Recherche
Recherche
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Pro Basketball Manager
  • Mes joueurs
  • Scouting
  • Records
  • Équipe de France
  • Interviews
  • CONTACTEZ-NOUS

L’amertume de Benoit Mangin, non renouvelé par Le Portel : « Personne n’a eu le courage de m’informer directement »

Betclic ELITE - Blessé la quasi-totalité de la saison et écarté du groupe pour se concentrer sur sa rééducation, Benoît Mangin a vécu un ultime exercice compliqué au Portel. Le meneur de 36 ans n'a finalement pas été conservé, après 13 saisons au club. Il s'est confié sur le sujet dans les colonnes de la Voix du Nord, laissant poindre une certaine amertume.
L’amertume de Benoit Mangin, non renouvelé par Le Portel : « Personne n’a eu le courage de m’informer directement »

Benoit Mangin au début de son ultime saison avec Le Portel

Crédit photo : Charlotte Geoffray
MARRE DES PUBS ?

Abonnez-vous pour profiter dès maintenant d'une lecture fluide, rapide et sans aucune pub.

À partir de 5€Essai gratuit

« Je n’aurais jamais imaginé que ma dernière année se passe de cette façon-là. » C’est avec ces mots que Benoit Mangin (1,89 m, 36 ans) choisissait d’évoquer l’exercice 2023-2024 pour La Voix du Nord. Car après 13 années passées au Portel, celui qui a donné son nom à l’allée menant au Chaudron a vécu une fin de parcours délicate, marquée par une mise à l’écart sur la fin de saison. Une expérience sur laquelle le natif de Clamart est revenu, amer.

Ici en 2014/15, Benoit Mangin défendait les couleurs du Portel depuis 2011 (Photo : Sébastien Grasset)

Blessé au pied en octobre dernier puis opéré, Benoît Mangin n’aura en effet joué que 6 matchs cette saison avant de suivre le beau parcours du Portel (17 victoires et 17 défaites, 8e de Betclic ELITE) depuis les tribunes. Une décision un brin forcée par le club, à en croire le joueur. Alors qu’il ambitionnait de terminer la saison avec l’équipe après son opération, l’ancien Rémois est donc resté à l’écart jusqu’au terme des playoffs. Tel un secret de polichinelle et alors que le club avait retiré son maillot – sans l’en informer au préalable – lors du quart face à l’AS Monaco, l’ESSM annonçait officiellement son départ le 5 juin dernier. Un départ qu’ils ont tardé à lui signifier.

« Pour être tout à fait honnête, j’éprouve une amertume profonde car personne n’a eu le courage de m’informer directement de ce qui allait advenir de mon avenir au sein de l’ESSM. Après treize années passées ici, je pensais qu’il était possible de me communiquer les choix du club. Certes, cela m’aurait peiné car je comptais finir ma carrière dans ce club qui m’est cher, mais j’aurais accepté la décision. Ne rien me dire en face-à-face m’a profondément blessé. »

Un dernier challenge au Havre

Pour autant, et si la fin de l’histoire aura été « compliquée à vivre », l’homme à la plus grande longévité au sein d’un même club de LNB préférait retenir le positif. Une aventure marquée par l’épopée du Portel lors de la coupe de France 2015, son plus beau souvenir.

Et si l’histoire s’arrête au Portel, le joueur de 36 ans se sent « en pleine forme » et entend bien poursuivre sa carrière. Un ultime défi qui pourrait se dessiner du côté du Havre, où le meneur s’est rendu cette semaine.

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

À partir de 5€Essai gratuit
L'amertume de Benoit Mangin, non renouvelé par Le Portel : "Personne n'a eu le courage de m'informer directement" - BeBasket