Recherche
Logo Bebasket
Recherche
Logo Bebasket
  • À la une
  • Mon actu
  • Matchs
  • Frenchies
  • Mes joueurs
  • Équipe de France
  • Interviews
  • Quiz
  • CONTACTEZ-NOUS

Oniangue, Strazel et plusieurs joueurs volent au secours de Zeke Moore, critiqué par Laurent Legname à Dijon

Critiqué par Laurent Legname, qui a déclaré qu'il n'était "pas au niveau attendu" depuis le début de saison, le Dijonnais Zeke Moore a vu plusieurs joueurs de Betclic ÉLITE voler à son secours sur les réseaux sociaux, Giovan Oniangue en tête.
Oniangue, Strazel et plusieurs joueurs volent au secours de Zeke Moore, critiqué par Laurent Legname à Dijon

Zeke Moore vit un début de saison délicat à Dijon

Crédit photo : FOXAEP

La solidarité des joueurs n’est pas un vain concept… Alors que les performances de Zeke Moore ont été remises en cause par son entraîneur Laurent Legname, l’ailier de Dijon a vu plusieurs de ses collègues de Betclic ÉLITE venir le défendre sur les réseaux sociaux.

Oniangue lance le débat sur X

Au micro du Bien Public, Laurent Legname a déclaré en début de semaine que l’Américano-Trinidadien, recruté en Pro B, n’était « pas au niveau attendu » et qu’il se « heurtait au rythme ». Après lui avoir accordé respectivement 40 secondes puis 3 minutes de jeu contre Reggio Emilia et Paris, le Varois prévenait toutefois que son joueur aurait de nouveau sa chance à Zagreb.

En Croatie, Zeke Moore a effectivement obtenu le deuxième plus gros temps de jeu de son début d’exercice. Mais c’est là que réside le nœud du problème. Renvoyé sur le banc dans le money-time après une séquence problématique (marcher puis and one concédé à Justin Roberson), le champion de France Pro B 2022 (avec Blois) n’a joué que 11 minutes à Zagreb.

« Est-il possible de prouver ce que tu vaux en 11 minutes ? », s’est interrogé Giovan Oniangue, qui a joué une demi-saison sous les ordres de Laurent Legname à Dijon en 2023/24.

On pourrait être tenté de répondre que oui, avec l’exemple Matthew Strazel en tête, le meneur de Monaco ayant initialement gagné sa place en EuroLeague par de petites entrées impactantes. Mais l’international lui-même s’est invité dans le débat, suggérant que l’autre partie problématique de la situation était le niveau de confiance que risquait d’afficher Moore après la lecture des propos de son coach.

Giovan Oniangue et Laurent Legname ont remporté une Coupe de France ensemble en 2024 (photo : Lilian Bordron)

Puisque le tweet de Giovan Oniangue a déjà été vu plus de 18 000 fois, il a suscité d’autres réactions. « Minutes piégées », a commenté Nobel Boungou-colo tandis qu’un autre champion de France, Johan Passave-Ducteil, certes connu pour son inimitié avec Laurent Legname depuis leur saison commune à Dijon (2016/17), a exhorté les joueurs actuels « à ne jamais accepter que quelqu’un les rabaisse de la sorte ».

Les exemples Edwards ou Santos-Silva

En dehors des considérations humaines envers Laurent Legname, Giovan Oniangue avance surtout l’argument sensé des contextes différents, avec un exemple parlant pour la JDA Dijon : celui de Kyler Edwards, médiocre en début de saison dernière en Bourgogne et qui vient de planter 38 points en Israël. L’ailier de Saint-Quentin s’appuie aussi sur le cas de son ex-coéquipier Marcus Santos-Silva, anonyme au SQBB et désormais brillant en BCL avec Nymburk.

« Un joueur de basket c’est 70-80% de confiance », écrit Oniangue. « Ok, il n’est pas performant mais il y a beaucoup plus que ça. Le contexte, la manière dont il est traité, le temps de jeu, il y a plusieurs facteurs et pas ce que le coach dit dans la presse. C’est trop facile… »

Sylvain Sultat suit la NBA au quotidien, entre performances individuelles, dynamiques collectives et grandes histoires de la ligue. Sur BeBasket, il décrypte l’actualité américaine avec passion et régularité, toujours à l’affût des tendances qui font bouger le monde du basket.

Commentaires


Veuillez vous connecter afin de pouvoir commenter ou aimer
Connexion
macroy
Débat très intéressant. Pour moi, c'est ce qui s'est passé avec Hifi en EDF cette année. Il n'avait pas la confiance de Fauthoux. Pareil avec Okobo sous l'ère Collet auparavant.
Répondre
(4) J'aime
thorir
C'est pas faux mais il ne faut pas laisser penser non plus que tu peux avoir 12 joueurs avec un statut qui leur convient, surtout dans une sélection. Hifi c'était plutot un 11-12eme joueur Là concernant Moore on parle d'un joueur étranger, donc à priori avec des attentes importantes dans la hiérarchie d'un groupe, ça m'parait être un contexte encore différent. Mais sur le débat général j'espere vraiment qu'on arrivera à bout de ces coachs hystériques, personne ne souhaiterait à ses gosses d'avoir des managers de ce type dans n'importe quelle profession, et le fait que ce soit du sport ne peut pas non plus tout excuser.
Répondre
(7) J'aime
viking92
Zeke Moore est un joueur étranger ayant passé une grosse partie de sa carrière en 2eme division voire même 3eme division en Espagne. Donc faut peut-être relativiser les attentes ou au moins lui laisser un peu de temps.
(4) J'aime
yo1935- Modifié
Par contre, une chose qui ne change pas est que les résultats sont mauvais quand Okobo est la (en EdF)
Répondre
(0) J'aime
dennisrod
S’il y a bien un coach que je n’aimerais pas voir dèbarquer un jour au MSB,c’est Legname . Quand ça ne tourne pas comme il souhaite,il devient complètement hystérique et donne une image détestable de sa profession . Ce mec sévit encore sur les parquets,impensable. Un jour,il tombera sur un joueur plus con que lui et qui va le mettre minable,,ce qui n’est,bien sûr,pas souhaitable . Il devrait se faire soigner !
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav- Modifié
mais que dire des joueurs qui restent à ses côtés comme holston, Julien, Hrovat.. il est resté 6 ans à Dijon (2015-2021) en gagnant. Oniangue parle de Moore, mais aussi de Santos-Silv, ça veut dire que Mahé est aussi insupportable avec certains joueurs. Il faut reconnaitre que Legname a un style rentre dedans, mais ça ne marche pas avec tout le monde. Et ses propos ne sont pas si choquants, et beaucoup d’entraineurs se servent de petits mots pour piquer leurs joueurs. Quand Obradovic hurle sur ses joueurs, tout le monde trouve ça extraordinaire, quand c'est Legname, c'est honteux, curieux non?
Répondre
(1) J'aime
thorir
Ben j'crois que y'a aussi le respect envers un Zeljko Obradovic du à son palmarés, et son âge, dans le sens où on va tolérer certaines plus facilement pour une génération pour qui c'était quelques chose d'assez normal finalement, mais je pense aussi que c'est normal d'avoir de plus en plus d'exigence en la matière envers des coachs plus jeunes. Concernant Mahé c'est pareil, je crois que je n'avais jamais entendu une salle (la Meilleraie en l'occurence) huer un coach parce qu'il humiliait un de ses joueurs sur le banc en lui braillant dessus comme un veau. J'espere qu'on arrivera à se passer de ce genre de coachs progressivement, que la capacité à faire passer un message sans être hystérique deviendra une normé élémentaire pour évaluer un coach et que l'incapacité de certains à gérer leurs émotions aille se régler chez un thérapeute
(1) J'aime
tanis
Ne t'inquiètes pas, le MSB n'acceptera jamais un coach comme LL, ce n'est pas du tout la mentalité du club. J'ai déjà vu Guillaume Vizade péter des plombs avec Vichy sans pour autant rabaisser ses joueurs. Les coachés assez forts en sortant du terrain oui mais jamais en les rabaissant.
Répondre
(0) J'aime
chameaufou
Legname ce n'est pas un tendre. Il y a deux saisons avec Gravelines, les joueurs etaient écoeurés du coach.J'ai cru lire que Cornely se sentait pas bien avec. Changement de coach et l'équipe était dans un meilleur état d'esprit pour décrocher un maintien inespéré.
Répondre
(9) J'aime
supalexisss- Modifié
Ce qui me surprend avec la jda, c'est que les joueurs recrutés dominent toujours dès qu'ils quittent le club. Incroyable quand on regarde des gars comme Edwards, Hunt, obiese, sengfelder, caver, oniangué, ware, rousselle, kelly ou carrington il y a quelques années. Tu vas voir que Dokossi va exploser et que dire de Kamardine. C'est quand même fou. Quelle est la raison?
Répondre
(0) J'aime
flavor_flav
Kamardine a fini titulaire la saison dernière, il lui fallait le temps de passer le cap prob-proa. l'allemand dont j'ai oublié le nom a fait un tres grosse saison l'année dernière, Ware avait fait un très bon premier passage, l'année dernière il s'est planté. Il y a plein d'autres exemples mais quand on a des oeillères...
Répondre
(0) J'aime
madimado
Je sais de sources sûres que Kamardine ne voulait pas retourner à la JDA apres la JAV car il ne voulait pas retrouver le coach. Mais comme il était toujours sous contrat, il n'a pas eu le choix. Et il n'est passé titulaire qu'après la blessure de David Holston. Il avait certainement besoin de s'adapter au changement, mais ne pas l'utiliser n'était le meilleur moyen d'y arriver
(0) J'aime
thetruth
A. Dokossi ne va pas progresser, il est utilisé dans ce qu'il sait faire, courir, rebond et roller vers le cercle. Le coach ne va pas lui demander de tirer à 3pts ou de devenir un autre joueur. Il a construit son effectif en ayant à l'esprit toutes les qualités des ses joueurs et pianote sur la touche pour mettre les joueurs les plus efficaces par rapport à la situation sur le terrain.
Répondre
(0) J'aime
elandu71- Modifié
Legname est trop méthode à l'ancienne. Ca marchait avant mais plus maintenant. A Chalon on a eu Vucevic qui était comme LL, a toujours pourrir ses joueurs, quand Delord est arrivé avec ses méthodes ( s'assurer que les joueurs se sentent bien au club, dans sa vie de tous les jours et à Chalon ), résultat on passe d'un 1-8 en décembre à une place en PO au mois de mai suivant. Et cerise sur le gâteau, J.Hill, Z.Cuberthson et L.Gaudoux ressigne. Chose inespéré quand Vucevic était coach. LL est pareil je pense. Trop dure, trop ancienne école, trop école ex yougo en terme de management. JDC avait sorti une fois dans une interview, que les méthodes punitives des coachs ( style faire monter les marches du Colisée aprés une défaite, ou punir ses joueurs avec moins de temps de jeu ) ça ne marchait plus. Il avait dit ça en 2016 ou 2017, je ne sais plus. Je me souviens que certains lui était tombé dessus via des réseaux sociaux ou ailleurs, et bien depuis le début il avait raison.
Répondre
(8) J'aime
deideur67
Un joueur de basket reste un homme et il est évident que le conteste ou il évolue est primordial. A CHALON on est bien placé pour le savoir avec Jeremiah Hill l an dernier avec Savo ou il a été à deux doigts de se faire couper et l après avec Elric avec un joueur et une équipe transformée à 200%
Répondre
(5) J'aime
jeanvaljean
Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ce qu'a dit Legname est offensant pour le joueur ? Qui le voit à l'entraînement ? C'est toujours une histoire de contexte et d'adaptation pour les joueurs mais je ne vois rien de bien dénigrant dans les propos suivants : "pas au niveau attendu" et qu’il se "heurtait au rythme". C'est juste l'avis de son coach à cet instant, il peut évoluer aussi, regardez avec Ducoté. Je finis par une petite gourmandise gratuite : Passave Ducteil est bien placé pour donner son avis, il a été catastrophique partout, hors peut-être Nanterre et encore ce n'était pas une valeur sûre, il réagit juste pour se "faire Legname". Triste rancune
Répondre
(1) J'aime
glidos
LL coutumier du fait. A tout vu, à tout fait... "Maître défensif" en tant que coach, alors qu'en tant que joueur, il n'a jamais défendu de sa vie. Faites ce que je dis, pas ce que je fais... Il peut prier pour conserver sa place en Bourgogne, car après ses expés bourguignonnes et nordiques sa côte a légitiment baissée. Restera le retour au htv, mais pas sûr que le clan local l'acceuil à bras ouverts pour le moment. Papa n'est plus en protection.
Répondre
(0) J'aime
skeeter
Supporter de la JDA, je ne porte pas M Legname dans mon coeur , mais ses propos ne sont qu'un constat que toutes personnes ayant assisté aux matchs ( pré saison, championnat et coupe) a pu faire .
Répondre
(0) J'aime
thetruth- Modifié
Le problème vient des joueurs. Ils sont gentils, ils prennent le chèque mais à aucun moment ils viennent discuter avec le coach avant leur signature pour lui demander précisément comment le coach va jouer, comment il va être utilisé, comment lui est efficace, de quoi il a besoin exactement pour être performant... Résultat, ils disent après, c'est un problème de contexte. Combien de joueurs en ayant peu de temps de jeu ont réussi à montrer qu'ils pouvaient être efficaces. Il y en a pleins. Le haut niveau, c'est être efficace sur le peu de temps de jeu que tu peux avoir. C'est encore plus vrai avec la nouvelle génération de coach qui change les joueurs tous les 4 minutes. Plus tu montes de niveau ou de compétition et plus le temps sur le terrain est précieux donc soyez efficaces dès que vous rentrez.
Répondre
(0) J'aime