Cholet perd sa deuxième place contre Badalone, et connaît son futur adversaire au play-in

Défaite frustrante à la Meilleraie
Cholet n’aura pas l’avantage du terrain lors du play-in au meilleur des trois matchs début janvier (Matchs 1 et 2 les 6 et 8 janvier). Pour cela, il fallait l’emporter ce soir à la Meilleraie contre la Joventut Badalone, ou espérer une défaite de l’Hapoel Holon à Bursaspor. Aucun des deux n’a finalement eu lieu. Les Choletais n’ont pas réussi à battre Badalone, qui n’avait plus rien à jouer et se déplaçait sans Ricky Rubio, au regret des fans de la Meilleraie qui voulaient voir un si grand joueur chez eux.
Mais il faut dire que Cholet Basket n’était pas non plus au complet, puisqu’il manquait à l’appel les deux pivots Jamuni McNeace (qui attend un heureux événement) et Qudus Wahab (suspendu). Alors Fabrice Lefrançois a envoyé dans le grand bain des Espoirs. Sublime Gbiegba a joué 6 minutes (1 point, 2 rebonds), Julien Wilamowski 3 minutes, et Gabin Lefort était aussi sur la feuille de match mais n’est pas entré.
Les Choletais ont mené au score pendant le troisième quart-temps, avant de laisser filer dans le quatrième, et de quasiment réussir un come-back dans le money-time. L’ex-dijonnais Cameron Hunt (15 points) a donné la victoire aux Espagnols, tandis que TJ Campbell (4 points à 1/6 et 10 passes décisives) a raté le tir de l’égalisation à deux secondes du terme. De quoi forcément nourrir des regrets sur le déroulé.
Une prestation « presque héroïque »
Cette défaite est frustrante, mais les rouge et blanc n’ont pas à rougir de leur prestation. Il était difficile de rivaliser avec un grand d’Europe dans ces conditions d’effectif. Au moins, ils sont désormais fixés sur leur sort pour le prochain tour. Les joueurs des Mauges affronteront donc les Turcs du Tofas Bursa, club d’Hugo Besson, au lieu des Italiens de Trapani. Les deux autres clubs français qualifiés, Chalon et Le Mans, seront eux opposés à Promitheas et à Mersin.
« Nous sommes des compétiteurs, c’est normal d’être frustré après une défaite… » a confié Fabrice Lefrançois en conférence de presse, rapporté par Le Courrier de l’Ouest. « Mais on doit aussi être fiers de notre mentalité, de notre état d’esprit, de notre énergie… Je nous ai presque trouvés héroïques. Il y a la frustration de ne pas finir deuxièmes, car on perd l’avantage du terrain, bien évidemment. Et jouer Trapani, vu leur avenir incertain, aurait pu être une bonne option. Mais on va jouer Tofas Bursa, c’est comme ça. »
Cameron Hunt is TOO COLD 🥶#BasketballCL I @Penya1930 pic.twitter.com/lSImWevB23
— Basketball Champions League (@BasketballCL) December 17, 2025
























Commentaires