Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Avec un duo Elian Benitez – Alexandre Bouzidi, la JA Vichy confie les rênes à sa jeune garde

Pro B - Fidèle à sa réputation de tremplin pour les jeunes talents, Vichy propulse Elian Benitez et Alexandre Bouzidi à la mène, confirmant son engagement envers la jeunesse.
Avec un duo Elian Benitez – Alexandre Bouzidi, la JA Vichy confie les rênes à sa jeune garde

Elian Benitez quitte Nantes pour Vichy

Crédit photo : Cécile Thomas

Demain, c’est déjà aujourd’hui dans le Bourbonnais. Moins de 24h après avoir terminé l’exercice 2024-2025 sur une superbe place de demi-finaliste des playoffs de Pro B face à l’Alliance Sport Alsace, la JA Vichy est déjà à l’attaque pour repartir au combat. Selon BasketEurope, le club vichyssois s’apprête à signer Élian Benitez (1,83 m, 22 ans) et Alexandre Bouzidi (1,97 m, 21 ans). Les deux jeunes français prendront place dans l’effectif auvergnat pour la prochaine saison.

Élian Benitez veut reprendre son envol à Vichy après une saison discrète à Nantes

En provenance de Nantes, le premier connaît déjà l’antichambre de la Betclic Élite. Auteur de 5 points, 1,4 rebond et 2,4 passes décisives pour 5,7 d’évaluation en 15 minutes de moyenne lors de sa découverte de la Pro B, l’enfant de l’USA Toulouges puis de la JL Bourg (meilleur marqueur du championnat Espoirs Élite avec une moyenne de 21,8 points au cours de la saison 2022-2023) a pris le pouls de la division au sein d’une formation nantaise qui a terminé à la 16ᵉ place (14 victoires pour 24 défaites).

Vu auparavant à Rueil en Nationale 1, ce jeune poste 1, capable aussi bien de scorer que de rendre meilleurs ses coéquipiers, avait éclaboussé le parquet de son talent avec ses 15,1 points, 7,7 passes (meilleur passeur de NM1) et 16,8 d’évaluation. Signataire d’un contrat de deux ans en juillet 2024 avec le NBH, le troisième de la fratrie Benitez n’ira donc pas au bout de son bail avec le club nantais et posera ses valises sur les bords de l’Allier à la rentrée.

PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur
Taille: 180 cm
Âge: 22 ans (26/04/2003)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Pro B
PTS
5
#202
REB
1,4
#232
PD
2,4
#77

Alexandre Bouzidi également à la relance à Vichy

À ses côtés, un nouveau visage portera la tunique bleue et blanche. Vu cette saison entre la France et l’Allemagne, Alexandre Bouzidi avait débuté l’année à Limoges avant de prendre la route pour Coblence au cœur de l’hiver. Discret en Betclic Élite (5 minutes de temps de jeu en 11 matchs), le Lyonnais avait été libéré de son contrat par le CSP pour chercher des responsabilités en deuxième division allemande.
Auteur de 8,3 points, 2,8 rebonds et 3,7 passes pour 7,1 d’évaluation en 18 minutes, le champion d’Europe U20 avec l’équipe de France avait aidé son club à décrocher le maintien. Vu au Pôle France et à Roanne, ce meneur de grande taille, qui a une très bonne lecture du jeu de pick and roll, va découvrir la Pro B à la rentrée sous les ordres de Dounia Issa.
PROFIL JOUEUR
Poste(s): Meneur
Taille: 197 cm
Âge: 21 ans (02/02/2004)

Nationalités:

drapeau-france-carre.jpg
Stats 2024-2025 / Betclic ELITE
PTS
0,8
#230
REB
0,4
#233
PD
0,5
#200

Réputé pour donner sa chance aux jeunes pousses de s’exprimer pleinement, Vichy, club habitué à faire éclore les pépites et les envoyer en Betclic Élite (Mamadou Guissé, Ilias Kamardine, Noah Penda et plus récemment Lucas Dufeal, Assemian Moulare) ne déroge pas à sa règle d’or et poursuit donc sa politique de formation et de promotion des jeunes talents.

Les néo-Vichyssois rejoignent dans l’effectif 2025-2026 les ailiers Damien Nseke Ebele (JFL) et Pape Diop (Cotonou), l’intérieur Brice Eyaga (Cotonou) et le pivot Serge Mourtala (Cotonou).

Sylvain Sultat suit la NBA au quotidien, entre performances individuelles, dynamiques collectives et grandes histoires de la ligue. Sur BeBasket, il décrypte l’actualité américaine avec passion et régularité, toujours à l’affût des tendances qui font bouger le monde du basket.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
thetruth
L'axe 1 - 5 est primordial dans la construction d'une équipe. D. Issa aime se mettre en danger. Ce sont 2 joueurs back up, aucun des deux est capable de tenir les duels, incompréhensible
Répondre
(0) J'aime
mickey42
Je pense que Dounia sait ce qu'il fait, on l'a vu à l'oeuvre cette saison, non ?
Répondre
(1) J'aime
thetruth
Cette saison, il a A. Moulare et S. Cape, 2 meneurs athlétiques et capables de tenir le ballon, de jouer le 1c1, tout le contraire de son recrutement. Cette saison, il finit loin au classement (Play in), la saison peut vriller si les joueurs ne lui parlent pas pour qu'il adapté son coaching et son parcours en playoffs donne l'effet d'une saison réussie mais c'est loin d'être le cas.
(0) J'aime
flavor_flav- Modifié
@the truth: tu penses peut-être que Vichy faisait partie des favoris pour la montée? avec un burdget et une masse salariale parmi les plus faibles de la division? l'année d'avant avec Vizade était presqu'un miracle. Issa reprend en venant de N1 avec des joueurs de cette division pour remplacer des mecs comme Penda, Kamardine et Guisse, je trouve que sa saison est plutôt réussie, après un début difficile, je crois qu'il a un peu réfléchi à la situation à la trève de Noël et a fait des ajustements qui se sont révélés judicieux. Pour les deux jeunes meneurs qui arrivent, on peut dire qu'ils ont un potentiel, reste à savoir comment ils seront utilisés et ce qu'ils feront. Mais c'est le "problème" des clubs de ProB ayant une masse salariale réduite, ils doivent faire des paris
(1) J'aime