L’ASVEL Féminin recrute une intérieure internationale d’Euroleague

Après trois saisons en Euroleague, l’internationale lettone Aleksa Gulbe rejoint l’ASVEL Féminin, qui ne jouera pas de Coupe d’Europe la saison prochaine.
Désinscrite de l’EuroCup, ce qui lui a permis d’éviter le couperet de la relégation administrative devant la Chambre d’appel de la FFBB, l’ASVEL Féminin frappe un grand coup en attirant l’internationale lettone Aleksa Gulbe (1,91 m, 25 ans), qui évoluait en Euroleague depuis 3 ans.
🦁 𝑨𝒍𝒆𝒌𝒔𝒂 𝑮𝒖𝒍𝒃𝒆 est une Lionne !
C'est au tour d'Aleksa Gulbe de rejoindre les rangs lyonnais au poste 4. L'internationale lettone fera à n'en pas douter parler toute sa puissance et son expérience dans la raquette rhodanienne la saison prochaine ! Bienvenue Aleksa !… pic.twitter.com/KBdiiOW16o
— LDLC ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) July 30, 2025
En Gulbe, le club rhodanien tient “une joueuse d’expérience” de seulement 25 ans, qui sort de trois saisons européennes dans trois clubs différents. La poste 4 reste sur sa meilleure saison en Euroleague, avec 6,3 points et 3,7 rebonds de moyenne sous les couleurs du club hongrois du DVTK Hun Therm. Elle avait précédemment découvert les joutes européennes à Salamanque lors de la saison 2022-2023, avant de rejoindre Saragosse l’an dernier.
La native de Riga est aussi une joueuse internationale. Sans parvenir à sortir des poules, Gulbe a représenté son pays à l’Eurobasket 2023, en le qualifiant puis apportant en moyenne 11,3 points, 7,7 rebonds et 2 passes dans la compétition. Importante dans une sélection encore émergente du basket, Gulbe et la Lettonie n’ont pas réussi à rééditer l’exploit de se qualifier pour l’Eurobasket 2025, en chutant sur la dernière marche.
“Une joueuse intérieure complète”
Avant de lancer sa carrière professionnelle, Aleksa Gulbe a suivi la prestigieuse formation de l’Université d’Indiana, qui a récemment fait sortir Caitlin Clark entre autres, en NCAA. Avec 11,8 points et 6,3 rebonds lors de sa saison senior, Gulbe avait été nommée dans le deuxième meilleur cinq de la conférence All-Big Ten avant d’attirer sa première écurie d’Euroleague, Salamanque.
Son nouvel entraîneur Yoann Cabioc’h se réjouit de pouvoir compter sur “une joueuse référencée d’Euroleague. Elle sort de trois saisons dans cette compétition, une expérience riche qu’elle complète avec son équipe nationale lettone et un parcours NCAA à Indiana. Aleksa est une joueuse intérieure complète, capable de faire beaucoup de choses des deux côtés du terrain, notamment le travail de l’ombre en défense”.
Aleksa Gulbe est la sixième signature villeurbannaise après les intérieures Diana Balayera et Jess-Mine Zodia ; l’ailière Awa Trasi ; et les meneuses Emma Peytour et Honesty Scott-Grayson. Lana Bentoumi et Aïnhoa Risacher ont quant à elles signé leur premier contrat professionnel, tandis que la talentueuse Téa Cléante est toujours sous contrat.


Commentaires