Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

Le derby de Nouvelle-Aquitaine dans la poche de Boulazac pour la première fois depuis 2019 !

Betclic ÉLITE - Après cinq défaites consécutives contre leurs voisins limougeauds, les Boulazacois sont finalement venus à bout du CSP, avec une victoire 92-80 à domicile qui leur permet de recoller au classement.
Le derby de Nouvelle-Aquitaine dans la poche de Boulazac pour la première fois depuis 2019 !

Hugo Robineau, MVP de la rencontre pour Boulazac

Crédit photo : Julie Dumélié

C’est un derby qui a longtemps rythmé les supporters de Boulazac et de Limoges, que ce soit en Betclic ÉLITE, en Pro B ou même en Coupe. « Si on doit remporter un match, c’est bien celui-ci. Un derby ça ne se joue pas, ça se gagne » lâchait justement à France Bleu l’un d’entre eux, président d’un groupe de supporters du BBD.

Or une victoire des Boulazacois contre les Limougeauds, ce n’était plus arrivé en match officiel depuis novembre 2019. Depuis, le CSP avait enchaîné cinq victoires consécutives dans ces derbys. Il était donc grand temps de faire tourner la roue. Avec un grand soutien du public du Palio – salle à guichets fermés depuis un mois, toutes les places ayant été vendues en quelques heures – ils ont réussi à s’imposer 92-80.

Il y avait pourtant forcément de la pression au vu du contexte. D’autant plus que le BBD flirtait avec la zone rouge avant cette victoire. Mais « si on n’est pas capable de gérer cette pression, il faut faire un autre métier » expliquait Alexandre Ménard, toujours à France Bleu. « Moi je vois plutôt ça comme une arme supplémentaire pour aller décrocher une 4e victoire cette saison. La salle sera bouillante, on aura besoin d’eux et puis une fois que le match débute, ce sera à nous de les régaler. »

Boulazac domine face à un Limoges CSP en dedans

Message entendu par ses joueurs, et ce malgré les 7 défaites sur leurs 8 derniers matchs. Les Périgourdins ont fait le show avec 22 passes décisives, 10 tirs à 3-points, et quatre joueurs au-delà des 19 d’évaluation. C’est bien Hugo Robineau qui s’en sort avec le statut de MVP de la rencontre, avec ses 23 points en 27 minutes.

Mais Ousman Krubally (17 points, 9 rebonds, 23 d’évaluation) et KJ Williams (17 points, 8 rebonds) n’en étaient pas loin tant ils ont dominé dans la raquette. Quant à Antoine Eïto, il a parfaitement rempli son rôle de général sur le parquet, avec une ligne statistique complète et qui lui ressemble : 11 points, 5 rebonds, 8 passes décisives et 4 interceptions en 33 minutes. Ce quatuor a poussé le BBD vers la victoire.

Quant au Limoges CSP, c’est une prestation bien faible qu’ils ont livrée ce soir dans un match pourtant si important symboliquement et pour le classement. Tout simplement « le pire match de la saison » selon le coach Dario Gjergja, qui n’a pas du tout apprécié les attitudes défensives des siens. 78 points encaissés dans les trois premiers quart-temps face à la 3e pire attaque de Betclic ÉLITE : voilà de quoi énerver un coach. Preuve que la victoire à Gravelines-Dunkerque il y a dix jours n’était pas vraiment représentative. À noter aussi le match raté du capitaine Nicolas Lang qui termine avec une évaluation négative (-2), fait rarissime (2 points à 0/4 à 3-points). Il faudra aller chercher une victoire contre Le Mans ou Strasbourg la semaine prochaine pour éviter de chuter vers la zone rouge.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
dauw24- Modifié
Je reviens du Palio et franchement j'ai trouvé l'équipe de Limoges bien faible et le coaching de Gjergja étrange. Lang était dans un soir sans, du style 0 sur 5 à 3 points malgré des shoots ouverts, Invernizzi a démarré fort mais s'est vite éteint, les autres ont des éclairs mais rien de constant. Le seul qui soit au-dessus c'est Mason mais il a finalement peu joué, Gjergja a attendu que Limoges soit à -15 dans les 5 dernières minutes pour le remettre sur le parquet, bien trop tard. Côté BBD, les leaders habituels ont fait le job, Robineau bien sûr ainsi que Williams et Krubally. Warner moins car pénalisé par les fautes. Mais pour moi c'est Eito la clé. Un vrai chien en défense alors qu'il n'est plus tout jeune, il a dû piquer 4 ou 5 ballons et est encore dangereux en attaque, avec une hargne visible lorsqu'il arrache un and one. Et irréprochable dans l'attitude... Bref ce serait génial de le prolonger après la fin de sa pige médicale...
Répondre
(2) J'aime
bbd24
Mêmes impressions. J espere que jamais nous aurons un coach comme celui de Limoges au bbd. C est insupportable son attitude face à ses joueurs et aux arbitres. Ils est toujours énervé et sort son meilleur attaquant car il fait 2 boulettes. Tant mieux pour nous. Jolie victoire. On est encore un peu juste sur le quatrième quart. Il nous faut récupérer grandison vite!
Répondre
(0) J'aime
michel_jeune
Je te rassure, les supporters Limougeauds ne comprennent pas non plus le coaching de Gjergja, qui nous a couté la victoire à Cholet et a failli nous plomber à Gravelines. Depuis que Mason commence retrouver son jeu, son temps de jeu est plus faible que quand il était à la ramasse. Palmer pensait avoir trouvé le nouveau Maljković, il a juste ramené le Legname du pauvre, et de manière incompréhensible il l'a prolongé jusqu'en 2028 après un mois de championnat! Ce club est désepérant.
Répondre
(0) J'aime
dauw24
Faut aller le chercher le "ć" de Maljković, respect 😁
(1) J'aime
roblackman
N'importe quoi , regardez son palmarès 14 titres en 14 saisons, avec Ostende plus des performances en équipe nationale de Belgique. Et en BCL avec son club, cette saison 6 défaites en 6 matches en match de poule pour les joueurs d'Ostende, ce n'était jamais arrivé avec Dario. Cette saison au CSP il y a beaucoup de blessés et des joueurs faibles en défense. Si on reparle de Maljkovic, ce n'était pas terrible quand il est arrivé en 1992, pourtant il y avait une grosse équipe. J'étais au match contre les Lakers à Bercy !
(0) J'aime
lou_grand
Boulazac comme le CSP : quelle faiblesse ! En ajoutant le SQBB, Le Portel, Dijon ou Gravelines, cette Betclic est bien triste avec 6 équipes qui vont se battre pour le maintien, suffit de voir le classement, l'écart est fait avec les 10 premiers. Sur ce genre de match, c'est vraiment le moins mauvais qui rafle la mise, pas le meilleur. J'ai l'impression de voir un championnat intermédiaire : un peu mieux que la proB mais pas vraiment de la proA. Quel ennui !
Répondre
(0) J'aime
dauw24
Je ne trouve le jeu du BBD ni faible ni ennuyeux, compte tenu du budget. Il est plutôt structuré et il y a plusieurs bonnes individualités qui ont largement le niveau Betclic. Il y a certes des passages où l'équipe perd le fil et le 4eme quart-temps est toujours dur physiquement car nous manquons de rotations. Mais honnêtement ça joue plutôt pas mal. Bien sûr le play-in semble inaccessible mais pour moi le maintien sera tranquille, ça joue bien mieux que Gravelines, le Portel ou le SQBB, en tout cas pour l'instant.
(3) J'aime
michel_jeune
C'est sûr c'est pas l'Euroligue mais Boulazac c'est pas si mal. Après pour faire un beau match il faut être 2, et avec un cSp aussi faible c'est compliqué. Pour le maintien Le Portel, Gravelines et SQBB sont en-dessous des autres équipes, engin sauf si le cSp continue à régresser.
(0) J'aime
dauw24
Bon en revanche le niveau du speaker du Palio, comment dire...
(0) J'aime
bernar
Pour rappel il manque deux joueurs majeurs , Ebo blessé ,Grandison dont on a ENFIN !!! eu des nouvelles par le Pdt Ausseur présent hier soir ........ son médecin Finlandais a oublié de de signer un certificat médical attestant que ,de longue date ,ce joueur a un traitement médicamenteux " pouvant laisser penser qu'il est shooté " De mémoire il y a une jurisprudence ??? Et la présomption d'innocence ??? Du moment qu'il n'y a pas de jugement rendu il aurait du pouvoir jouer (bénéfice du doute )en soulignant qu'il n'avait pas le droit d'avoir de contacts avec le club en son entier ni utiliser les installations sportives !!! Priver un club trois mois d'un joueur clé relève de l'incompétence des instances .Certains résultats auraient été autres .On a pénalisé ce club pour un document papier mal renseigné !!! Tout ça pour ça .....
(0) J'aime
jc87
Boulazac a maitrisé quasiment tout le match avec une belle intensité qui a contrasté avec un très pâle CSP. Depuis le début de la saison et malgré leur quatorzième masse salariale j'ai toujours pensé qu'ils se maintiendraient sans trop de problème. Ils ont deux matchs d'avance sur Saint Quentin et le BCM et trois sur le Portel. En plus ils ont battus ces trois équipes avec notamment un +30 contre le BCM et un +18 contre Saint Quentin. Il sont donc en position favorable avec ce pointaverage très positif, surtout s'ils arrivent à garder Eito. Quand on pense qu'il était en balance avec Magrit à un moment pour venir au CSP. Mais les "vrais" supporters n'en voulait pas pour la plupart. On voit la différence...
Répondre
(0) J'aime
athenes93
Partie honteuse du CSP, seul ''point positif'' avec leur retour à -2 qui n'a jamais été concrétisé en passant au score devant Boulazac. Lang passe au travers, l'écart de points correspond à des tirs ratés. Belle victoire pour l'équipe à domicile car limoges ne méritait pas de gagner.
Répondre
(0) J'aime
Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.