Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Petr Cornelie quitte l’AS Monaco pour un promu turc !

Un an avant la fin de son contrat avec l'AS Monaco, Petr Cornelie a décidé de quitter la Principauté pour l'Esenler Erokspor Istanbul, promu en première division turque.
Petr Cornelie quitte l’AS Monaco pour un promu turc !

Petr Cornelie, nouvel intérieur de l’Eseniel Erokspor Istanbul

Crédit photo : Julie Dumélié

Pourtant sous contrat avec l’AS Monaco jusqu’en 2026, Petr Cornelie (2,11 m, 30 ans) ne restera pas une troisième saison consécutive en Principauté. Mais ce n’est pas l’information la plus étonnante du jour, lorsqu’on se rappelle que la Roca Team avait déjà tenté de l’exfiltrer en prêt l’été dernier.

Non, la surprise réside dans l’identité de son nouveau club. Au vu de son CV, on aurait pu imaginer que le vice-champion olympique pourrait trouver une destination prestigieuse en Europe, quand bien même il n’a jamais réellement dominé en EuroLeague (4,1 points et 2,4 rebonds en 78 matchs avec le Real Madrid et l’AS Monaco). Mais il a plutôt choisi un… promu du championnat turc.

Avec Ahmet Duverioglu

Pour cause, Petr Cornelie s’est engagé avec l’Esenler Erokspor Istanbul, un club créé en 2022 et qui vient de remporter le titre de champion en deuxième division turque.

Bénéficiant de moyens certains, la nouvelle entité stambouliote a déjà convaincu deux champions d’Europe puisqu’Ahmet Duverioglu, sacré en 2017 avec le Fenerbahçe, va revenir à Istanbul après une escale à Dubaï. Langston Galloway ou deux anciens de Betclic ÉLITE (JaKeenan Gant et Jermaine Love) ont également rejoint l’Esenler Erokspor.

135 matchs avec Monaco

Signé par l’AS Monaco en 2023 après l’échec des négociations avec Nikola MiroticPetr Cornelie s’est donc libéré de son contrat une saison avant son terme. Certainement une sage décision lorsqu’on sait à quel point son temps de jeu était réduit à la portion congrue en EuroLeague (1 minute et 29 secondes lors des playoffs), ce qui n’allait pas s’arranger avec l’arrivée de… Nikola Mirotic à son poste.

S’il n’est jamais vraiment entré dans les plan de Sasa Obradovic ou Vassilis Spanoulis, l’ancien manceau aura tout de même disputé 135 matchs en deux années avec la Roca Team, pour 5 points et 3,6 rebonds de moyenne en 14 minutes. Il aura surtout agrémenté son palmarès d’un premier titre de champion de France, décroché en 2024.

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
derniermot
On va etre aimable, on va dire qu'il a enfin choisi le temps de jeu, dommage que ça soit dans un club aussi moisi. #Mercenariat Pas d'histoire, pas d'ambition de lutter pour un titre, pas de fans, aucune trace, juste du pognon
Répondre
(1) J'aime
frenchpaul1988
C'est un club qui vient de monter en D1. On n'a pas entendu le Paris Basket ou Dubai (autres clubs sans histoire ni fans mais qui brillent grâce au pognon) déclarer viser le titre sitôt arrivés en Betclic Elite, Ligue ABA ou Euroleague.
Répondre
(1) J'aime
derniermot
C'est pas un reproche contre le club mais contre Cornelie. Cela dit, le Paris Basket a la meilleure affluence de France...
(0) J'aime
stephmoon
Voilà le 4/5 capable de s'écarter que cherche l'ASVEL... ben c'est raté. Franchement pas surpris de ce départ, je l'avais été davantage qu'il reste la saison dernière. On peut se demander pourquoi l'ASM l'a fait venir en tous cas, car il a été très peu utilisé
Répondre
(0) J'aime
cyril68
Pour le quota de jfl, pour jouer en betclic. Il était 16 ou 17e homme au real, 11 ou 12e à Monaco. Au final il n'aura pas réussi à saisir pleinement sa chance. Monaco avait raté la titre national lors de sa première saison en EL à cause de JFL trop faibles. Ils ont ensuite rectifié le tir, mais cette saison ça semble compliqué. Départ de mam, puis de cornelie. Bon, paris et asvel ont l'air de s'affaiblir par rapport à la saison dernière mais faudra éviter les psychodrames en playoff pour reconquérir le titre.
Répondre
(1) J'aime
cyril68- Modifié
Dommage, un joueur avec des qualités (shoot extérieur, dissuasion, rebond) mais trop inconstant et commettant trop de fautes pour exister à très haut niveau. Pour monaco, ça veut dire qu'il faut aller chercher un jfl pour la betclic. Pas simple à ce moment de l'année, à moins de prendre un joueur de complément. Killian Hayes, je n'y crois pas, il ne correspondant pas aux besoins (un shooteur). Pour l'instant il y a 5 intérieurs + DMo. A voir s'il ne reste pas finalement, même si je n'y crois pas vraiment avec spanoulis aux commandes.
Répondre
(1) J'aime