Avec 60 points, Luka Doncic bat un record détenu par Tony Parker

Luka Doncic a battu le record de Tony Parker du nombre de points marqués par un Européen sur un match NBA.

Le 5 novembre 2008, Tony Parker avait inscrit 55 points dans une victoire de San Antonio après double prolongation contre Minnesota. Depuis plus de 14 ans, l’ancien joueur français détenait le record du plus grand nombre de points marqués sur un match NBA par un Européen. Ce mardi, ce record a été battu par Luka Doncic. Quelques jours après avoir atteint la barre des 50 points, le Slovène a atteint celle des 60.

Un match à 60-20-10 unique dans l’histoire

Pour battre les New York Knicks après prolongation, le joueur de 23 ans a réussi 21 de ses 31 tentatives de tirs (dont 2/6 à 3-points) et, comme à son habitude, provoqué de nombreuses fautes pour marquer 16 lancers francs (sur 22 tentatives). Il est au passage devenu le premier joueur de l’histoire à cumuler 60 points, 20 rebonds et 10 passes décisives.

Dallas à -9 à 33 secondes de la fin

Surtout, les Mavs s’en sont sortis après avoir compté 9 points de retard à 33 secondes de la fin du quatrième quart-temps. Ils ont alors réalisé l’exploit de revenir puis d’égaliser sur un exploit de… Luka Doncic. L’ancien joueur du Real Madrid a volontairement raté son deuxième lancer franc avant de réussir le panier de l’égalisation sur une claquette à 1 seconde de la fin.

Au final, avec un apport limité de Frank Ntilikina (utilisé 7 minutes), les Dallas Mavericks se sont imposés 126 à 121 face aux Knicks d’Evan Fournier (toujours pas entré en jeu). Exténué après la rencontre, Luka Doncic a réclamé… une bière pour récupérer.

Voici les 60 points de Luka Doncic :

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires