Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Après sa suspension, Mike James pourrait chercher à quitter l’AS Monaco !

EuroLeague - Mike James, suspendu par l'AS Monaco pour une durée indéterminée en raison d'une infraction au règlement interne, pourrait chercher à quitter le club selon Basket News. La star monégasque est sous contrat jusqu'en 2027.
Après sa suspension, Mike James pourrait chercher à quitter l’AS Monaco !

Mike James.

Crédit photo : Lilian Bordron

La suspension de Mike James par l’AS Monaco pourrait-elle précipiter la fin de l’histoire entre les deux parties ? D’après les informations de Basket News, cela pourrait être le cas : le média avance que le meilleur marqueur de l’histoire de l’EuroLeague pourrait chercher à quitter la Roca Team, alors qu’une rencontre entre Mike James et les dirigeants monégasques doit se dérouler ce lundi 9 juin pour évoquer la situation.

Des moyens légaux de rompre son contrat ?

Mike James (1,85 m, 34 ans) a été suspendu par l’AS Monaco pour une durée indéterminée depuis le 2 juin en raison de son implication dans une bagarre s’étant déroulé dans un établissement monégasque. Il ne fait toutefois l’objet d’aucune procédure judiciaire. Il n’est plus apparu en public avec l’équipe depuis, ni lors des matchs de playoffs de Betclic ELITE suivants.

Un départ de Mike James de l’AS Monaco sonnerait comme un immense coup de tonnerre dans le championnat de France et en Europe, d’autant plus que le natif de l’Oregon est encore sous contrat jusqu’en 2027 avec le club de la Principauté. Si rien n’est encore fait, cette possibilité est réelle à en croire l’information rapportée par Basket News. Ce dernier indique « qu’il pourrait y avoir des moyens légaux pour James de résilier son contrat » et que « l’Association des joueurs de l’EuroLeague (ELPA) est déjà intervenue et s’est impliquée dans la situation en cours ».

Prolongé l’été dernier jusqu’en 2027, Mike James est la figure de proue de Monaco depuis son arrivée en 2021. Joueur iconique du Vieux Continent, il a aidé l’ASM à rallier par deux fois le Final Four (2023 et 2025), sans toutefois décrocher le trophée EuroLeague qui manque tant à son palmarès.

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
cyril68
Question aux détracteurs de Mike James: vous regardez les matchs ou vous êtes arrêtés à sa réputation et son comportement lors des premiers mois à Monaco? Parce que depuis la mise au point avec Obradovic consécutive à sa sortie avec Bacon, il s'est largement assagi. C'était en mars 2023 Oui, il a aussi été les plombs à Bourg en coupe de France il y a deux ans. Combien de problèmes depuis ça? Bien sûr, il lui arrive de prendre des shoots extrêmement difficiles, mais c'est son job. Et il a tiré à 40% cette saison à trois points. Depuis sa blessure au dos, il est moins efficace en pénétration (40% aussi), ce qui faisait aussi sa force. En EL - j'ai vu tous les matchs - il a été exemplaire, dans le jeu, la distribution, l'efficacité, l'attitude. On ne peut pas dire quand Monaco perd, c'est la faute de MJ, quand Monaco gagne c'est le coach, ses coéquipiers. C'est un leader, respecté par ses coéquipiers et sur les énormes déceptions de la saison (CF et LC), il n'est de loin pas le plus à blâmer. Monaco ferait une énorme erreur de ne pas chercher une solution pour poursuivre avec lui. Ils vont le remplacer comment? En engageant Westbrook? Bon courage...
Répondre
(1) J'aime
v92000- Modifié
Les gens ne regardent pas les matchs je te le confirme, il est impeccable depuis 2 ans. Par contre s'en séparer n'est pas forcement une si mauvaise idée, il reste 5.5M à payer sur 2ans, ça sera quoi son niveau dans 6mois,12 mois, 18mois? Physiquement ça tire … attention à ne pas faire une Larkins, encore bon mais loin de mériter encore 3M l'année.
Répondre
(1) J'aime
madimado
Perso, je ne regarde pas Monaco, sauf quand ils sont contre une équipe qui m'intéresse. Mais pour ce que j'en ai vu, on peut difficilement le qualifier d'irréprochable sur et hors du terrain... D'abord, son attitude est assez différente entre l'EL et le championnat français où il fait preuve d'une certaine forme d'irrégularité qui peut facilement être traduit par un manque d'intérêt et de respect pour le championnat. Irrégularité que nous ne sommes pas les seuls à voir, bien au contraire. Tous les commentateurs pro, à l'ouverture de la final d'EL disaient la même chose : si Mike James ne la joue pas trop perso, ils ont une chance... Et ils ont été durement battus... Certes pas uniquement parce que Mike James n'était pas à la hauteur (et il ne l'a pas été), mais aussi parce que le plan de jeu de Monaco ne tourne qu'autour de lui... Le qualifier de meneur d'homme est peut être beaucoup dire, il n'a clairement pas une attitude de capitaine (ce qu'il était sensé être jusqu'en mai, si je ne me trompe pas... mois de mai où Alpha Diallo était annoncé comme capitaine en début de match), et je ne garantirai pas le respect de ses équipiers. Ou du moins, on le voit mener l'esprit d'équipe, mais c'est aussi bien vers le haut quand sa majesté est en forme, que vers le bas quand il a décidé que ce n'était pas de son niveau, là encore, irrégulier. Encore une fois, il n'est pas seul à blâmer, mais en tant que meneur et capitaine, c'est un problème. Enfin, a ne pas s'y tromper, les gens ne sont pas passé à côté des commentaire de Mike James qui dit clairement qu'il joue pour l'argent, pour lui, pour sa famille, mais qu'il a un mépris certains pour les spectateurs et les supporters. Il en a le droit, mais c'est oublié pourquoi il est payé 3M l'année. Il n'est pas payé pour faire baballe panier, mais pour faire en sorte que les gens dépensent leur argent dans son club, en achetant son maillot, en signant des ballon et en parlant à son public. Et ça, désolé, mais il ne joue pas le jeu... Bien sur qu'il peut penser qu'il est au dessus de ça, mais le dire dans les médias... ça peut effectivement gaver un peu les dirigeants d'un club qui a déjà du mal à faire salle comble, malgré les matchs d'euroligue et les superstar au tableau... D'un point de vu financier, Mike James n'est sans doute pas aussi rentable qu'attendu. Et sportivement, il a 35 ans, sort d'une hernie, et n'est pas irréprochable humainement...
Répondre
(0) J'aime
cyril68
Je me suis arrêté à "je ne regarde pas Monaco". Tu as le droit d'avoir ton avis, mais juger un mec sur une réputation n'a aucun intérêt.
(0) J'aime
madimado
C'est bien dommage, parce que tu démontre juste que tu ne lis que ce qui te fais plaisir... J'ai dit que je ne suivais pas Monaco, mais que je l'ai vu jouer plus d'une fois. Et je sais aussi lire des stats qui ne mentent pas. Et enfin, j'ai l'honnêteté de reconnaître que je ne suis pas une professionnelle du basket, ce que sont plus d'un de la rédaction de be basket, basket Europe, dazn, etc... On ne le juge pas par sa réputation mais ce qu'on en voit. Mais on ne voit pas la même chose. Visiblement pour toi, un mec qui ne se fait pas sortir un match sur deux c'est déjà un bon joueur... On n'a pas la même définition de ce qu'est joueur professionnel. La mienne a l'air de rejoindre celle de Monaco
(0) J'aime
flavor_flav- Modifié
Depuis 8 ans qu'il est en Europe, il n'a pas gagné une fois l'Euroleague, a été 5 fois champion (deux fois avec le Pana, une fois avec le CSKA, deux fois avec Monaco, donc que des équipes qui dominent leur championnat et aurait pu être champions sans lui). Bref, quand tu veux un leader et un mec qui te fait gagner des "gros" titres (c'est à dire quand tu n'es pas grand favori), ce n'est pas sur lui qu'il faut compter. Le but de Monaco étant de gagner l'Euroleague, il faudrait qu'il comprenne que ce n'est pas l'homme de la situation (remember sa fin de match cette année contre le Fener en finale..)
Répondre
(2) J'aime
v92000
Fin bon sans lui y'a pas de final 4, donc bon
(1) J'aime
flavor_flav- Modifié
ah bon? tu le remplaces par Larkin, Shorts, Maledon, Nunn, Campazo, Wilbekin ou d'autres us et je pense qu'ils arriveraient au Final four aussi. 8 ans, aucun titre et dans des équipes à fort budget...un hasard?
(1) J'aime
v92000- Modifié
Wilbekin Non, Campazo Non, Larkin Non ( pour dire ça j'imagine que t'as pas du le voir bcp jouer cette année), Madelon tu va meme pas en playoff, Shorts peut être, Nunn surement que oui. Dans des équipes à fort budget oui, mais comme 5 autres équipes à chaque fois. Monaco a toujours perdu contre des équipes avec de plus grosses masses salarial
(1) J'aime
cyril68- Modifié
Quatre saisons, quatre qualifs en playoffs, deux F4, une finale. Dans toute l'histoire de l'Euroleague, jamais une équipe invitée n'avait réussi à se hisser en playoff. Paris est la seconde. Combien d'équipes ont-elles été sacrées dans les quatre années après leur arrivée? Aucune. Je ne sais pas si Mike James fera gagner l'EL, mais il a placé Monaco sur la carte. Le ticket pour trois ans, c'est grâce aux perfs sportives, ce n'est ni la salle ni le local. Pour le reste, notamment les joueurs cités, v9200 a tout dit. Nunn, qui a été exceptionnel toute la saison, n'est pas en finale: c'est une pipe, le mec? contre le Fener, tout le monde est passé à côté et c'est avant tout, selon moi, un problème tactique: 40 minutes à se casser les dents dans la raquette alors que tu benche un mec de 2m20, ça pique les yeux.
(0) J'aime
flavor_flav
je ne parlais pas spécialement de cette année, je parlais du potentiel de joueur largement au même niveau (et pour moi plus) qui peuvent être à sa place. la fin de match, il bouffe encore la feuille à vouloir sauver le rocher à lui tout seul... il répète les mêmes erreurs chaque année, quelque soit le club mais c'est pas grave, si tu es content de le voir jouer, tant mieux mais tu pourras te brosser pour voir Monaco gagner l'Euroleague, parce que cette année était l'année ou jamais selon moi. Pas de gros favori se dégageait, surtout avec l'absence du Réal ou du Barça.
(0) J'aime
macroy
J'ai regardé 90 pour cent des matchs de Monaco. James est un excellent joueur qui réussit des shoots et des actions incroyables. Je reconnais volontiers qu'il est plus collectif cette saison sous l'ère Spanoulis. Mais c'est un soliste qui a encore trop la flacheuse tendance a prendre les matchs a son compte quand ça n'a pas lieu d’être, a bouffer la balle en prenant aussi des shoots en 1 ere intention.a faire des pénétrations du même acabit . Pour moi, Obradovic puis Spanoulis ont des consignes pour le faire beaucoup jouer ( car il joue trop) et faire ses shoots casse croûte. Ça reste compliqué d'intégrer James a un vrai collectif. Je trouve aussi que tu as tendance a minimiser ses écarts de comportement. Il avait aussi été suspendu puis virer du CSKA Moscou, Messina n'en avait pas voulu a Milan a cause de son caractère. Thomas Heurtel s'est fait descendre sur ce site pour moins que ça.. Et comme le disait un camarade,il a 34 ans avec encore 2 ans de contrat au max ! Bien a toi.
Répondre
(0) J'aime
cyril68
Réponse demain, pour voir s'il est au moins dans la salle: cette suspension est intervenue alors qu'il était blessé à la main et on ne sait pas s'il est opérationnel physiquement.
Répondre
(0) J'aime
bearnais64
Il va partir à dubaÏ avec mam.
Répondre
(2) J'aime
cyril68
Possible qu'il ait une énorme offre et cherche à se libérer, effectivement.
(0) J'aime
dvnknvknrkv
ca sort d'ou je l'ai entendu mais ca sort d'ou ?
(0) J'aime
flavor_flav
j’espère pour eux qu'ils ne sont pas aussi bêtes...
(1) J'aime
sagesse
Je pense que ça ne serait pas une mauvaise chose qu’il parte. Un talent énorme mais joue quand il a envie, une attitude exécrable qui déteint sur certains joueurs ( Stratzel en particulier). Monaco pourrait faire comme le PSG foot. Prendre de gros joueurs qui pensent à l’équipe dont 1 ou 2 capables de prendre le match à son compte et qui restent coachables.
Répondre
(3) J'aime
cyril68
Mais arrêtez les comparaisons avec le psg. Qui sont les stars au gros melon à Monaco ? Il.y a une star, Mike James, des très bons joueurs comme okobo, theis, les deux grecs. Et des joueurs de devoir ou des rôles players pour le reste.
Répondre
(7) J'aime
raoulfonfrin
Ca sera pas facile de s'arsouiller à Dubai !
Répondre
(2) J'aime
flavor_flav
tu plaisantes? il y a plein d'endroits pour faire la fête et où l'acool coule à flots
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
encore cette presse aux ordres qui crée des fake news pour déstabiliser ce club russo-monegasque si sympathique... il a bien raison l'autre taré!
Répondre
(3) J'aime
presqueneutre
Ça fait pas 3 ou 4 ans qu il fini ses fins de saison à faire sa diva ? Ouin ça va plus, zut j ai merdé en boîte, me suis battu, suis mal dans ma peau, etc... Avec clé en main une revalo de contrat. Juste A voir combien de temps les naïfs resterons des naifs
Répondre
(3) J'aime
phildro
Allez les Monégasques, faites comme le PSG, sans Mbappé Paris a tout rafflé cette année, sortez James pour la prochaine saison...
Répondre
(3) J'aime
jj61
Aussi pénible que talentueux, ou l'inverse, ça dépend des jours.
Répondre
(2) J'aime
macroy
Ce serait une excellente nouvelle pour Monaco. James est un excellent joueur mais soliste avec un comportement douteux.
Répondre
(1) J'aime
jeanpeuplu
Bon débarras ! Une attitude exécrable à la hauteur de son talent, qui ne permet pas à une équipe de gagner
Répondre
(1) J'aime