Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Frank Ntilikina n’avait plus autant joué depuis cinq ans : « Revenir en Europe était le bon choix ! »

Actuellement en pleine préparation pour l'EuroBasket avec l'équipe de France, Frank Ntilikina peut s'appuyer sur son plus gros temps de jeu en club depuis cinq ans. L'occasion de clamer que son choix de retour en Europe, du côté du Partizan Belgrade, était judicieux, après sept années passées en NBA.
Frank Ntilikina n’avait plus autant joué depuis cinq ans : « Revenir en Europe était le bon choix ! »

Un an après son retour en Europe, Frank Ntilikina ne regrette pas son choix et en tire des bénéfices pour l’EuroBasket

Crédit photo : Dragana Stjepanovic

Lors de l’été 2024, Frank Ntilikina a dû faire « un choix très dur », celui de retourner en Europe. Une signature au Partizan Belgrade, loin de la NBA, son « rêve depuis tout petit ».

« Je manquais de temps de jeu » 

Un an après, le « French Prince » aborde toutefois la préparation de l’EuroBasket 2025 avec le sentiment d’avoir fait le “bon choix”, lui qui sortait « d’une saison quasiment blanche à Charlotte » où il n’avait joué que cinq matchs. « Je sentais que je manquais de temps de jeu », avoue-t-il. « Au bout d’un moment, quand on a un rôle avec peu de temps sur le terrain, on le ressent. On perd les sensations. Tout le monde a besoin de jouer, pour garder ces sensations. »

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur / Arrière
Taille: 193 cm
Âge: 27 ans (28/07/1998)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / ABA Liga
PTS
7,1
#119
REB
1,4
#188
PD
1,8
#78

Après sept ans aux États-Unis, lui qui avait fait le grand saut de Strasbourg à New York en 2017, le meneur tire « un bilan intéressant » de son retour en Europe à Belgrade. « C’était cool de retrouver la compétition et le game [le jeu, ndlr.]. Ce qui était intéressant, c’est la reprise du rythme avec plusieurs matchs par semaine, des voyages, l’intensité du jeu en EuroLeague et même l’atmosphère. C’est dommage que l’on n’ait pas décroché les play-offs ni le play-in en Euroleague, ça sera l’objectif l’année prochaine avec le Partizan. Mais individuellement, c’est motivant pour la compétition internationale, puis pour la saison prochaine ».

« Clairement un plus pour enchaîner à l’Euro ! » 

Une petite phrase qui permet, aussi, de confirmer que l’homme aux 336 matchs NBA sera toujours dans la capitale serbe la saison prochaine. Le Partizan Belgrade n’a pourtant pas spécialement été emballé par ses prestations (7,1 points à 45%, 1,5 rebond et 1,9 passe décisive en 50 matchs) mais Ntilikina est sous contrat jusqu’en 2026, et sa clause de sortie concernait uniquement la NBA.

Indépendamment de ses performances, l’ancien minot de la SIG Strasbourg a vécu sa saison la plus prolifique en termes de minutes passées sur le parquet (948) depuis 2019/20. Une stat particulièrement marquante dans la mesure où il n’avait plus 82 possibilités de jouer et où il a, en sus, raté deux mois sur blessure au début de l’année !

Les minutes de Frank Ntilikina depuis 2019/20 

  • 2019/20 : 1 187 minutes avec New York
  • 2020/21 : 322 minutes avec New York
  • 2021/22 : 685 minutes avec Dallas
  • 2022/23 : 607 minutes avec Dallas
  • 2023/24 : 43 minutes avec Charlotte
  • 2024/25 : 948 minutes avec le Partizan Belgrade

En club uniquement

 

Vertueux « dans le jeu », en vue de l’Euro. « Tu retrouves les mêmes séquences, les mêmes automatismes », explique celui qui a signé l’action la plus marquante du scrimmage contre le Sénégal lundi (voir ci-dessous). « On a un terrain plus serré donc il y a moins de jeu ouvert, moins de jeu de transition et de jeu rapide. Aussi, les joueurs sont différents, ce que l’on retrouve dans les compétitions internationales. Rejouer dans cette structure de jeu tout au long de la saison est quelque chose qui t’aide et te prépare pour une compétition internationale en sélection. C’est clairement un plus pour enchaîner à l’Euro. »

« Passé à une autre étape » de sa carrière, Frank Ntilikina doit maintenant montrer ce niveau « retrouvé » au sein d’une présélection où « la concurrence est bonne, saine, et permet d’élever le groupe », pour confirmer sa place dans les douze de l’EuroBasket, à un poste où personne n’a de billet garanti pour Katowice. « Peut-être qu’on emmènera les quatre meneurs à l’Euro, peut-être pas », glissait Frédéric Fauthoux mardi. « Il n’y a pas de hiérarchie définie, elle va se construire au fur et à mesure. » S’il n’est plus avec l’entraîneur qui l’avait lancé en club, Vincent Collet, Ntilikina arrive pourtant avec plus d’armes que l’année dernière… 

Propos recueillis à l’INSEP

Image Arthur Puybertier
Arthur Puybertier est le journaliste rookie de BeBasket. Il suit de près l’actualité du basket, de la Nationale 1 jusqu'à la NCAA, NBA et WNBA ! Il analyse le jeu et les transferts avec une solide culture sportive et un regard éclairé sur les enjeux du sport. Cette saison, il couvrira également l'Euroleague et la Betclic ELITE depuis l'Adidas Arena et le Palais des Sports Maurice Thorez, pour vous faire vivre l'actualité au plus près.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
vincou33
Un état d’esprit au top ds une équipe, un niveau défensif bien supérieur à Nadir , peuvent faire pencher la balance en sa faveur… En tout cas, bon choix ce retour en Europe..
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
Sauf que le basket, ça n'est pas du hand, et il est de bon ton d'être utile des deux côtés du terrain. Sa saison au Partizan n'est pas bonne et il n'aura eu de cesse que de montrer ses carences offensives.
Répondre
(0) J'aime
malanese
Une saison décevante , comme les précédentes .
Répondre
(3) J'aime
halle_37
C'était bien avant qu'il fallait revenir, fin bon mieux vaut tard que jamais
Répondre
(1) J'aime
jamesnaysmith
C'est bien, il aura mis 5 ans pour s'en rendre compte. 5 saisons de perdues et un retour en Europe très décevant, durant lequel il n'a pas montré beaucoup de progrès : comment flinguer une carrière en une leçon.
Répondre
(1) J'aime
dfribour
Sélectionnez Nadir en poste 1/2 plutôt que Frank. Nadir prend et mets les tirs chauds de fin de match alors que Frank est un gestionnaire timide, peu créateur avec seulement 1,9 pds. C’est très faible !
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
948 minutes en 50 matches = 19 minutes en moyenne. Pour un joueur à 5 saisons en NBA, ca fait pas beaucoup ! Il aura surtout fallu trop de temps à ce joueur pour comprendre qu'il n'avait pas le niveau NBA, juste celui d'un très honnête meneur d'EL. Si je ne parlerai pas de gâchis, je pense qu'on assiste à une grosse déception quand on voit ce que l'on annonçait à son propos lorsqu'il a débuté à la SIG.
Répondre
(0) J'aime
leon_21
Le basket ne se résume pas à de simple stats. Une sélection, c'est constituer un groupe, développer une alchimie pour que chacun trouve sa place et aide le groupe à performer. Il y a 8 prétendants aux postes 1/2 dans la pré-sélection - neuf si je rajoutais Zacharie - tous ne feront pas la compétition. Franck est le poste 1/2 le plus expérimenté et notre "meilleur défenseur" en mode FIBA. Pour moi, il doit prendre la suite d'Andrew Albici dans le "groupe France", dans le rôle sur et hors du terrain. Evidemment je ne le vois pas titulaire, mais sauf suprise il devrait faire partie de la liste finale. Le titulaire devrait se joueur entre Théo et Matthew, les deux points se défendent. La sélection va être compliqué, car au dela du talent de chacun, c'est le rôle que chacun devra accepter. Pour moi, Isaïa devrait démarrer. Mais qui mettre à ses cotés ?? Si Matthew est choisi pour démarrer, est ce que Théo sera le plus pertinent pour sortir du banc ? Et si on choisit Théo pour démarrer, qui est le plus pertinent pour sortir du banc comme "energizer", Matthew ou Nadir ? Quid de Sylvain, qui a prouvé qu'il avait le niveau cette année en Euroleague. Mais peut on partir avec trois meneur/arrières de moins d'1m85 ? Quid d'Elie qui a soufflé le chaud et le froid avec l'EdF... Quid de Bilal, qui a tout à prouver en EdF mais comme Zaccharie et Alexandre représente l'avenir de l'EdF... Bref ce n'est que mon avis, et la sélection finale sera forcément discutable et discuté. Selon moi, il faudra attendre les raisons des choix du sélectionneur
Répondre
(0) J'aime