« C’est d’abord la victoire du courage » ; La satisfaction de Vincent Collet et Will Cummings

« C’est d’abord la victoire du courage en fin de match ». Vincent Collet a retrouvé une envie défensive au sein de son effectif, qui a permis aux Metropolitans 92 de triompher de leur dauphin rhodaniens. Une victoire acquise dans les dernières secondes de la rencontre, grâce à un stop défensif collectif, où tous les joueurs ont été impliqués. Après trois revers de rang en Betclic ELITE, face à des adversaires de deuxième partie de tableau pour certains (Le Portel, 15e ; Roanne, 11e), les Mets reprennent de l’avance sur leurs concurrents pour la course à la première place, synonyme d’avantage du terrain en playoffs.
Comment mieux défendre !?
LE STOP DE LA VICTOIRE POUR LES @METROPOLITANS92 !#BetclicELITE #LNBextra pic.twitter.com/8EoBu6X3pr
— LNB (@LNBofficiel) March 6, 2022
Les Franciliens se sont fait peur, eux qui menaient de 8 points au moment de regagner les vestiaires (49-41) et plus encore au milieu du deuxième quart-temps. Malgré une adresse derrière l’arc très faible (3 sur 17 à 3-points), Boulogne-Levallois s’est appuyé sur son collectif. 4 joueurs ont dépassé la barre des 10 points en attaque, mais c’est la défense qui a permis aux protégés de Vincent Collet de remporter la rencontre : 10 interceptions et 3 contres au global, dont 3 vols de ballons pour le seul Tomer Ginat (2,02 m, 27 ans), qui a intercepté le ballon de la victoire dans les derniers instants. Même diminués (Michineau et Halilovic sont blessés), même lorsque leurs adversaires repassent devant et que le doute s’installe, le technicien normand se réjouit de voir le mental de son effectif. Pour lui, son équipe « avait plus envie » de l’emporter que l’adversaire.
Réactions d’après-match du coach Vincent Collet et du #MVP de la rencontre @willcummings_
@LDLCASVEL – Journée 21#GoMets92 #BetclicElite @LNBofficiel pic.twitter.com/q8ZAcncsWW— Boulogne-Levallois Metropolitans 92 (@Metropolitans92) March 7, 2022
Les Metropolitains 92 s’appuient toujours sur le principal candidat au titre de MVP, Will Cummings (1,86 m, 29 ans). Toujours présent dans les grands rendez-vous, le meneur a porté les siens, en compilant 29 points, à 8 sur 12 à 2 points et 12 sur 13 depuis la ligne de lancers, accompagnés de 2 rebonds et 2 passes décisives. Plus agressif vers le cercle, moins dans la distribution, Will Cummings a su s’adapter à la défense villeurbanaise : « Mon équipe me fait confiance, les joueurs m’ont dit de continuer de courir, d’être agressif (…) Je veux aider mes coéquipiers ».
[STATS #Metropolitans92]
@LDLCASVEL
@willcummings_ #MVP du match avec 8/16 aux tirs – fautes provoquées – 13/14 aux LF !
6 joueurs à 10 d’évaluation ou +
Les stats du match https://t.co/yObVhYhchB#GoMets92 pic.twitter.com/xkUX4WaBMN— Boulogne-Levallois Metropolitans 92 (@Metropolitans92) March 6, 2022
Un leader au service du collectif et un entraîneur qui retrouve des couleurs, Boulogne-Levallois entame sa dernière partie de saison de la meilleure des manières. Leaders de Betclic ELITE (16 victoires pour 6 défaites), les joueurs de Vincent Collet débutent un mois de mars très dense, avec 8 rencontres à jouer sur cette période. Le premier test, c’est ce mardi en EuroCup, face à Hambourg, un équipe abordable sur le papier. En haut du panier en championnat et en Coupe d’Europe, toujours en lice en Coupe de France, les Franciliens pourraient viser au moins un trophée en cette saison 2021-2022.
Qui a écrit ce papier ?
Rédaction BebasketBEBASKET
Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !