Logo Bebasket
Recherche
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Betclic Élite
  • Pro b
  • National
  • Coupes d'Europe
  • Équipe de France
  • Jeunes
  • Féminines
  • Interviews
  • Hooper
  • Joueurs

Bilal Coulibaly et les Jeux olympiques de Paris : « Gagner est le seul objectif »

NBA - Au cours de sa première saison dans la Grande Ligue, le joueur des Washington Wizards Bilal Coulibaly a accordé une interview à Basket USA où il revient ses débuts en NBA, évoque les Jeux olympiques 2024 de Paris ou encore la star Stephen Curry.
Bilal Coulibaly et les Jeux olympiques de Paris : « Gagner est le seul objectif »
Crédit photo : NBA League Pass

Bilal Coulibaly (19 ans, 2,03m) vit actuellement sa première saison NBA du côté des Washington Wizards, équipe qui l’a récupéré via un échange le soir de la Draft 2023. Même si, sur le plan collectif, le bilan est très compliqué (14e de la conférence Est avec seulement 5 victoires en 30 matchs), le jeune ailier peut se satisfaire d’avoir un temps intéressant (26 minutes de moyenne). Utilisé essentiellement pour sa défense, il commence également à développer sa panoplie offensive, même s’il est parfois oublié par son staff de ce côté-ci du parquet (un peu plus de 6 tirs pris par match en moyenne). À la veille de Noël, l’ancien joueur de Boulogne-Levallois a accordé une interview au média français Basket USA. En voici quelques extraits.

Ses débuts en NBA

« C’est clair qu’il y a un grand changement entre l’année dernière et cette année par rapport au ratio victoires / défaites mais j’essaie de garder la tête haute parce que je sais que l’équipe est en reconstruction. Forcément dans ce contexte là, les débuts sont généralement toujours compliqués mais il faut faire preuve de patience. Je regarde la NBA depuis un petit moment et si tu prends les équipes comme Orlando ou OKC, elles sont passées par là aussi. Ça va prendre du temps, mais faut continuer à regarder de l’avant. »

Défendre des stars NBA chaque soir

« Déjà, je me rends compte que quand t’es une star tu peux vraiment prendre n’importe quel tir. Des fois je défends sur eux, je me dis c’est impossible qu’ils prennent ce tir et puis ils vont quand même le prendre. Tu peux jamais te relâcher en fait. À chaque match, j’en apprends beaucoup et je comprends mieux comment certains joueurs essaient de faire la différence. Par exemple, Doncic joue plus avec son corps parce qu’il n’est pas si rapide que ça. Steph, t’es obligé de le suivre partout et de rester coller à lui pendant toute la possession. Dame, il est beaucoup plus porteur de balle, avec une panoplie de « side steps ». Chaque joueur est vraiment unique donc c’est une opportunité géniale parce que j’apprends beaucoup, et j’emmagasine de l’expérience. »

Les Jeux olympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France

« Gagner est le seul objectif ! Si je fais les Jeux, en plus à Paris, chez nous ! Si on peut aller chercher l’or, ce serait fantastique. »

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
leon_21
Deux discours très différents. Sa découverte de la NBA est plutôt pertinente et il confirme chaque jour toutes les promesses aperçus en fin de saison dernière. Je reste plus perplexe sur l'EdF. Certes il ne connait pas encore le maillot tricolore, a part un été chez les U18, mais ca ressemble a un discours de façade.
Répondre
(0) J'aime
lou_grand
Complètement d'accord avec toi. Quand il parle de gagner avec l'EdF alors que tu viens de te cracher comme un malpropre aux Mondiaux, ca fait très méthode Coué.
Répondre
(0) J'aime