Andre Roberson quitte l’ASVEL pour le Zénith Saint-Pétersbourg

Andre Roberson file au Zénith Saint-Pétersbourg, en Russie
Andre Roberson (2,01 m, 33 ans) ne portera plus les couleurs de l’ASVEL. Après une saison où il a relancé sa carrière sur le Vieux Continent, l’ancien ailier du Oklahoma City Thunder a fait le choix de s’engager avec le Zénith Saint-Pétersbourg.
Andre Roberson is moving from ASVEL to Zenit Saint Petersburg, a club is set to announce soon.
— Artem Komarov (@art_basket) July 30, 2025
Le club russe évolue dans la VTB League. Un choix surtout financier pour Roberson qui sort d’une saison pleine en France, ponctuée par une participation remarquée à la William Jones Cup, remportée avec la sélection américaine et dont il a été élu MVP.
Une saison pleine entre Betclic ÉLITE et EuroLeague
Arrivé en France en cours de saison pour une pige à Cholet, Andre Roberson s’était ensuite engagé avec l’ASVEL, où il a rapidement trouvé sa place. Dans un effectif en reconstruction, le joueur originaire des États-Unis a apporté son expérience et sa solidité défensive, tout en contribuant activement en attaque.
En Betclic ELITE, il a tourné à 10,1 points, 6,9 rebonds et 1,9 passe décisive de moyenne sur 35 matchs. En EuroLeague, face à un tout autre niveau de compétition, il a su se montrer utile avec 8,4 points et 6,2 rebonds en 25 rencontres disputées.
Une belle exposition et un nouveau départ
Au-delà des terrains européens, Andre Roberson a prolongé le plaisir cet été en remportant la William Jones Cup à Taïwan avec la sélection américaine, une compétition internationale. Son impact a été tel qu’il a été nommé MVP du tournoi.
Ce retour en lumière lui permet aujourd’hui de franchir une nouvelle étape. Plutôt que de prolonger en EuroLeague, il a choisi la stabilité financière du Zénith Saint-Pétersbourg, où il retrouvera un championnat compétitif, même si non affilié à la plus grande scène européenne.


Commentaires