Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Andre Roberson quitte l’ASVEL pour le Zénith Saint-Pétersbourg

VTB League - Après une saison 2024-2025 réussie entre Cholet et l’ASVEL, où il a notamment disputé l’EuroLeague, Andre Roberson ne restera pas en France. L’ancien joueur NBA s’est engagé avec le Zénith Saint-Pétersbourg, club évoluant en VTB League, selon Artem Komarov.
Andre Roberson quitte l’ASVEL pour le Zénith Saint-Pétersbourg

Andre Roberson file au Zénith Saint-Pétersbourg, en Russie

Crédit photo : Sébastien Grasset

Andre Roberson (2,01 m, 33 ans) ne portera plus les couleurs de l’ASVEL. Après une saison où il a relancé sa carrière sur le Vieux Continent, l’ancien ailier du Oklahoma City Thunder a fait le choix de s’engager avec le Zénith Saint-Pétersbourg.

Le club russe évolue dans la VTB League. Un choix surtout financier pour Roberson qui sort d’une saison pleine en France, ponctuée par une participation remarquée à la William Jones Cup, remportée avec la sélection américaine et dont il a été élu MVP.

Une saison pleine entre Betclic ÉLITE et EuroLeague

Arrivé en France en cours de saison pour une pige à Cholet, Andre Roberson s’était ensuite engagé avec l’ASVEL, où il a rapidement trouvé sa place. Dans un effectif en reconstruction, le joueur originaire des États-Unis a apporté son expérience et sa solidité défensive, tout en contribuant activement en attaque.

En Betclic ELITE, il a tourné à 10,1 points, 6,9 rebonds et 1,9 passe décisive de moyenne sur 35 matchs. En EuroLeague, face à un tout autre niveau de compétition, il a su se montrer utile avec 8,4 points et 6,2 rebonds en 25 rencontres disputées.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Ailier
Taille: 201 cm
Âge: 33 ans (04/12/1991)

Nationalités:

logo usa.jpg
Stats 2024-2025 / Betclic ELITE
PTS
10,1
#66
REB
6,9
#5
PD
1,9
#80

Une belle exposition et un nouveau départ

Au-delà des terrains européens, Andre Roberson a prolongé le plaisir cet été en remportant la William Jones Cup à Taïwan avec la sélection américaine, une compétition internationale. Son impact a été tel qu’il a été nommé MVP du tournoi.

Ce retour en lumière lui permet aujourd’hui de franchir une nouvelle étape. Plutôt que de prolonger en EuroLeague, il a choisi la stabilité financière du Zénith Saint-Pétersbourg, où il retrouvera un championnat compétitif, même si non affilié à la plus grande scène européenne.

Image Gabriel Pantel-Jouve
Gabriel Pantel-Jouve est le fondateur et rédacteur en chef de BeBasket, qu’il anime depuis 2010 (sous le nom de Catch & Shoot). Passé par l’Ecole Publique de Journaliste de Tours, puis deux universités en Amérique du Nord, il a pu développer son expertise sur le basket français, de la Ligue Nationale aux divisions amateurs, durant ces 20 dernières années. En parallèle, il est aussi engagé dans le développement de clubs du côté de Montpellier.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
albil
Donc pas de projet sportif mais un projet financier.
Répondre
(2) J'aime
derniermot
Mais si voyons c'est un championnat compétitif qu'on te dit lol
Répondre
(2) J'aime
roblackman
Le dernier match Russie Iran laisse planer le doute sur le niveau de cette ligue, les russes ayant perdu.
(0) J'aime
lulutoutvert- Modifié
33 ans, le sportif, il l'a déjà eu, non ? ça peut se comprendre qu'il ait envie de se prendre un petit chèque (même s'il a du se déjà se goinfrer en NBA) Même si je ne suis pas fan de son choix.
Répondre
(1) J'aime
viking92
Ca peut se comprendre et c'est son choix mais il n'en reste pas moins que c'est du gachis sportivement d'aller s'enterrer dans ce club (sans parler du choix moral). A 33 ans, il est en pleine possession de ses moyens et il avait largement le niveau pour rester en EL. Après effectivement je ne connais pas ses prétentions salariales ni d'ailleurs sa motivation ou non pour evoluer au plus haut niveau.
(1) J'aime
matt_le_bucheron
C'est un pro, il sort d'une super saison. L'Asvel n'a pas les moyens d'augmenter son salaire. Il a 33 ans, son agent regarde le marché et lui propose le Zénith. Le Zénith est un club historique et peut lui offrir un bon contrat. Après c'est une question de choix...
Répondre
(1) J'aime
malanese
Il a bien raison , il va prendre un gros chèque , sera payé en temps et en heure dans une très belle ville .
Répondre
(0) J'aime
magik
ah... saint petersbourg... son soleil, ses plages, sa liberté...
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith- Modifié
Son absence d'insécurité, sa propreté, son histoire, ses nuits blanches : rassurez-vous, Saint-Pétersbourg au quotidien est beaucoup plus agréable que n'importe quelle métropole française.
(0) J'aime
bill_laimbeer
Apres les prochaines sanctions, il sera paye en roubles qui ne valent rien et on lui trouvera de la drogue et il fera un tour au goulag en Siberie a la Britney Griner. Ce pays de merde.
Répondre
(0) J'aime
jamesnaysmith
Vous reprendrez bien une petite tranche de racisme décomplexé ! Que vous êtes sot mon pauvre Bill.
(0) J'aime
magik
ah James se fait laver le cerveau!!! mais oui, mais oui, très beau pays... tout le monde rêve d'être Russe! c'est très connu d'ailleurs !!! PTDR
(0) J'aime
sagesse
Quel dommage que la France et même l’euroleague perdent un joueur comme lui.
Répondre
(3) J'aime
magik
Payé en petro-roubles ?
Répondre
(0) J'aime
bill_laimbeer
Paye en kopecks et doubitchous
Répondre
(0) J'aime