Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Mam’ Jaiteh : « Je voulais rester à Monaco mais ils n’ont pas fait tout ce qu’il fallait pour me garder »

Irréprochable dans la raquette monégasque depuis 2023, Mouhammadou Jaiteh n'a pas prolongé avec la Roca Team, comme il l'aurait espéré. Le pivot des Bleus explique aussi son choix de rejoindre Dubaï.
Mam’ Jaiteh : « Je voulais rester à Monaco mais ils n’ont pas fait tout ce qu’il fallait pour me garder »

Avec Monaco, Mouhammadou Jaiteh a notamment été sacré champion de France 2024

Crédit photo : Julie Dumélié

Mam’, vous avez choisi de vous engager avec Dubaï cet été. Pourquoi une telle décision ? 

C’est un nouveau challenge pour moi. L’opportunité est venue en cours d’année. J’estime que Monaco n’a peut-être pas fait tout ce qu’il fallait pour me garder. À partir du moment où je ne voyais pas tous les voyants au vert à Monaco, l’opportunité de Dubaï, familialement parlant et culturellement, je voulais l’expérimenter. Etre au début d’un projet, ça veut dire qu’il y a de quoi marquer l’histoire. Il y a quelque chose à faire là-bas. Ils ont une licence de cinq ans en EuroLeague donc on sait qu’on peut se projeter sur du long terme.

Quel regard portez-vous sur le projet de Dubaï, qui divise l’Europe du basket et va continuer de le faire ? 

Je regarde uniquement le projet sportif. Si on sort du cadre sportif, je pense qu’il y a d’autres équipes que l’on pourrait critiquer sur leur présence en EuroLeague. Ce terrain-là est une pente glissante. Sportivement, c’est une équipe qui se donne les moyens de ses ambitions. Ils ont envie de pouvoir être présent en EuroLeague pour longtemps, construire quelque chose sur du long terme. Pour moi, il n’y a pas mieux. Je reste branché seulement sur le côté sportif car le reste est sujet à débat et totalement subjectif.

« Il y a ce qu’on dit pour faire beau et ce qui se passe derrière »

Mais il y a un côté excitant à écrire les premières lignes d’une aventure totalement atypique…

Clairement. Pour être totalement franc, il y a des choses qui ne sont pas encore établies, pour moi, au niveau de l’organisation. La plus grande question concerne les déplacements. C’était évident qu’on était l’équipe qui allait passer le plus de temps dans l’avion… L’appréhension est surtout au niveau logistique, de savoir comment ça va se passer. Sur place, tout est fait pour que ça se rapproche de la NBA. Ils vont faire en sorte de se structurer à très grande vitesse.

Vous disiez en préambule que l’AS Monaco n’avait pas effectué tous les efforts pour vous conserver. Qu’entendez-vous par là ? 

C’est un mix de tout : leur volonté de me conserver a été tardive et financièrement, ils n’ont pas fait les efforts que je demandais. J’estimais ne pas être gourmand au vu du contexte monégasque. Mais je n’ai aucune rancune. J’ai dépassé les 30 ans, j’ai vécu énormément de choses et je sais que ça reste du business à la fin. Il n’y a rien de personnel, que du business. Je suis bien placé pour me rendre compte que dans le sport, il y a ce qu’on dit pour faire beau et malheureusement ce qui se passe derrière.

« Changer d’équipe est une chance de créer de l’instabilité »

Prolonger à Monaco était-il votre choix n°1 à la base ? 

Oui, j’aurais voulu rester à Monaco (il le répète). À partir du moment où on fait deux ans quelque part, on ne sait jamais comment ça peut se passer. Changer d’équipe, c’est toujours potentiellement une chance de créer de l’instabilité. Il faut trouver ses repères. J’ai fait plein d’équipes, je suis parti dans plein de pays différents, plein de contextes différents. Ça m’a permis d’avoir une certaine expérience d’intégrer des systèmes, des manières de faire totalement différentes, mais quand tu trouves de la stabilité, dans un bon cadre, forcément tu veux rester. Mon but était de rester mais pas à n’importe quel prix. Étant donné que tous les voyants n’étaient pas au vert… Il y avait des choses positives, d’autres qui n’ont pas pu être gérées, donc j’ai cherché la meilleure situation pour moi et ma famille.

Propos recueillis à l’INSEP

Image Alexandre Lacoste
Alexandre Lacoste est arrivé sur BeBasket en 2011, lorsque le site se prénommait encore Catch & Shoot. Amateur de portraits et de reportages, généralement au plus près des équipes de France lors des compétitions internationales, il aime chercher des angles originaux et des sujets qui vont au-delà du simple résultat sportif.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jamesnaysmith
Traduction : ils ont refusé de me surpayer. Bon vent !
Répondre
(2) J'aime
beetlejuice53
Quand on voit son rendement, son niveau cette année, et ce que Monaco est prêt à investir sur des pseudo star (Walker), erreur de casting (korkmaz) et joueur benche (motiejunas, Papagianis...), ils auraient pu (du) répondre favorablement à ses attentes.
Répondre
(2) J'aime
cyril68
On ne sait pas combien il touchait, combien il demandait, combien Monaco proposait, combien il va toucher à Dubaï. Ca fait pas mal d'inconnues. Après, il reste en EL, avec un challenbge sportif intéressant, les salaires dans le basket européenn ne sont pas ceux du foot. Ca ressemble un peu au départ de Lessort, je souhaite la même suite de carrière à Mam, qui est un super mec.
(5) J'aime
samuel92- Modifié
Totalement et ça fait pas mal de JFLs qui se plaignent de la façon dont ils sont traités par ce club. Lessort, Ouattara, Jaiteh, Cornelie sans parler de Tarpey. Et sur un autre sujet, on lit que le club n'a pas trouvé nécessaire d'appeler Makoundou pour lui signifier son retour de prêt. C'est assez particulier comme management.
(5) J'aime
johnwhite
En clair les étrangers touchent des sommes bien plus grosses que moi et je veux m'en rapprocher.
Répondre
(0) J'aime
samuel92
A juste titre. Sur son poste, il est passé devant tous les étrangers dans la rotation. Donc si c'est vraiment son raisonnement, c'est loin d'être absurde. D'autant plus qu'étant JFL, il taffe en EL et en BE. A voir combien Monaco a donné à Kevarrius Hayes mais.pas sur qu'il soit supérieur à Jaiteh.
Répondre
(0) J'aime
johnwhite
À Monaco les étrangers touchent majoritairement plus que les JFL hormis peut-être Okobo.
(0) J'aime
raoulfonfrin
"Culturellement", c'est vrai que Dubaï, c'est du haut niveau... Si on aime le paraitre, les influenceuses, l'artificiel et le m'as-tu-vu alors c'est une destination de rêve.
Répondre
(2) J'aime
elmanu
Monaco c'est pas mal aussi si on aime ça.
Répondre
(0) J'aime
chorale42
Money money money…… Refusé ce que je demandais parce que Monaco !!!!!!
Répondre
(1) J'aime
od40
Votre titre: Irréprochable dans la raquette depuis 2023!!! Heu,pas du tout d'accord,il a beaucoup vendangé,la faute à des mains "carrées" et des non matchs Je lui reconnaît une meilleure fin de saison dernière. Mais on sait très bien pourquoi il part à Dubaï
Répondre
(1) J'aime
gmocellin
Tout ceux qui critiquent le fait qu'il parte à Dubaï je comprends pas, c'est 100% un meilleur choix pour, lui. Puis ceux qui disent "on sait pk il y va", faut pas oublier que c'est du business et que c'est leur gagne pain, donc oui mam, rince toi sur le salaire, t'as bien raison !
Répondre
(0) J'aime
johndoe
comment peut on demander une augmentation de salaire régulier quand on est irrégulier sur le terrain...
Répondre
(0) J'aime
grant_5verdun
Joueur irrégulier qui se prend pour ce qu'il n'est pas. Préfère aller dans un pays à la culture du basket proche du néant mais où il sera payé plus. On ne le regrettera pas.
Répondre
(0) J'aime