Le grand écart de Bandja Sy : de l’EuroLeague avec Paris à… la Roumanie !

sy paris roumanie
Après l’annonce du départ de Bandja Sy du Paris Basketball, le voile est désormais levé sur l’avenir de l’ailier vétéran, avec une destination plutôt inattendue : la Roumanie ! L’ancien joueur des Metropolitans 92 s’est engagé avec le club d’Oradea, vice-champion du championnat roumain en 2025.
Un retour en France plus que gagnant
Au coeur de sa (déjà) longue carrière, Bandja Sy (2,04 m, 35 ans) a connu de belles destinations (ASVEL, Partizan Belgrade, AEK Athènes), dont une dernière couronnée de succès avec Paris, avec 4 trophées (Leaders Cup, EuroCup, Coupe de France et championnat de France). Mais après avoir découvert l’EuroLeague dans la capitale (3,1 points et 2,1 rebonds en 14 minutes de moyenne), le frère d’Amara va redescendre de plusieurs échelons avec Oradea, engagé dans les qualifications à la prochaine saison de BCL.
Après quatre dernières saisons dans l’Hexagone, d’abord aux Mets 92 avec notamment l’épopée Victor Wembanyama puis à Paris, Bandja Sy va donc reprendre le fil de sa carrière à l’étranger, à Oradea, ville du Nord-Ouest de la Roumanie, à la frontière avec la Hongrie, récent vice-champion national, après avoir été défait par le Cluj-Napoca de Adam Mokoka. Comme l’Élan Chalon, le nouveau club de l’ailier-fort devra passer par les phases de qualifications pour accéder au tableau final de la prochaine saison de Ligue des Champions.
Ainsi, après avoir joué en France, en Grèce, en Serbie, en Espagne mais aussi aux États-Unis pour sa formation, Bandja Sy va découvrir un 6e pays dans sa carrière de basketteur, la Roumanie avec Oradea.


Commentaires