Malgré une nouvelle frayeur, la France se qualifie tout de même en quarts de l’Euro U18

La rage de vaincre du prospect Hugo Yimga-Moukouri, qui a bien cru y passer, comme ses coéquipiers
Cette affiche des huitièmes de finale de l’EuroBasket U18 entre France et Bulgarie était sur le papier déséquilibrée. Une équipe de France considérée comme parmi les favorites de la compétition, et une équipe bulgare peu connue. Cette dernière sort pourtant d’un Groupe A relevé où trois équipes étaient à égalité. Ils ont terminé quatrièmes mais en ayant gagné un match contre les tenants du titre allemands. Ce qui en faisait des adversaires talentueux et piégeux pour les Bleuets, premiers de leur poule avec quasiment 39 points d’écart de moyenne. D’autant plus que ces derniers ont perdu l’un de leurs leaders Adam Atamna sur blessure lors du second match. Le scénario de la rencontre a donné raison à ces deux dynamiques, résultant dans un match plus serré que prévu.
Premier match couperet piégeux
« La compétition commence vraiment maintenant » glissait un membre du staff français avant le match. Et pour cause, le mois de préparation écoulé et les trois matchs de poules sont les avant-goûts de ce qui attend chaque équipe lors des phases finales. Chaque match est à élimination directe, en partant des huitièmes jusqu’à la potentielle finale. Et pour une équipe de France, ceux-ci sont encore plus délicats, comme nous le confie l’assistant coach Romain Leroy après le match : « On sait que les matchs couperets sont toujours complexe, parce que la France est souvent l’équipe à battre dans ces compétitions-là. » Les Bulgares n’ont en effet pas eu peur de leur adversaire du jour, au contraire. Ils ont débuté le match déterminés, que ce soit dans l’intensité défensive ou dans leur volonté d’attaquer l’arceau, malgré les forts protecteurs de cercle tricolores (9 contres en tout). Si bien qu’ils ont remporté le premier quart-temps 22-20.
La défense tricolore s’est faite piéger plusieurs fois dans le dos par des cuts ou des roulements sur pick-and-roll. Les Bulgares ont aussi su appuyer sur les points faibles des Bleuets, notamment les rebonds offensifs (14), qui est un problème que tente de régler le staff depuis le début de la préparation. Trois de leurs joueurs ont marqué 51 points au total, dans un effectif forcément moins profond que leurs adversaires. La pression constante des Français a commencé à peser sur les Bulgares sur la longueur (56-52 fin du troisième quart), mais ils n’ont rien lâché pour autant. Les Tricolores sont finalement revenus au score grâce à plusieurs tirs derrière l’arc de Jonas Boulefaa (10 points) ou Meissa Faye (16 points), auteur d’un coup de chaud à 3-points (4/10) pour faire revenir les siens. Meilleur marqueur du match, le futur 3&D d’Ulm a remercié ses coéquipiers : « Mes meneurs et arrières font des bonnes passes, les grands font des bons écrans, et moi je suis juste pour là pour finir cette création. »
Un sursaut de fin de match
Parmi ses coéquipiers, on peut noter un joueur qui n’a pas connu la même réussite. Le meneur de Strasbourg prêté à La Rochelle Maxence Lemoine termine à… 2/15 aux tirs. Même s’il a compensé avec des rebonds et passes décisives (5 chacun) et des provocations de fautes (9 points au total). Dans les autres performances individuelles, Cameron Houindo a tenté et réussi beaucoup de choses (11 points, 9 rebonds, 3 contres) et Hugo Yimga-Moukouri a imposé son physique (8 points, 5 rebonds, 2 passes décisives, 1 contre). En attaque, cette équipe de France U18 a globalement connu une bonne adresse (40%, dont 35% à 3-points) et perdu très peu de ballons (9). « Je vais vous donner un petit indicateur : allez regarder l’Équipe de France U20 féminine il y a deux ans (championne d’Europe, ndlr), c’était le même staff. Regardez la façon de jouer, ce qui est produit sur le terrain, et vous trouverez des similitudes » sourit Romain Leroy.
L’équipe se fait une deuxième belle frayeur (après la Turquie), mais s’en sort finalement de justesse, 76-72. Notamment grâce à des actions spectaculaires en fin de match, comme un contre de Cameron Houindo, un rebond offensif sur lancer-franc d’Hugo Yimga-Moukouri, ou ce fameux 3-points d’Isaac Guedegbe (7 points) à 25 secondes du terme (72-68). Mais pas d’inquiétude pour la suite : « On fait match après match. La confiance met beaucoup de temps à se construire, mais j’ai confiance en mes joueurs » dit Romain Leroy. « On est là pour gagner, pour aller au bout, et c’est ce qu’on va faire » renchérit Faye.
Depuis Belgrade,
Un mot de Romain Leroy sur le futur adversaire, la Slovénie :
« La Slovénie c’est un pétard ambulant, il y a beaucoup de talent offensif à l’extérieur. C’est peut-être un peu plus léger physiquement. Mais c’est un très très gros et très très bon pays de basket. De toute façon je vais enfoncer une porte ouverte, mais à ce stade de la compétition, il n’y a plus de petite équipe. »
CAMERON HOUINDO, MESDAMES ET MESSIEURS!!!#U18EuroBasket pic.twitter.com/pBVg4Qfzre
— Edoardo Pollero (@Loppe_V) July 30, 2025


Commentaires