Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Programme TV
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Coup d’arrêt pour Paris, battu par l’Anadolu Efes devant une Adidas Arena pleine

EuroLeague - Fin d'une série de trois victoires d'affilée toutes compétitions confondues pour Paris, qui s'incline de dix points contre l'Anadolu Efes (80-90). Dans l'interview d'après-match, le coach Francesco Tabellini s'est excusé auprès des fans.
Coup d’arrêt pour Paris, battu par l’Anadolu Efes devant une Adidas Arena pleine

Nadir Hifi a terminé à… 2/16 aux tirs

Crédit photo : EuroLeague

Au bout de sept matchs d’EuroLeague, le Paris Basketball a donc un meilleur bilan à l’extérieur qu’à domicile. Onze jours après leur défaite cruelle d’un petit point contre l’Hapoel Tel-Aviv, les Parisiens revenaient dans une Adidas Arena pleine. Celle-ci a notamment pu célébrer en début de match le couronnement de Nadir Hifi comme nouveau meilleur marqueur de l’histoire du club (certes créé en 2018). Mais cette fête ne se conclura donc pas par une victoire.

Les Parisiens s’inclinent de 10 points contre l’Anadolu Efes, qui restait pourtant sur 4 défaites sur ses 5 derniers matchs d’EuroLeague. De son côté, Hifi a connu son premier match raté au niveau de l’adresse, avec un 2/16 aux tirs (bien rattrapé par un 13/13 aux lancers-francs). Après la rencontre, le coach Francesco Tabellini s’est excusé de la défaite auprès des fans venus en masse, et de la manière.

« Le deuxième quart-temps nous a vraiment mis sur des mauvais rails. Il y a eu un vrai changement d’attitude. On réagissait mal aux erreurs, alors que d’habitude c’est une de nos forces. On était prêts à renverser la tendance au retour des vestiaires, mais on a commencé avec des fautes qui montraient notre frustration. Et après on a fait des erreurs. Il faut que l’on réduise cela

On va devoir parler, se remobiliser, et montrer sur le parquet notre vraie nature. Ce n’était pas le cas ce soir. Je suis désolé parce que il y avait guichets fermés pour la première fois de la saison. On aurait aimé jouer notre meilleur basket ce soir, mais on n’a pas réussi. »

Le coach Francesco Tabellini après la rencontre à l’EuroLeague TV

Un match loin des standards habituels

Dès la mi-temps, le meneur américain Justin Robinson (13 points) le prévenait : « On n’arrive pas à jouer à notre tempo… Ce n’est pas qu’une question de scoring, ils ont aussi remporté plus de duels que nous. » Il faut dire qu’avec seulement 39 points marqués à la mi-temps, Paris était en effet bien loin de ses standards. Le match se jouait sur un rythme lent, qui mettait plutôt en valeur la défense que l’attaque. Illustration avec une grosse bataille des rebonds au vu du nombre de tirs manqués (36% aux tirs pour Paris, 44% pour Efes). Les Parisiens ont réussi à survivre grâce aux rebonds offensifs (19), qui leur permettaient d’obtenir des secondes chances.

Nadir Hifi a été un gros responsable de cette adresse famélique. Avec un 2/16 sur des tirs qu’il rentre habituellement, il a fait son pire match de son début de saison européenne, après six sorties à plus de 20 points. En seconde période, les Parisiens ont commencé à jouer un peu plus rapidement, sans pour autant atteindre leurs niveaux habituels. D’où les excuses du coach Francesco Tabellini sur le basket proposé aux fans de l’Adidas Arena.

On notera tout de même la bonne performance du duo d’arrières shooteurs Herrera – Ouattara, avec 17 et 13 points. Et les 14 points côté turc de deux noms bien connus de la France, Jordan Loyd et Isaïa Cordinier. Même si ce sont surtout les 19 points de Shane Larkin et les 18 d’un Ercan Osmani qui a enrhumé la défense intérieure parisienne qui ont fait la différence. Avec seulement une victoire d’écart, Paris pointe désormais en 6e position de l’EuroLeague, et l’Anadolu Efes reste en 15e.

Image Tom Compayrot
Tom Compayrot a rejoint BeBasket en novembre 2023, où il suit de près l’actualité de la NBA. Curieux et rigoureux, il s’intéresse autant aux stars qu’aux rôles clés dans l’ombre, avec l’envie de raconter ce qui fait vibrer la ligue au quotidien. Récemment, il s’est rendu aux Etats-Unis pour couvrir la Draft NBA 2025 sur place et nous faire vivre cet événement majeur de l’intérieur.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
vinzdabest
Excuses acceptées. Mais en tribunes c’était degueulasse à regarder. Point positif la défense en 1e mi-temps. Un petit mot sur l’arbitrage : un arbitrage maison juste une fois ce serait sympa…
Répondre
(0) J'aime