Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Débouté par le CNOSF, Alençon est définitivement rétrogradé en régional

Après un avis négatif du CNOSF, l'USBD Alençon 61 a confirmé sa rétrogradation au niveau régional par la FFBB.
Débouté par le CNOSF, Alençon est définitivement rétrogradé en régional
Crédit photo : Tuan Nguyen

L’USBD Alençon est désormais fixé : le club évoluera au niveau régional en 2025-2026. Toujours désireuse de repartir en Nationale 1, la formation normande est passée en commission devant le CNOSF (Comité national olympique et sportif français), qui a cependant rendu un avis négatif. Ce qui acte la rétrogradation de l’USBDA 61 au niveau régional.

Une croissance trop rapide pour l’USBDA

Vainqueur du Trophée Coupe de France en 2024 et accédant à la LF2 la saison suivante, Alençon n’y aura donc passé qu’une saison dans l’antichambre de la Boulangère Wonderligue. Maintenue sportivement, l’USBDA a cependant été rétrogradée par la Commission de contrôle de gestion (CCG) de la Fédération. La raison réside dans un déficit budgétaire de l’ordre d’environ 250 000 euros. Tirant un trait sur leurs espoirs de rester en LF2, les dirigeants avaient donc formulé un projet d’engagement en NF1 auprès du CNOSF, auquel ce dernier a rendu un avis négatif donc.

Cette confirmation de la rétrogradation en régional est considérée comme « injuste » pour le club, « de par les efforts déployés ». Même si l’USBDA reconnaît par voix de communiqué que les fondations au niveau de sa structure n’étaient pas assez solides pour une croissance aussi rapide sur le plan sportif. « Cette décision fait suite à une saison difficile, marquée certes par une exceptionnelle réussite sportive – demi-finaliste des play-off d’accession en LBWL – mais également un réel défi de structuration du club dans son ensemble. » 

L’USBDA Alençon pense cependant déjà à se reconstruire : « Un moment difficile, mais pas une fin », peut-on lire. Même si cette rétrogradation au niveau régional aura forcément des conséquences néfastes pour le club à court-terme…

Image Lilian Bordron
Lilian Bordron suit le basket avec sérieux et curiosité. Passionné de sport et de photographie, il aime capturer l’intensité du jeu autant que la raconter. Sur BeBasket, il apporte un regard rigoureux et attentif à chaque sujet que cela soit dans sa Lorraine natale, en région parisienne ou sur les grands événements du basket français.
T-shirt offcourt

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
glidos
1 An et demi pour plier un club, Bravo président ! Vrai que "ça coûte cher de louer 2 minis bus à Nice"... ^^ Et bien sûr, comme dans toute bonne dictature, de peur d'être justement critiqué, impossible de poster sur le facebook du club. KARMA !
Répondre
(0) J'aime
golo72
INJUSTE non mais les dirigeants n 'ont pas honte! Ils ont réussi à tuer le club en aussi peu de temps c'est du grand art....ce qui est injuste c'est surtout pour les 350 licenciés du club et les salariés. Les règles sont connues de tous au départ, ce qui aurait été injuste c'est de sauver les miches d'un club mal géré....rien que d'oser faire appel quand tu as un dossier aussi peu défendable c'est être assez hors sol. Heureusement qu'il y a des instances qui contrôle car il en faut pour essayer de garder une certaine équitée sportive car cramer la caisse et laisser des ardoises avec une partie de l'argent des contribuables locaux. On pense surtout aux jeunes et aux salariés qui subissent la situation malheureusement.... Et dire qu'ils pensent que c'est INJUSTE.
Répondre
(0) J'aime
davincii
Parler d'injustice alors même que les efforts déployés ne sont même pas fournis par ceux-memes qui ont créé cette situation est vraiment culotté. Vouloir repartir en N1 avec un deficit de près 200000€ de la saison précédente n'est même plus du domaine du miracle ah lala j'arrête là.
Répondre
(0) J'aime