieuse.

Monaco au Final Four : cap sur la revanche

Grâce à ce succès, Monaco rejoint le Final Four pour la deuxième fois. Une belle revanche après l’élimination frustrante face au Fenerbahçe. Comme en 2023, la Roca Team affrontera l’Olympiakos en demi-finales. Le club de la princpauté espère bien écrire l’histoire en atteignant – enfin – la finale de l’EuroLeague pour la première fois de son histoire.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dfribour
Il etait temps que Spanoulis réagisse car Theis a été transparent et Fall se régalait de trop
Répondre
(0) J'aime