Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Pro Basketball Manager
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Féminines
  • Interviews

L’amertume de Benoit Mangin, non renouvelé par Le Portel : « Personne n’a eu le courage de m’informer directement »

Betclic ELITE - Blessé la quasi-totalité de la saison et écarté du groupe pour se concentrer sur sa rééducation, Benoît Mangin a vécu un ultime exercice compliqué au Portel. Le meneur de 36 ans n'a finalement pas été conservé, après 13 saisons au club. Il s'est confié sur le sujet dans les colonnes de la Voix du Nord, laissant poindre une certaine amertume.
L’amertume de Benoit Mangin, non renouvelé par Le Portel : « Personne n’a eu le courage de m’informer directement »

Benoit Mangin au début de son ultime saison avec Le Portel

Crédit photo : Charlotte Geoffray

« Je n’aurais jamais imaginé que ma dernière année se passe de cette façon-là. » C’est avec ces mots que Benoit Mangin (1,89 m, 36 ans) choisissait d’évoquer l’exercice 2023-2024 pour La Voix du Nord. Car après 13 années passées au Portel, celui qui a donné son nom à l’allée menant au Chaudron a vécu une fin de parcours délicate, marquée par une mise à l’écart sur la fin de saison. Une expérience sur laquelle le natif de Clamart est revenu, amer.

Ici en 2014/15, Benoit Mangin défendait les couleurs du Portel depuis 2011 (Photo : Sébastien Grasset)

Blessé au pied en octobre dernier puis opéré, Benoît Mangin n’aura en effet joué que 6 matchs cette saison avant de suivre le beau parcours du Portel (17 victoires et 17 défaites, 8e de Betclic ELITE) depuis les tribunes. Une décision un brin forcée par le club, à en croire le joueur. Alors qu’il ambitionnait de terminer la saison avec l’équipe après son opération, l’ancien Rémois est donc resté à l’écart jusqu’au terme des playoffs. Tel un secret de polichinelle et alors que le club avait retiré son maillot – sans l’en informer au préalable – lors du quart face à l’AS Monaco, l’ESSM annonçait officiellement son départ le 5 juin dernier. Un départ qu’ils ont tardé à lui signifier.

« Pour être tout à fait honnête, j’éprouve une amertume profonde car personne n’a eu le courage de m’informer directement de ce qui allait advenir de mon avenir au sein de l’ESSM. Après treize années passées ici, je pensais qu’il était possible de me communiquer les choix du club. Certes, cela m’aurait peiné car je comptais finir ma carrière dans ce club qui m’est cher, mais j’aurais accepté la décision. Ne rien me dire en face-à-face m’a profondément blessé. »

Un dernier challenge au Havre

Pour autant, et si la fin de l’histoire aura été « compliquée à vivre », l’homme à la plus grande longévité au sein d’un même club de LNB préférait retenir le positif. Une aventure marquée par l’épopée du Portel lors de la coupe de France 2015, son plus beau souvenir.

Et si l’histoire s’arrête au Portel, le joueur de 36 ans se sent « en pleine forme » et entend bien poursuivre sa carrière. Un ultime défi qui pourrait se dessiner du côté du Havre, où le meneur s’est rendu cette semaine.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
jeildo
Incroyable ce manque d'éducation et de respect dans le basket français : Alingue, Mangin, Choulet, Hay. Ca commence à faire beaucoup.
Répondre
(2) J'aime
matt_le_bucheron
La liste est beaucoup plus longue et c'est un peu général. Il faut faire vraiment beaucoup pour être reconnu. Le fait d'être professionnel n'empêche pas d'être humain.
Répondre
(1) J'aime
le_xav
OK c'est du business mais ce manque de gratitude n'honore pas les dirigeants du Portel. Bon, dans les temps actuels, le respect parait être une qualité en voie de disparition.
Répondre
(1) J'aime
kbc29
C'est pas donné à tout le monde d'être classe en toute situation
Répondre
(1) J'aime
cul_cul_la_praline- Modifié
Commentaire supprimé.
cul_cul_la_praline
Pas d'place pour les sentiments en ce bas monde, malheureusement... certains diront que le sportif prime sur tout mais on a le droit de ne pas être d'accord... je pense à Benoît Gillet l'an dernier au SQBB... certes, faire du sentiment est particulièrement difficile pour les clubs à petits budgets mais il y a des exceptions, des cas où la reconnaissance doit l'emporter sur toute autre considération... et ce d'autant plus que Benoît Gillet avait largement le niveau au dessus, selon moi... humainement parlant, on est passé à côté de quelque chose, dommage...
Répondre
(1) J'aime
flavor_flav
que disait le président du Portel sur son départ?
Répondre
(0) J'aime
jeildo- Modifié
Commentaire supprimé.