Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Malgré un grand Jean-Marc Pansa, Chalon poursuit sa marche en avant en Ligue des Champions

BCL - L'Élan Chalon s'ajoute à la liste des cadors qui terminent invaincus de cette phase aller de la Ligue des Champions. Les Chalonnais ont confirmé leurs deux premiers exploits face aux Azerbaïdjanais de Bakou et leur pivot Jean-Marc Pansa (score final 84-71).
Malgré un grand Jean-Marc Pansa, Chalon poursuit sa marche en avant en Ligue des Champions
Crédit photo : Basketball Champions League

Dans un groupe de Ligue des Champions avec l’ALBA Berlin (encore en EuroLeague il y a quelques mois) et Nymburk (quart de finaliste l’année dernière), il était difficile d’imaginer l’Élan Chalon ressortir invaincu au bout de la phase aller. C’est pourtant exactement ce qu’il se passe. Après s’être offert les deux cadors du groupe, les Chalonnais ont pu plus facilement disposer des Azerbaïdjanais du Sabah Baku, 84-71.

C’était le premier match européen au Colisée depuis quasiment huit ans. Et les fans leur ont bien rendu. « Le public a été fantastique ! » s’exclamait Éric Delord après la rencontre, dans des propos rapportés par France Bleu.

La victoire s’est dessinée dès la première période (54-35 à la mi-temps), avant de se resserrer en seconde. Ils ont même dû éviter un come-back de leurs adversaires, qui étaient revenus à un petit point. Le pivot français Jean-Marc Pansa, désormais joueur de Bakou, termine meilleur marqueur avec 19 points, comme envieux de prouver auprès du public français.

Son choix de s’exporter dans ce petit pays de basket avait en effet fait parler au moment de sa signature cet été. Côté Chalonnais, même maladroit (5/14), Jeremiah Hill a sorti un double-double à 14 points et 12 rebonds.

La route continue

Avant la phase retour, l’Élan prend une très sérieuse option sur la qualification au tour suivant. Ils sont en effet bien en tête de leur poule, secondés par Berlin puis Nymburk. Et deux des trois matchs de la phase retour se disputeront au Colisée, où le club a remporté 16 de ses 20 dernières rencontres, toutes compétitions confondues. La qualification est donc en bonne voie.

Restera cependant à effectuer quelques modifications d’effectif pour y parvenir. Mathéo Leray et Nate Darling sont absents sur les lignes arrières. Et pour les remplacer, Éric Delord espérait « un nouveau joueur a minima. Pourquoi pas deux ou trois », mais ne comptait pas pour autant « surpayer un Américain à deux balles avec 20 kilos de trop pour trois semaines. » En attendant, les jeunes pousses du club font leurs gammes. Ce soir, Akram Naji (3 points, 3 rebonds) et Yanis Tonnellier (4 points, 2 rebonds) ont eu leur chance pendant quelques minutes.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
chorale58
Bravo à Chalon ...et à son public. Pas vu ce match mais celui de dimanche contre Paris. Admiratif (et envieux...) de sa réaction alors que son équipe était très largement battue. Bonne continuation à nos presque voisins.
Répondre
(3) J'aime