De Colo et Batum cherchent déjà à remobiliser les Bleus : « C’est le collectif qui va nous amener plus loin »

Crédit photo : FIBA

Équipe de France - Après la lourde défaite de l'équipe de France contre le Canada, les deux vétérans de l'équipe de France, Nando De Colo et Nicolas Batum, se sont de suite tournés vers la prochaine échéance.

Après la large défaite de l’équipe de France contre le Canada (65-95) ce vendredi soir en ouverture de la Coupe du monde 2023, Nando De Colo et Nicolas Batum avaient déjà fait l’analyse de ce qu’il s’était passé dans cette véritable déroute. Pour eux, les Bleus sont tombés dans des travers individualistes face à la grosse pression défensive adverse. « On n’a pas su respecter ce qu’on avait mis en place en première mi-temps, a commencé le meneur tricolore. En première mi-temps, c’était plutôt correct. Il y avait juste à rectifier quelques points qu’on avait vu dans les vestiaires. Ils sont revenus beaucoup plus agressifs et on les a laissés jouer », a continué le Nordiste. « On était dans le match en première mi-temps, on était un peu dans les principes, on répondait au défi physique. On a essayé de trop jouer direct, on n’est pas bon à ça. Ce jeu collectif en attaque, c’est ce qui fait notre force », a martelé l’ailier des Los Angeles Clippers. Un discours semblable à celui de son aîné. « C’est le collectif qui va nous amener plus loin », ajoutait-il, avant de se projeter sur la future échéance contre la Lettonie, déjà décisive. « Si on veut continuer dans la compétition, on n’a plus le droit à l’erreur. Ça va être à nous de nous remobiliser par rapport à cette défaite. »

« Redevenir qui nous sommes »

Pour cela, il faut que chacun comprenne les raisons de cette débâcle pour ne pas les reproduire, sans non plus perdre confiance. « Il faut essayer de ne pas oublier ce qui s’est passé ce (vendredi) soir évidemment mais vite passer à autre chose », avançait le joueur de l’ASVEL. « Il faut redevenir qui nous sommes, a enchaîné le capitaine des Bleus. Aujourd’hui, ce n’était pas nous. Cela ne veut pas dire que ce qui se passe aujourd’hui balaye ce qu’on doit faire. Il faut jouer les matches les uns après les autres, ne pas se projeter. C’est très dangereux de se projeter. C’est ce que j’ai essayé de faire comprendre aux gars. Aujourd’hui, on n’a pas été bons du tout. Les matches d’ouverture, on en a déjà perdu auparavant, ça a quand même bien terminé pour nous. Il ne faut pas non plus surréagir par rapport à ça, mais par contre il faut être concernés par ce qu’il s’est passé, comment on a joué et comment le corriger. » L’expérience des cadres sera primordiale dans le match de dimanche face à une sélection de Lettonie qui joue sa première Coupe du monde. « On est déjà passé par là pour certains, à nous d’être concentrés. Il faut éviter le bruit extérieur, rester dans notre bulle et faire le boulot dans deux jours. » À eux de montrer la voie.

par

TAG

Qui a écrit ce papier ?

Gabriel Pantel-Jouve

BEBASKET

Dites byebye à la publicité et encouragez le travail effectué sur la couverture quotidienne du basket Français !

commentaires