Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Avec Jordan Loyd, le débat des joueurs naturalisés est relancé : « Ce n’est pas bien »

EuroBasket - Battu par la Pologne d'un grand Jordan Loyd, le sélectionneur de l'Islande, Craig Pedersen, regrettait la possibilité de recourir à un joueur naturalisé dans une équipe nationale. Une règle dont n'usent pas les Islandais.
Avec Jordan Loyd, le débat des joueurs naturalisés est relancé : « Ce n’est pas bien »

Jordan Loyd fait grand bruit à l’EuroBasket, sur et en dehors des terrains.

Crédit photo : Julie Dumélié

« Vous pensez que les 28 points que Jordan Loyd a inscrits (ndlr : 26 en réalité), ou peu importe le chiffre exact, ça ne change rien dans un match comme celui-ci ? », questionnait Craig Pedersen, le sélectionneur de l’Islande, battu 84 à 75 par la Pologne dimanche 31 août à Katowice. Bien sûr que si, comme le joueur de l’AS Monaco a été le grand artisan des deux premiers succès des Polonais au championnat d’Europe, avec respectivement 32 et 27 points contre la Slovénie et Israël.

L’Islande fier de jouer sans naturalisé

En désignant directement son adversaire du soir, Jordan Loyd, le technicien canadien de l’Islande a voulu pointer du doigt la possibilité de faire jouer un joueur naturalisé dans une équipe nationale. Une règle dans les compétitions FIBA dont n’use pas l’Islande, une chose dont est très fier Craig Pedersen : « Je suis très fier que nous participions à ce tournoi sans donner de passeport à un bon Américain », soulignait-il à Basket News. « Nous faisons les choses de la bonne manière, et j’ai été très fier de la manière dont nous avons joué ce soir. Pour le troisième match consécutif, nous avons montré que nous avons notre place dans cette compétition. »

 

Pas une bonne chose pour Frédéric Fauthoux

Même chez le pays hôte, cette réussite récente soulève des interrogations profondes sur l’identité sportive du pays. Si Jordan Loyd, qui n’a pas réalisé toutes les traditions locales comme boire de la vodka, est le plus flamboyant des joueurs naturalisés depuis le début de l’EuroBasket, bon nombre de nations ont cependant recours à cette pratique pour compléter au mieux leur effectif : Shane Larkin avec la Turquie, l’ex-Parisien Kyle Allman Jr avec le Monténégro ou encore l’ancien Dijonnais Khadeen Carrington, bourreau des Bleus avec Israël.

Pour Frédéric Fauthoux, dont l’équipe de France est la prochaine à croiser le fer avec Jordan Loyd, cette pratique des joueurs naturalisés « n’est pas bien », comme il s’en est expliqué en conférence de presse ce lundi. « L’équipe de France, on joue avec les Français. L’équipe de Pologne, tu joues avec des Polonais. Ceux qui le font, c’est une chose. Si je parle pour la France, on a assez de joueurs talentueux et qui méritent de porter ce maillot pour performer. »

Et il faudra que les joueurs tricolores soient dans un meilleur jour que face à Israël pour stopper la « Loydinski » mania à Katowice. Sur les trois premiers matchs de la compétition, le meneur de l’AS Monaco tourne à plus de 28 points par match à 58% aux tirs. Aux Bleus de montrer qu’ils valent bien mieux que leur prestation ratée contre Israël, en venant à bout de l’une des nations en forme de cet Euro, galvanisée par son public et portée par son joueur naturalisé…

 

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
diplocodus
Moi j'aime bien Gabby Williams.
Répondre
(0) J'aime
derniermot
Qui aime bien sa grand-mère alsacienne
Répondre
(2) J'aime
l_2024- Modifié
Le père de Gabby Williams est américain mais sa mère est française elle a la double nationalité de par sa naissance. Et mêmesi sa formation et sa carrière ont débuté aux US, au moment où elle a intégré l'Equipe de France elle avait déjà passé une saison en France à Lattes-Montpellier.
Répondre
(4) J'aime
derniermot
Tu as raison, sa maman est française, mais je crois que c'est sa grand mere qui a émigré. Sa mere est née aux USA je crois. Bref, ça ne change rien, elle a un vrai lien avec la France
(3) J'aime
ryosanada
Fut un temps la France a utilisé des américains naturalisés comme Howard Carter, Ronnie Smith, Dwayne Scholten ou Crawford Palmer mais tout ces joueurs avaient passé des saisons et des saisons en France avant d'être naturalisé. Ca ne sortait pas de nul part. Là on a des pays qui pour combler leur manque sur le poste de meneur de jeu vont faire la chasse au dernier combo guard américain de haut niveau en Euroleague. C'est ridicule. On en arrive à des absurdités comme la Bosnie qui un coup joue avec Xavier Castaneda et un coup avec John Roberson.
Répondre
(3) J'aime
derniermot
La France s'en est servie mais avec des Américains qui jouaient en effet en France, Palmer y est toujours, souvent mariés ici aussi. On peut plutot s'interroger sur Bria Hartley et Gabby Williams, dont, certes, la grand mere est Française, mais qui à titre personnel, avaient vraiment peu de liens, meme si Gabby Williams en a désormais Le souci c'est la crédibilité. Larkin ne vivra pas plus à Istanbul à la retraite que Kirksay en France ou Loyd en Pologne mais au moins c'est un naturalisé qui vit dans le pays
Répondre
(2) J'aime
zonepress
Gabby parlait français avant la naturalisation. C'est un point important je trouve, même si difficile à réglementer.
(0) J'aime
halle_37- Modifié
Cette règle est la plus grosse connerie de la fiba
Répondre
(2) J'aime
drpoulet
Je trouve la règle plutôt bonne. Le problème c’est que sans celle ci, tu vas te retrouver avec des équipes de 12 naturalisés et si tu mets 0 naturalisé, tu pénalises potentiellement des naturalisés « honnêtes ». Imagine un joueur qui aurait émigré en France à 5 ans et naturalisé à 20, qui aurait appris le basket en France et toujours vécu ici depuis, ce ne serait pas juste de lui dire ah ben non tu peux pas jouer en EDF. Le soucis c’est que certains jouent avec cette règle. Ça ne m’ennuie pas tellement si c’est un joueur de complément, mais effectivement quand il s’agit de la star incontestée de l’équipe ça pose question…
Répondre
(1) J'aime
derniermot- Modifié
Tu es, pardon, à coté de la plaque. Sans cette regle, tu n'aurais certainement pas 12 Jordan Loyd. Il suffit d'imposer, comme au foot, d'avoir la nationalité certes mais pour un naturalisé, avoir joué au moins deux ans dans le pays. Game over Un Larkin, un Embiid, un Ibaka ou un Tariq Kirksay, ça serait bon. Pas une Gabby Williams sans jouer d'abord deux ans à l'ASVEL D'ailleurs, c'est actuellement pas UN seul naturalisé, mais UN seul tombé du ciel. La Cote d'Ivoire doit avoir 7 ou 8 Français, et tous n'avaient pas le double passeport mais la FIBA a considéré que les parents l'avait donc c'est bon
(1) J'aime
oscarnivore
Y'a du pour, y'a du contre. Je m'explique : Avant la règle actuelle, il existait une sorte de "zone grise" qui permettait à un joueur (disons ricain, au hasard) ayant de lointains (grands-parents ou plus éloignés) ancêtres d'une nation quelconque de jouer pour elle, l'exemple typique étant Nikos Galis avec la Grèce, mais il y en a d'autres. En outre, ça pouvait naturaliser plutôt facilement (Bill Cain, Crawford Palmer et autres, qui ont certes passé pas mal de temps en France avant leur naturalisation). Désormais, un pays peut "acheter" un joueur (ricain le plus souvent) et lui refiler son passeport moyennant finances (on peut imaginer) en un clin d'oeil. Mais ce ne peut être le cas que pour un seul joueur. Même des joueurs/joueuses n'ayant pas opté pour la nationalité sportive avant leurs 18 ans (ou 16, je sais plus) sont considéré(e)s comme naturalisé(e)s. Ainsi, la France ne peut jouer à la fois avec Bria Hartley et Gabby Williams, toutes deux Franco-Américaines mais n'ayant pris la nationalité française que sur le tard. Cela évite tout de même pas mal de dérives, même si l'exemple Lloyd (ou Allman, ou Larkin, ou d'autres) est regrettable. Parallèlement, il faudra un jour que la FIBA se penche sur la question des naturalisations à jeune âge, avec un gamin venant de tel ou tel pays (souvent d'un pays africain ou d'ex-Yougoslavie) à moins de 15 ans, acquièrant la nationalité (civile et sportive) de son pays d'accueil et jouant pour elle. C'est à la fois plus et moins moral (des joueurs qui sont vraiment liés au pays, mais des pays qui "font leurs courses" dans d'autres contrées moins favorisées économiquement, jetant ceux qui ne percent pas et conservant les autres). Après, existe-t-il une règle "parfaite" ? Je me demande à quoi elle peut ressembler...
Répondre
(1) J'aime
derniermot
Et puis sinon y a le foot qui impose deux ans de résidence aux naturalisés... Fin du game. Si Galis joue en Grèce, je vois pas le souci, c'est un naturalisé classique, comme tes joueurs "achetés" à 15 ans, la Turquie en a pas mal, ils font partie de la nation sportive ou comme Craw Palmer On est très loin de Jordan Loyd, même si c'est dommage de s'acharner pour lui, puisqu'il fait ça par plaisir semble t il et pas tellement pour l'argent, il utilise juste le reglement
Répondre
(0) J'aime
cyrmans
Au foot c'est un « lien évident » implique que le joueur doit avoir au moins un parent ou grand parent qui est né dans ce pays ou, à défaut, y avoir lui-même résidé au moins deux ans.
(0) J'aime
oscarnivore
Oui, les X années de présence peuvent limiter les abus. Ce peut être un bon point. Pour les joueurs "achetés" (c'est le terme que j'ai utilisé....), je suis nettement plus mesuré. On a pu voir au foot les dégâts que ça créait : tel club "achète" X jeunes de tel pays, les amène dans sa contrée, les fait vivre dans des conditions disons "moyennes" puis, selon l'évolution des joueurs, les jette à la rue ou les naturalise (via l'administration locale oeuf corse) et en fait des "stars". J'invente rien, y'a eu malheureusement plusieurs reportages sérieux sur ce genre de dérives où les jeunes expatriés sont aussi considérés qu'une boîte de caramels mous. C'est pour ça que mouais, je suis pas sûr que ça soit très sain. Sans parler du fait que ça pille des pays. Qui, OK, ont souvent pas les moyens de développer leurs prospects. Mais de là à en faire de la "chair à canon" pour des "clubs prédateurs" (les "bonnes âmes" noteront les guillemets avant de partir dans les tours...). Mais bon, y'a ptêt d'autres moyens de faire les choses - bon, là, on entre dans d'autres domaines, la géopolitique, et on est en plein dans le hors sujet donc on va s'abstenir... Quant à Jordan Loyd, uniquement pour le plaisir, j'ai un doute. Cela étant, je ne m'acharne ni sur lui ni sur qui que ce soit, personne de présent à cet Euro n'enfreint une quelconque règle, y'a rien à redire. On peut regretter telle ou telle règle, mais après, c'est comme toujours, si on veut que ces règles soient changées, on se présente, on se fait élire, on agit. Simple, hein ? ;)
(0) J'aime
el_flaco
Surtout ne vous mettez pas au rugby hein... vous risqueriez d'avoir des "nervous breakdown comme on dit": - la France joue depuis longtemps avec des naturalisés qui ont un ancêtre français, ... ou pas, il y en a même un qui nous a rapporté le dernier grand chelem, Paul Willemse, avec un nom pareil ça devait pas être un huguenot expatrié son ancêtre mais plutôt un batave (de toutes façons les blancs sudaf sont soit issus des huguenots français soit des hollandais), et Uini Atonio tiens, le gars a joué en sélection jeunes pour... les ABs, puis les Samoa (normal puisque les ABs pillent les samoans, lisez la suite), et qui lui aussi nous rapporte un grand chelem en 2022 avec Willemse. - la Nouvelle-Zélande, les All-Blacks, qui pille littéralement le vivier tongien ou samoan (voilà, Uini Atonio) https://www.planetrugby.com/news/10-all-blacks-who-could-switch-international-teams-before-the-2027-world-cup - L’Irlande qui fait de la récup' chez les... wallabies autraliens avec Mack Hansen J'pourrais continuer longtemps comme ça ! sérieux, vous vous prenez le choux pour 1 naturalisé par nation ? au rugby ils ont compris depuis longtemps que tous les moyens étaient bons pour grimper des places au classement mondial. On va parler de la propension américaine a naturaliser tout ce qui passe ? Embiid tiens, qui si je ne m'abuse aurait bien fait les affaires de Vincent Collet. Ah tiens au foot en 98 on est les champions du mooonde ! avec un argentin naturalisé qui parle encore aujourd'hui un français approximatif, notre cher Trezegoal. Eh, mollo sur le destroy, calmez-vous et allez boire frais...
Répondre
(0) J'aime
dauw24
Ce n'est pas parce que les dérives sont présentes dans d'autres sports que le basket doit les imiter. Ça s'appelle du nivellement par le bas. Il faudrait plutôt modifier les règles au rugby pour stopper ces sélections abusives plutôt que d'aligner le basket sur le même système, non ?
Répondre
(1) J'aime
zonepress
Il y aura toujours des cas exceptionnels, le règlement devrait être là pour faire en sorte que ce soit le plus exceptionnel possible. Ce n'est pas le cas actuellement en basket. Totalement d'accord avec @dauw24 pour les dérives des autres. C'est pas parce que le pignouf d'a côté grimpe au toit du gymnase que je vais faire pareil avec pour seule justification "mais lui il l'a fait". On a le droit de se montrer intelligent. Dernier point sur le nombre de joueurs sur le terrain, moins il y en a plus 1 seul joueur eut avoir d'impact, d'autant plus que les règles de contact et de possibilité balle en main favorisent l'impact d'un joueur dominant au basket (comparativement au foot ou au rugby). Donc 1 seul bon joueur dans une équipe de basket, c'est un très gros changement !
Répondre
(0) J'aime
cyril68
Pas fans des naturalisations de dernière minute (coucou Lorenzo Brown), mais avant de critiquer, il faut avoir les fesses propres. Quand on a essayé de naturaliser Joël Embid, j'ai entendu peu de critiques, notamment de la part du staff d'alors, dont faisait partie l'actuel sélectionneur. Pour le passé, des Crawford Palmer ou Tarik Kirksay étaient français avant d'être basketteurs: famille, langue, vie ici. Interdire les naturalisés conduirait aux excès inverses, une Gabby Williams a parfaitement sa place en EDF.
Répondre
(0) J'aime
djaycee49
Joel Embiid est naturalisé. Tout comme Jooks qui a pas grand rapport avec la France personnellement. Au niveau de son père et grand père,c'est autre chose
Répondre
(0) J'aime
djokeric
J'aime pas non plus. Tu prends un gars qui a un lien avec le pays, genre qui a joué 5 ans de suite là-bas, ou encore comme les Italiens qui ont pris Thompson qui a épousé une italienne. Les Grecs ont Dorsey qui a son grand-père qui est grec, la aussi c'est ok..
Répondre
(2) J'aime
mic_y
Je vois des gens passionnés dans les commentaires mais notre TP9 n'était pas parti pour jouer avec la France, il a été naturalisé à l'adolescence car il avait un passeport américain initialement. Donc pour être tout à fait factuel... l'histoire nous arrange mais ça reste un fait. Pour moi la vraie question à se poser et je pense qu'on devrait tous s'efforcer à y trouver une réponse : où est ce Jordan Loyd flamboyant quand il joue sous le maillot monégasque ?! 🤣
Répondre
(0) J'aime