Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Pro Basketball Manager
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

DAZN rompt son contrat de diffusion de la Ligue 1 : quid de la Betclic ÉLITE ?

Un mois après avoir rompu son contrat de diffusion avec la Ligue 1, DAZN entend-il en faire de même avec le basket ? La réponse est non. La plateforme britannique affiche son envie de poursuivre l'aventure avec la LNB, avec un engagement qui court encore sur les quatre prochaines saisons.
DAZN rompt son contrat de diffusion de la Ligue 1 : quid de la Betclic ÉLITE ?

DAZN est le diffuseur de la Betclic ÉLITE jusqu’en 2029

Crédit photo : Lilian Bordron

Au cours de l’été 2024, DAZN a acquis les droits de diffusion de la Ligue 1, pour 375 millions d’euros par an, et de la Betclic ÉLITE, pour une somme un peu plus modique : 2,5 millions d’euros la saison.

Mais l’accord avec la Ligue de football professionnel (LFP) a fait long feu. Mécontent de ses pertes financières avec le football, DAZN a rompu le contrat de diffusion, qui courait pourtant jusqu’en 2029, tout en discutant d’un nouvel engagement, afin de produire la chaîne imaginée par la LFP.

La LNB et DAZN veulent continuer ensemble

Quid du basket, dès lors, quand bien les sommes en jeu ne sont absolument pas comparables ? « Nous allons poursuivre la diffusion, conformément au contrat qui court jusqu’en 2029 », répond la plateforme britannique, qui se dit également également satisfaite des audiences réalisées. « Nous sommes très contents de diffuser la Betclic ÉLITE et très contents de notre collaboration avec la LNB, avec qui on arrive à proposer des formats différents. Il n’y a aucun sujet basket, ce n’est pas le même contrat que le foot. » En privé, loin des micros, DAZN répond également la même chose, insistant sur sa volonté d’ériger le basket en nouvelle priorité.

De quoi apaiser la Ligue Nationale de Basket, qui pouvait craindre de se retrouver de nouveau privée de diffuseur, un an après avoir vécu pareille mésaventure avec Skweek, disparu du paysage au bout de quelques mois malgré un contrat de sept ans. « On verra la stratégie d’entreprise du côté de DAZN », indiquait ainsi le président Philippe Ausseur au début du mois. « Tout ce qui se passe autour du football ne peut peut-être pas rester sans impact sur leurs autres engagements. » D’autant plus que la ligue appuyait sur la proximité avec la L1 en septembre dernier au moment de vanter sa nouvelle collaboration avec DAZN…

Toujours est-il que la LNB se voulait également rassurante, clamant sa volonté de continuer avec DAZN. « Nous avons un contrat. Les discussions que nous avons avec DAZN sont très positives, très constructives. Il n’y a pas eu de signal envoyé par DAZN qui serait négatif. Nous souhaitons continuer avec DAZN et à ce stade, il n’y a pas d’alerte. »

Le match en clair, toujours une priorité

Autrefois assurée par La Chaîne L’Équipe, la case en clair, chère à la LNB, était occupée par DAZN cette saison, qui diffusait gratuitement le match du dimanche 19h. Mais la ligue espère encore trouver une meilleure visibilité.

« L’exposition de notre championnat est un vrai chantier », reconnait Philippe Ausseur. « Il a toujours été prévu, dans le cadre du contrat avec DAZN, que nous ayons un match en clair et nous continuer de travailler dessus, même si le contexte audiovisuel français est très difficile. » 

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
yesdubasket
Une question demeure : A quel prix pour l'abonné ? Sur le saison qui s'achève c'était proche d'un scandale.... Quand on en a rien à faire du foot on paye plein pot ? Avec une qualité de commentaire pas top ( du moins sur match gratuit) La fédé s'y retrouve peut-être, mais le potentiel abonné....
Répondre
(0) J'aime
drefui
Espérons que sans le foot on revienne à des prix décents et abordables. Peut être une bonne nouvelle pour les amateurs de basket que le contrat avec le foot s'arrête
Répondre
(1) J'aime
bouma
Du fait qu'il n'y aura plus le foot,je pense que le prix n'augmentera pas, mais de là à le voir baisser, à mon avis,il ne faut pas rêver.
(0) J'aime
thegachette
Si j'ai bien suivi, le prix avait bien baissé entre le début de saison et maintenant. Ils ont fait plein d'offres. Donc vous pouvez espérer payer moins cher votre prochain abonnement...
Répondre
(0) J'aime
cyril68
Il me semble que c'était 15€ l'abonnement si tu ne voulais pas le foot. Mais les tarifs ont tellement changé par la suite, difficile de s'y retrouver. Pour les commentaires, les matchs sur la plate-forme se contentaient d'un journaliste, avec qualité d'image médiocre, peu de caméras, de ralentis, pas de stats et même un affichage score/chrono régulièrement en panne. A des années lumières de ce que propose monaco tv sur l'EL.
Répondre
(2) J'aime